samedi 28 août 2021

My other Addictions #81

    



Comme d'habitude pour ce rendez-vous mensuel, je vous parle des films et séries que j'ai récemment bingés 😉

Pas de ciné ce mois-ci, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps d'y aller et que de manière générale, vu le prix que ça coûte, je n'y vais pas très souvent.
Donc, non je n'ai pas vu le film Kaamelott, tout simplement parce que je suis seulement en train de me mettre à jour sur la série.
Mais j'ai vu plein de films !

Les films que j'ai vus chez moi

Promising Young Woman

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir… jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne vienne tout bouleverser. 
Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. 
Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

J'avais vu la bande annonce de ce film et elle m'avait pas mal interpellée. Une femme qui fait semblant d'avoir bu et donc perdu le contrôle pour piéger les mecs qui veulent profiter d'elle, c'était plutôt osé et en même temps intelligent.
Ce film montre vraiment ce que "des mecs bien" peuvent faire quand ils savent qu'ils le font en toute impunité, et franchement ça fait froid dans le dos tant c'est réaliste.

Après, je ne sais pas si je cautionne la méthode de Cassie, mais force est de constater que c'est assez efficace. 
Je n'avais pas vu arriver les révélations de la fin du film et ça m'a bien retournée. C'était vraiment bien amené et percutant.

Voyagers

Trente enfants sont envoyés dans l'espace dans le cadre d'une mission visant à peupler une planète récemment découverte. Mais le capitaine adulte de l'équipage décède dans des conditions mystérieuses. 
Les enfants sont alors livrés à eux-mêmes. Petit à petit, le chaos s'installe sur la planète.

J'aime beaucoup les films de science-fiction et encore plus quand il s'agit de films se déroulant dans l'espace. J'ai donc bien apprécié ce film, même si entre nous l'intrigue n'est pas folle.
En effet, dès le départ on sait que cela va partir en cacahuète dès la disparition de l'adulte de référence et que cette trentaine d'ados va se rebeller.

Cela dit, c'est un film agréable qui se laisse très facilement regarder, même s'il ne bouscule pas le genre.

Me You Madness

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. 
Catherine Black est une femme d'affaires ambitieuse, intelligente et sublime. Elle vit dans le luxe et n'a besoin d'aucun homme dans sa vie si ce n'est pour satisfaire son instinct de tueuse en série. Lorsque Tyler, un jeune délinquant, répond à son annonce, il n'a aucune idée qu'après une nuit de fête et de passion, il est tout simplement au menu de Catherine.

Avant de le voir je n'avais pas du tout entendu parler de ce film et je dois bien avouer que je comprends pourquoi, tellement il est barré.
Dès les premières minutes on sait qu'on est tombé dans un truc qui sort des sentiers battus et cela se confirme dès que les deux protagonistes principaux brisent le quatrième mur.

Très sincèrement, c'est un film qui se regarde une fois et qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui a tout de même le mérite d'être originale dans son absurdité.
Après ça reste extrêmement cliché sous pas mal de points, mais comme je le dis, ça a le mérite d'une un brin original.

I Care a Lot

Marla Grayson est une tutrice réputée spécialisée auprès d'individus âgés et riches. Aux dépens de ces derniers, elle mène une vie de luxe. 
Mais sa prochaine victime s'avère avoir de dangereux secrets. Marla va devoir utiliser son esprit et sa ruse si elle souhaite rester en vie...

Là par contre on parait en terrain connu vu que la bande annonce de ce film tourne depuis un petit moment. Là encore c'était un peu barré dans le style, mais très sympa à regarder.
Le pitch de départ est plutôt original et le casting est à tomber ! Entre Rosamund Pike et Peter Dinklage on est plutôt servi.

Le rythme est plutôt soutenu, on a pas le temps de s'ennuyer et on est également surpris par la tournure de certains événements. Vraiment très sympa à regarder.

Locked Down

Avec comme toile de fond, le confinement mondial afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus. Linda et Paxton décident de monter un braquage dans une des bijouteries les plus luxueuses de Londres. 
Inspiré d'une histoire vraie.

