lundi 23 août 2021

Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités - Lexie


À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques. 
Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.

Ce livre me faisait très envie depuis avant sa parution de par le sujet qu'il traite. Alors lorsque je l'ai vu dans la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas pu résister et je l'ai coché. Le hasard a voulu que permis la dizaine de titres que j'avais cochés, je reçoive celui-ci, pour mon plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est amené, ainsi que celle dont l'autrice a pensé et construit ses chapitres. Elle aborde énormément de thèmes - tous évidemment liés à la transidentité - et fait énormément de liens au fil des pages.
Le tout est documenté et sourcé, ce qui donne au lecteurice assez bien de pistes à explorer en plus de cette lecture.

Il est évident qu'en tant que femme cis je n'ai pas de légitimité à me prononcer sur la pertinence de cet essai pour les personnes concernées. Cela n'est absolument pas mon rôle.
En revanche, je peux dire qu'en tant qu'alliée, je ressors de cette lecture avec un regard encore plus affuté en ce qui concerne les diverses discriminations transphobes et enbyphobes. 

J'ai appris énormément de nouvelles choses durant ces presque 300 pages et ait pu me rendre compte que j'avais moi aussi pu avoir des propos problématiques par le passé. Si ce n'était pas intentionnel, c'est avant tout lié au fait que nous vivons dans une société elle-même transphobe qui nous transmet ses biais problématiques. 
L'autrice le souligne très bien au travers des différents exemples qu'elle cite et qui concernent toutes les sphère de notre société.

L'important c'est de s'en rendre compte, de ravaler le « notallcis » qui nous brûle les lèvres lorsqu'on nous le fait remarquer et de s’éduquer pour éviter de reproduire ces attitudes. 
C'est un travail de tous les instants, mais je pense justement qu'Une histoire de genres peut être un vrai guide en ce sens. 
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cet essai porte un tel sous-titre.

En conclusion, j'ai beaucoup appris durant cette lecture et j'ai le sentiment d'avoir fait un pas en avant en tant qu'alliée, même si je me doute qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
Je recommande ce livre à tous·tes celles et ceux qui veulent s'instruire sur ces sujets, que vous ayez déjà des connaissances ou non. Car plus nous serons nombreux·ses à le lire, plus vite tous ces stéréotypes de genre pourront disparaître (oui je suis peut-être un brin optimiste, mais voilà, je suis comme ça).


Les infos utiles

L'Instagram de Lexie
Parution: 10 février 2021 - Marabout

2 commentaires:

  1. Me positionnant, comme toi, en alliée, les raisons qui me poussent à vouloir lire ce livre sont sensiblement les mêmes que les tiennes. M'instruire, apprendre à reconsidérer certaines choses au mieux pour respecter tout le monde, etc. Bref, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D