Ce manga m'intriguait depuis un petit moment et je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir.
J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde cette histoire et construit la relation entre Rukul et Julius.
Après, il est évident qu'avec un tel sujet cela reste prévisible et on devine rapidement vers quoi cette histoire nous mène, mais j'aime voir l'évolution de l'histoire et les surprises qu'elle nous apporte.
Les dessins de Shiki Chitose sont vraiment très beaux et mettent parfaitement en valeur l'intrigue du manga. Il est vrai que Julius n'est pas toujours à son avantage en tant que dragon (il paraît tout de même un peu pataud) mais il compense largement par ses actions.
Rukul est une héroïne très attachante, un brin naïve et peu sûre d'elle au début, mais elle s'affirme au fil des pages et c'est très agréable de la voir évoluer de cette façon.
Il me tarde de lire les prochains tomes, je suis sûre qu'ils seront pleins de surprises et de rebondissements.
Black Butler, tome 30
Vous commencez à connaître mon amour pour Black Butler, celui-ci n'est clairement plus à démontrer si j'en suis déjà rendue au tome 30.
Et même si je continue d'être un très très grande fan, je dois bien avouer que ce tome me laisse assez frustrée.
En effet, ce tome se concentre sur le passé d'un certain personnage (je ne citerai pas son nom pour éviter de vous spoiler, même si vous risquez de comprendre assez vite au fil des pages) et même si c'est très intéressant de voir comment s'est peu à peu construit l'équipe qui entoure Ciel, j'aurais aimé qu'on en revienne à l'histoire principale.
Finalement ce tome est assez frustrant car il fait office d'entracte par rapport à l'intrigue. C'est bien amené, mais on en est toujours au même point qu'un tome auparavant.
Alors je suppose que cette pause est là pour nous faire repartir de plus belle dans les tomes suivants, et que cela aura forcément un rapport avec ce qui s'y passera, mais en attendant nous sommes toujours en plein suspense concernant la mission confiée à May et Ranmao.
Comment devient-on raciste ?
J'en ai déjà parlé sur Instagram, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en parler sur le blog, alors que cette BD est particulièrement bien réalisée !
Elle fait partie de la nouvelle collection d'essais sous forme de BD, récemment créée chez Casterman et qui jusque maintenant fait un sans-faute !
Ainsi, après le genre et la mode, c'est maintenant au racisme de passer sur le grill et c'était vraiment très intéressant.
Dans cet album, Ismaël Meziane cherche à comprendre les mécaniques du racisme et à cet effet fait appel à deux femmes très qualifiées dans ce domaine: Caroline Reynaud-Paligot en qualité d'historienne et Evelyne Hyer en tant que professeure en anthropologie génétique. Deux femmes ayant travaillé sur l'exposition "Nous et les Autres" et qui donc sont particulièrement renseignées et expertes sur le sujet.
Cet album est vraiment très bien réalisé. L'équilibre entre les explications et les illustrations est parfait et permet une très bonne première approche concernant les mécaniques racistes qui parsèment notre quotidien.
Le ton n'est jamais trop complexe, ni même jugeant, même si l'auteur a choisi de se mettre en scène lui-même dans ces cases. Il explique ce qu'il vit au quotidien et comment cela l'impacte avec beaucoup de sincérité, mais on le sent plus démuni que véritablement en colère - colère qui serait tout à fait justifiée.
Les explications données par Caroline Reynaud-Paligot et Evelyne Hyer sont accessibles, sans pour autant être simplifiées à l'extrême. Car malgré tout, cette BD s'adresse avant tout à un public adulte, même si selon moi elle peut être lue par des grands ados (à partir de 16 ans je dirais).
En bref, si vous voulez en apprendre plus sur le racisme et essayer de debunker vos propres comportements (que l'on a tous et toutes sans s'en rendre compte) je vous invite à découvrir ce livre.
Qui n'a jamais entendu parler de Suzie Morgenstern ni lu aucun de ses romans jeunesse? Si c'est effectivement le cas, vous ne devez pas être nombreux·ses étant donné la prolixité de l'autrice.
J'étais donc assez curieuse de découvrir cette BD consacrée à son enfance dans le New Jersey, mais même si les dessins de Johann G. Louis ont su me convaincre, j'émets quelques réserves sur l'histoire, qui selon moi manque légèrement de rythme.
Ne vous méprenez pas: j'ai trouvé l'ensemble vraiment très beau et agréable à suivre. Cependant j'ai trouvé que tout cela manquait d'un petit quelque chose pour que j'y adhère complètement.
Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié la complicité qui existe entre ces trois soeurs, même si la différence d'âge apporte également son lot de chamaillerie. La candeur de Suzie comme petite dernière de la fratrie est également très présente et rend certaines scènes plutôt cocasses.
Cette BD aborde également de manière subtile des thèmes tels que l'antisémitisme ou les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur la population juive. Et dans un registre plus positif, une jolie représentation de l'homosexualité, globalement bien acceptée par les différent·es personnages présent·es dans la BD.
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de rythme à cet album. Cela l'aurait rendu vraiment excellent.
Les Beaux Étés, tome 6: Les Genêts
Je me rends compte que je n'ai pas encore pris le temps de vous parler de cette super BD qu'est Les Beaux Étés et je vous promets de réparer cet affront très prochainement en vous faisant une chronique récapitulative des cinq premiers tomes, car vraiment, ils valent la peine d'être lus !
Chaque été la famille Faldérault quitte la grisaille belge - oui c'est un cliché qui est peut-être un peu poussé à l'extrême, mais les belges savent à quel point il est véridique - pour le Sud de la France dans sa petite 4L rouge et c'est parti pour de nouvelles aventures !
L'originalité de cette BD tient avant tout de sa chronologie: chaque tome nous parle d'une année dans la vie de cette famille, mais la saga ne suit aucun ordre chronologique logique. On passe des années 70 au années 80 avant de faire un retour en arrière vers les années 60.
On suit donc l'évolution de cette petite famille dans un ordre totalement chaotique, mais qui colle drôlement bien avec tout ce petit monde.
Dans chaque tome on retrouve des gimmick que l'on aime beaucoup : le retard systématique de Pierre dans son travail, les aventures "pipi nature" de Julie et la fidèle compagne de la famille: Mam'Zelle Esterelle a qui il arrive parfois quelques bricoles.
Ce sixième tome nous emmène dans le domaine des Genêts, habité par Esther et Estelle, deux femmes sympathiques et originales qui le cultivent avec amour (et plus si affinités).
C'était un vrai plaisir de retrouver notre famille fétiche pour une nouvelle aventure et une vraie bonne surprise de voir le sujet de l'homosexualité abordé avec autant de naturel.
En bref, j'ai adoré et je vous recommande évidemment l'intégralité de la série !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D