Un film sur le confinement avec Anne Hathaway je dois bien avouer que sur le papier, ça vendait du rêve. Surtout si on rajoute un braquage à la clé.
Malheureusement c'était plutôt mou et décevant, puisqu'on est face à un couple en crise depuis pas mal de temps et qui se brise durant le confinement (comme bon nombre de couples l'ont vécu).

Et ça tourne en boucle pendant plus d'une heure, avec ce mec qui ne sait pas quoi faire de sa vie, qui a été injustement traité par la justice et qui en est ressorti lessivé.
Ça aurait pu être intéressant, mais sincèrement le personnage de Paxton est gavant ! Il ne cesse de se plaindre, de geindre sans jamais vouloir trouver de solution à son problème.

Est-ce qu'on est étonné que ce soit Linda qui trouve la solution à ses problèmes ? Pas vraiment. Ça sent très fortement le déjà-vu et la charge mentale à plein nez.
Bref, zappez ce truc, ça n'a pas grand intérêt.

Cruella

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. 
Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la Baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. 
Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance… 

Là par contre on est sur du lourd !
Une histoire complète sur la vie de Cruella avec Emma Stone dans le rôle principal et Emma Thompson dans le rôle de l'antagoniste, on a rarement fait mieux en terme de casting !

C'était tout bonnement génial ! J'ai savouré chaque minute du film et j'ai adoré la manière dont les réalisateurices ont réussi à rendre ce personnage humain.
Bon et puis Emma Stone était taillée pour ce rôle, autant le dire tout de suite !

Ce film est beaucoup plus profond qu'il ne le laisse paraître au premier abord et même les personnages de Jasper et Horace sont travaillés. Ce ne sont pas simplement des faire-valoir qui sont là pour faire rire l'assistance, ils font partie intégrante de l'intrigue et ça c'est cool.

Et puis visuellement, quelle claque ! Toutes les tenues des personnages sont splendides et apportent un petit quelque chose supplémentaire à l'ensemble.

En bref, j'ai adoré et je vous le recommande chaudement ! Un des meilleurs live-action de Disney à ce jour !

A Call to Spy

Quand les nazis envahissent la France, deux femmes soutiennent l'effort de guerre en espionnant pour une agence gérée par Churchill. Basé sur une histoire vraie 

Là encore c'est un film dont je n'avais pas entendu parler, mais quand j'ai su que ça parlait du rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale, j'étais déjà conquise.

J'ai été très touchée par les trois personnages féminins principaux et par leur histoire. Savoir qu'en plus c'était tiré de fait réels, cela rajoute évidemment pas mal de poids au film.
Cela m'a aussi permis d'avoir une vision globale de la manière dont l'espionnage et l'infiltration avaient lieu durant cette période et ce que cela impliquait comme technicité.

Ce film est vraiment superbe et si vous vous intéressez un tant soit peu à la Seconde Guerre Mondiale, sans pour autant être fan de scènes de combats qui n'en finissent plus, ce film devrait vraiment vous plaire.


The Kissing Booth 3

L'été est arrivé et dans quelques semaines, Elle entrera à l'université. Mais avant cela, elle doit prendre une décision déchirante : rejoindre son amoureux Noah à l'autre bout du pays, ou tenir sa parole d'étudier avec son meilleur ami Lee. Quel cœur choisira-t-elle de briser ? 

Si j'avais plutôt bien apprécié les deux premiers volets malgré leurs défauts, là c'était juste insupportable ! Je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel face au traitement des personnages, et soyons honnête, surtout face au personnage de Elle, qui est un vrai cliché sur pattes dans ce film.

Et puis bon dieu, sa relation avec Noah est de plus en plus cringe au fil des films ! Déjà dans le premier volet c'était pas bien folichon, mais là on est nulle part.
Parce que je commence à en avoir sincèrement marre de tous ces films pour ados qui basent leur intrigue sur des quiproquos et des situations ou la communication est juste merdique.

Et ici c'est le pompon, parce qu'on a droit à au moins trois scènes (si ce n'est plus) où tout pourrait se régler si les personnages principaux prenaient simplement la peine de COMMUNIQUER, plutôt que de laisser des non-dits les bouffer et de chialer et/ou se barrer à chaque contrariété.

