lundi 21 juin 2021

Ranee Tara Sonia Chantal Anna - Mitali Perkins


Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent. 
Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure. Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée. Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse. Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines. Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York. 
Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser.

Vous le savez, j'aime me laisser surprendre par les couvertures des romans que je lis, sans trop en savoir en amont. Et même si j'avais lu le communiqué de presse avant de le recevoir, à l'arrivée je ne me souvenais plus trop de quoi retournait ce roman et c'était tant mieux ! 
J'ai pu me plonger dedans sans aucun à priori et cela a été une merveilleuse découverte.

J'aime beaucoup les histoires de famille et celle de la famille Das est une vraie mine d'informations, de révélations, de conflits parfois, mais aussi d'amour.
Ce récit, centré sur les cinq femmes de la famille est à la fois doux et puissant, à l'instar de ses protagonistes.

J'ai énormément apprécié de suivre des cinq femmes aux caractères totalement opposés dans les différentes étapes clés de leur vie et découvrir comment elles surmontaient les obstacles pour mener la vie qu'elles souhaitent. Evidemment ceci ne se fait pas toujours sans heurt ou sans cri, mais toutes ont le courage de leurs convictions et c'est précisément cela qui les fait avancer. 

J’ai adoré le caractère combatif et les convictions féministes de Sonia, l’indécision de Tara, l’assurance de Chantal, le pragmatisme d’Anna et la métamorphose de Ranee. 
Vous imaginez aisément qu'avec de tels tempérament, l'autrice nous réserve quelques discussion animées, voire houleuse entre ces pages. Mais cela donne justement plus de poids aux idées de chacune.

On pourrait reprocher au récit de ne pas s'attarder équitablement sur chaque héroïne - et c'est vrai que j'ai éprouvé un petit manque du personnage de Tara - mais globalement chacune prend la parole à un moment du roman où cela se justifie, ce qui donne un récit très bien construit.

En conclusion, c'était un vrai plaisir de plonger au coeur de la famille Das, de suivre leur quotidien et d'avoir un point de vue concerné sur la question de l'immigration et de l'intégration aux Etats-Unis. Mitali Perkins parvient avec énormément de justesse à nous livrer son point de vue sur la construction de l'identité et c'était tout simplement superbe.


Les infos utiles

Le site de Mitali Perkins
Parution VO: You bring the distant near - 10 octobre 2017 - Farrar, Straus & Giroux Inc 
Parution VF: 2 juin 2021 - Bayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D