C'est un monde d'heroic fantasy dominé par les femmes. Ce sont elles le sexe fort et qui détiennent tous les pouvoirs !
Erika, notre princesse, compte bien succéder à sa mère et prendre le pouvoir seule sauf que... Elle ne veut pas se marier ! Et donc, pour échapper à cette tradition on lui confia une mission : celle de sauver des princes en détresse !
Cette quête tombait à pic pour la reine qui va pouvoir s'en servir à son avantage !
J'ai emprunté cette BD à Mallou14 il y a plus d'un an et bizarrement j'ai mis du temps à la lire (bah un an patate, tu viens de le dire), alors que le style de dessin me plaisait et que les thématiques abordées me parlaient à fond.
Pourquoi avoir tant tardé, je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit cette BD m'a tellement plu que je n'ai pas pu résister et que je me suis précipitée sur la campagne Ulule de Yatuu pour acheter le pack comprenant le tome 1 et le tome 2.
Si j'étais fainéante, j'arrêterais ma chronique ici, parce que le simple fait d'acheter les deux tomes d'un coup ça devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille concernant la qualité du truc.
Mais comme je suis une blogueuse qui se respecte, je vais quand même étayer un minimum mes propos...
Erika est la princesse du royaume de Brute. Ne souhaitant pas se marier elle accepte une mission confiée par sa mère: aller sauver les princes des différents royaumes avoisinants. Ainsi elle rendra service à sa mère en accomplissant une mission dont cette dernière n'a pas le temps de s'occuper et pourra ainsi prétendre à lui succéder au trône sans avoir besoin de passer par la case "mariage".
Accompagnée de Bucéphale son précieux destrier et de Pita son écuyère susceptible, Erika entame un long périple qui lui fera vivre des aventures palpitantes, mais également surréalistes et souvent grotesques.
Avec cette saga l'autrice met les femmes au premier plan puisque notre héroïne évolue dans un univers matriarcal. Ce sont donc les femmes qui sont le genre dominant, celles qui gouvernent, occupent les poste à responsabilité et protègent les hommes.
Mais cette façon de faire n'est pas sans défaut et Yatuu l'illustre très bien dans ses planches, en mettant en images des scènes qui paraîtront familières à un grand nombre de femmes. Ses dessins aident également à faire passer le message en jouant sur l'alternance des traits: tantôt sérieux, tantôt "cartoon".
L'idée de revisiter les contes de notre enfance en changeant le genre des protagonistes est également très bien trouvée et pertinente. J'ai adoré m'amuser à chercher tous les détails de ces derniers et j'ai également beaucoup ri des adaptations faites par l'autrice.
Le prénom du prince de ce premier tome est déjà une sacrée trouvaille en lui-même: Blanc-en-Neige. Une vraie pépite !
En bref, je ne peux que vous conseiller la lecture d'Erika et les princes en détresse, pour tout ce que cette BD dénonce avec pédagogie et humour et pour les divers·es protagonistes dont les péripéties m'ont parfois valu quelques fou-rires.
Les infos utiles
Le site de Yatuu
Sa page Facebook
Son Instagram
Parution: octobre 2018 - Auto édition (crowdfunding)
Illustrations: Erika et les princes en détresse par Yatuu © 2018
Moi je sais pourquoi tu as attendu un an ! Pour ne pas devoir attendre trop longtemps la suite et craquer rapidement :D Mais sinon je suis de ton avis, j'ai adoré cette lecture et il me tarde d'avoir la suite !
RépondreSupprimerAhaha oui ça doit être ça ! ^^
Supprimer