Parce que c'est littéralement ce qu'il se passe dans ce film. On part sur un manque de communication par rapport à une situation, Noah se sent lésé et exprime sa frustration en faisant la gueule, ou en se barrant (ou parfois les deux en même temps) laissant Ella culpabiliser et pleurer pendant des plombes en se disant qu'elle a eu tort (alors que souvent c'est juste l'autre qui se fait des films) et puis elle fait des pieds et des mains pour se réconcilier avec Noah et ménager sa susceptibilité.

Spoiler alert: ceci n'est pas de l'amour !!! C'est de la manipulation et une relation ultra toxique !!
Et on vend ça à des ados en leur disant que c'est un couple goal... Magnifique !
Le sexisme et le patriarcat on encore de beaux jours devant eux avec ce type de "fiction pour ados".

Et on en parle du fait que Ella choisisse ses études (et donc sa future orientation professionnelle) seulement en fonction des deux mecs qui font partie de sa vie... Sérieux, on est où là ?

(Oui je suis énervée, mais il y a vraiment de quoi)


Into the Wild

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. 
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. 

Encore un classique que je n'avais jamais vu et que mes proches ont jugé bon de me faire visionner, parce que je ne pouvais pas passer à côté de ça.
Et je dois bien avouer qu'ils avaient raison parce que ce film est vraiment magnifique.

J'ai eu énormément d'empathie pour Chris et pour sa soeur face à leur vécu et je n'ai pu que comprendre la volonté de ce dernier de se barrer loin de chez lui et loin de tout. 

Effectivement on pourrait reprocher à ce film d'être long et sans grande scène pleine de suspense, mais pour une fois cet aspect contemplatif ne m'a pas dérangée. Je me suis totalement immergée dans le quotidien solitaire de Chris et je me suis énormément attachée à lui.

Par contre, pour une fois je ne pense pas lire le livre dont il est tiré, parce que la lenteur et la contemplation ont tendance à me perdre dans un roman.


Les séries que j'ai regardées

The Marvelous Mrs Maisel
Saison 1
Saison 2
Saison 3

Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. 
Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up.

Ohlala mais cette série !!! J'ai eu un énorme coup de coeur pour tout ce qu'elle contient et représente et je l'ai adorée !!
Le personnage de Midge est tout simplement génial ! À la fois drôle et naïve - suivant la situation à laquelle elle est confrontée - souvent bien trop grande gueule pour son époque ou suivant la situation dans laquelle elle se trouve, elle est fabuleuse ! 
En ce sens, le titre de la série est super bien trouvé !

J'ai bouffé les trois saisons en un temps record (et encore je me freinais exprès pour la faire durer un minimum) et j'en redemande ! 
Tous les personnages présents ont quelque chose à accomplir ou à prouver, mais ça ne se fait que rarement au détriment des autres.
J'ai apprécié qu'il n'y ait pas des tonnes de mélodrames dans cette histoire et que généralement les protagonistes arrivent à communiquer (même si tout n'est pas parfait et qu'il faut évidemment un minimum de conflit pour faire une histoire qui tient la route).

De plus, le duo Midge-Suzy fonctionne super bien et donne des conversations vraiment hilarantes !

Maintenant je n'attends plus qu'une chose: la saison 4 !!!

AlRawabi School for Girls
Saison 1

QLes victimes de harcèlement de la prestigieuse école pour filles Al Rawabi échafaudent une série de coups risqués pour faire payer leurs tortionnaires.  

Sincèrement je suis mitigée concernant cette série.
Pourtant cela partait plutôt bien puisqu'on y parlait harcèlement scolaire avec tout ce que cela implique comme conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

J'ai eu énormément d'empathie pour Mariam, pour ce qu'elle vit à l'école et sur l'impact que cela a sur sa vie familiale et amicale.
Vraiment, les proches qui ne croient pas les victimes, c'est juste horrible ! Je comprends qu'elle s'enfonce aussi vite et aussi violemment.

Malheureusement, là où j'ai énormément de mal c'est dans le retournement de situation que la série propose, où finalement la victime devient bourreau.

