mercredi 25 août 2021

A Pink Story - Kate Charlesworth


En 1950, à la naissance de Kate, l'homosexualité masculine est passible d'emprisonnement. Mais l'homosexualité féminine n'a jamais constitué un délit au Royaume-Uni, ce qui rend les lesbiennes encore plus invisibles, y compris à leurs propres yeux. 
En grandissant dans le Yorkshire, la jeune Kate est bien obligée de dénicher des modèles à suivre partout où elle le peut : dans la vraie vie, les livres, le cinéma et à la télévision. 
A Pink Story retrace l'histoire fascinante de la manière dont la Grande-Bretagne d'après-guerre est passée d'un pays hostile envers les " invertis " à l'univers LGBTQI+ actuel. Kate confronte les enjeux et les défis politiques de l'époque à son expérience personnelle : prise de conscience de sa propre sexualité, coming out vis-à-vis de ses parents, plongée dans la culture lesbienne et gay, mais aussi la perte d'amis chers à cause du sida.

Cette semaine aura été riche en lectures engagées, puisqu'après avoir terminé Une histoire de genre, je me suis lancée dans cet énorme roman graphique sur la culture LGBTQ+ qui paraît aujourd'hui chez Casterman.

J'avoue être une totale néphoyte qui ne connaissait pas Kate Charlesworth avant de parcourir cette BD. Cela dit, ce petit manque de culture générale ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture à sa juste valeur, même s'il aura fallu que je m'adapte à ce style graphique un peu particulier.
Car à travers cette BD, l'autrice nous retrace à la fois sa propre vie de femme lesbienne née dans les années 50, mais elle nous dresse également un portrait assez complet - bien que non exhaustif comme elle le précise dans sa préface - de la culture LGBTQ+ du XXe siècle.

Ainsi chaque double planche nous présentant un événement de sa vie est quasi-systématiquement suivie par une double planche qui évoque des personnes queer ayant vécu à la même époque, ou un événement historique lié à la communauté LGBTQ+.
Si j'ai au départ été quelque peu déstabilisée par cette manière de construire un BD et par le trait plutôt atypique de l'autrice, j'ai rapidement pris le pli et me suis lancée dans cette lecture avec énormément d'enthousiasme.

Suivre l'enfance, l'adolescence puis l'âge adulte de l'autrice était vraiment très prenant, à la fois grâce à l'époque dans laquelle elle évolue, mais également grâce à ses questionnements sur elle-même. On suit vraiment toute son évolution, page par page, de ses premières expériences à sa vie actuelle et cela dresse un portrait assez complet des différents événements historiques qui sont survenus dans ces mêmes périodes.
En parcourant ce livre, j'ai appris énormément sur l'histoire de la culture queer. Car si j'avais des connaissances sur certaines figures connues telles que Freddie Mercury, Alan Turing ou encore Armistead Maupin, ce n'est rien comparé à la somme d'informations que nous livre Kate Charlesworth dans cet ouvrage !

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié de parcourir les 320 pages de ce roman graphique qui m'aura fourni une tonne d'informations sur la culture queer du XXe et du début du XXIe siècle. Le style de dessin de l'autrice m'aura demandé un petit temps d'adaptation, mais il s'est finalement avéré très efficace.


Les infos utiles

Le site de Kate Charlesworth
Parution VO: Sensible Footwear: A Girl's Guide - 25 juillet 2019 - Myriad Editions 
Parution VF: 25 août 2021 - Casterman
Illustrations: A Pink Story par Kate Charlesworth © Casterman 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D