SPOILER

Mariam va donc vouloir se venger de ses harceleuses et monte un plan avec ses copies pour les faire tomber. On passera outre la crédibilité de certaines scènes pour se concentrer sur le message principal.
Mariam monte très rapidement dans la violence et finit par totalement perdre le contrôle de ses émotions, et même ses amies finissent par se retirer du projet car c'est même devenu dangereux.

Mais là où j'ai un souci, c'est qu'on montre à quel point la vie des harceleuses n'est pas facile, comme si cela suffisait à justifier qu'elles aient été horribles avec Mariam que l'une d'elle ait un père alcoolique et violent et que l'autre soit issue d'une famille mafieuse, avec des frères qui contrôlent sa vie.

Et la série se termine évidemment sur un énorme cliffhanger, avec ses copines qui se sont ralliées aux autres filles en raison de la violence de Mariam et qui soutienne Rania pendant que Lyan est peut-être morte, ou du moins grièvement blessée.

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça quand même vraiment limite.
Quitte à faire une série sur le harcèlement, si on pouvait éviter de faire passer les bourreaux pour des victimes, ça serait quand même préférable.

Parce que honnêtement, même moi j'ai fini par éprouver de l'empathie pour Rania et Layan, alors que bon, dans le premier épisode je les aurais éclatées au mur...


Kaamelott
Saison 4

Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l'île de Bretagne : le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s'entrechoquent pendant que l'Empire romain s'effondre. Au carrefour de l'Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation. Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de chercher le Saint Graal. 
Néanmoins, cette quête s'annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses Chevaliers de la Table Ronde sont des héros de pacotille : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l'enjeu de la quête du Graal. 
L'entourage familial du roi n'est guère plus sensé : les conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire, même lors des repas. 

Je continue de regarder Kaamelott durant mes séances de vélo d'appartement et j'accroche toujours autant, surtout que j'arrive sur des épisodes et saisons que je n'avais encore jamais vues, donc c'est vraiment cool !

J'ai hâte de terminer ça pour voir le film, parce que ça s'annonce vraiment prenant !

Valeria
Saison 1
Saison 2

Une écrivaine traversant une crise artistique et conjugale trouve refuge et soutien auprès de ses trois meilleures amies.  

Encore un série où j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Et oui, je me suis tout de même farcie les deux saisons parce que j'avais encore l'espoir naïf que cela allait s'améliorer... Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Je ne m'attarderai pas sur l'amitié qui lie les quatre amies, parce qu'à ce niveau je n'ai rien de spécial à dire. 
Là où j'ai été soûlée, c'est par rapport à la dynamique du personnages principal face aux hommes de sa vie.

Pitié mais pourquoi encore aujourd'hui on nous propose ce genre d'intrigue ?
Entre le mari qui ne lui cause quasiment plus et le bad boy diablement sexy qui lui court après, l'histoire était biaisée d'avance.

SPOILER

Mais là encore, on part sur une série qui base ses intrigues sur du manque de communication. Entre Valeria et Adrian, c'est déjà ça qui met un terme à leur couple (et on pourrait encore passer le truc si on estime que c'est pour introduire le personnage de Victor) mais on nous ressert exactement la même chose avec Victor justement !

On ne se parle pas, on se contente de baiser et puis après si l'un ou l'autre dit ou fait un truc de travers, on se casse et on ne se cause plus durant un temps illimité.
Et puis on revient, on ne parle pas des choses qui ont tout fait foirer, on rebaise, on se ré-engueule à cause de non-dits ou de quiproquos et c'est reparti.

Sérieux, trouvez autre chose pour créer une série, y'en a marre là !

Bref, je suis soûlée.

2 commentaires:

  1. La bande annonce de Promising Young Woman m'a aussi interpellé. Contente de voir ton retour dessus. Cruella et A Call to Spy me tentent. Quant à The Kissing Booth, ton avis confirme ma décision de ne pas voir cette suite. Le premier volet ne m'avait déjà pas trop convaincu - trop vu et revu. Et là, ça a l'air encore pire...

    Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si en plus tu n'as vu que le premier, ne perds pas ton temps avec le 2 et le 3 ;-)
      Cruella est vraiment très très chouette ! <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D