Comme d'habitude pour ce rendez-vous mensuel, je vous parle des films et séries que j'ai récemment bingés 😉
Un mois d'avril plutôt bien rempli en ce qui concerne les films et les séries. Et vous allez le voir, il y a eu du bon comme du moins bon 😉
Bon visionnage !
Les films que j'ai vus chez moi
Adapté du livre pour enfants du même nom, l'histoire de parents qui décident de dire "oui" à toutes les demandes de leurs enfants.
Oui tout le monde a déjà vu ces films au moins une fois dans sa vie étant donné que le premier date de 2000... Ça ne nous rajeunit pas...
Même sans avoir vu la bande-annonce, j'avais très envie de voir ce film, rien que pour son casting. Parce que Melissa McCarthy et Octavia Spencer dans un film de super-héroïnes, ça ne pouvait qu'annoncer du lourd !
Vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas éclectique dans mes choix de films... Franchement on part sur des genres tous plus différents les uns des autres.
Petit film sympa, regardé lui aussi avec mes cousines durant une soirée films. Une comédie musicale plutôt jolie, avec des chansons assez entraînantes et des personnages attachants.
Un énième film avec un triangle amoureux au compteur...
Là encore on est face à un film vraiment très limite.
Yes Day
Un des titres les plus prisés sur Netflix ce mois-ci, j'ai fait comme tout le monde et je l'ai regardé. Globalement c'est chouette, c'est un film familial sympathique à regarder, même s'il n'apporte rien de neuf dans le genre.
J'aime beaucoup Jennifer Gardner et je trouve que ce rôle est dans la continuité de ceux qu'elle a déjà joué par le passé.
Ça se laisse regarder lors d'une soirée où on n'a pas d'idée de film, mais ce n'est évidemment pas révolutionnaire.
Miss Détective
L'agent Gracie Hart travaille dans un commando d'élite du FBI. Véritable garçon manqué, elle ne possède pas une seule robe, ne sait pas se maquiller, ne tient pas plus de cinq secondes sur des talons aiguilles, aime se bagarrer et boire un verre avec ses "potes". Mignonne comme elle est, elle pourrait participer à des concours de beauté, si seulement elle avait une once de féminité.
Et c'est justement ce que le Bureau recherche en ce moment : un agent pour infiltrer le concours de Miss USA. Un terroriste, dénommé "Le Citoyen", menace en effet de faire exploser une bombe le jour du palmarès, et le FBI se doit de le neutraliser au plus tôt.La seule personne pouvant accomplir une telle mission n'est autre que Gracie. De toute urgence, Victor Melling, relooker, est engagé par la police fédérale pour transformer la belle en Miss New Jersey.
Un défi à toute épreuve, puisque Gracie refuse de se comporter comme un mannequin, de surveiller son alimentation et sa tenue vestimentaire.
Oui tout le monde a déjà vu ces films au moins une fois dans sa vie étant donné que le premier date de 2000... Ça ne nous rajeunit pas...
Par contre, revoir ce film aujourd'hui avec le prisme du féminisme en tête c'est plutôt intéressant. C'est quelque chose que j'apprécie de faire de temps à autre: regarder un "vieux" film que j'avais apprécié la première fois que je lai vu et le confronter à mes prises de conscience actuelles.
C'est vraiment édifiant.
Ici aucun des deux films ne réussit l'examen. Il suffit de lire le résumé ci-dessus pour se rendre compte à quel point le scénario est sexiste.
Pour un film qui voulait mettre une femme en avant, il a quand même de sacrés défauts. Prenons simplement la scène où Sandra Bullock entre dans le vestiaire des Miss alors qu'elle a une caméra cachée pour voir la réaction de la gent masculine face à ce "spectacle"...
Ou même avant, lorsque les agents s'amusent à passer les photos de leurs collègues féminines sur le logiciel de retouche photo pour voir à quoi elles ressembleraient en maillot de bain...
Urg !
Loin de moi l'idée de crier à la censure et de fustiger ce qui a été fait il y a vingt ans. Je trouve juste ça très intéressant de voir ces films avec le regard que j'ai aujourd'hui sur le sexisme et la construction patriarcale de notre société.
Après tout n'est pas à jeter, puisqu'il y a tout de même des passages qui témoignent de sororité entre les candidates, ou encore le duo formé par Sandra Bullock et Regina King dans le second film. Mais on ne passe malheureusement pas à côté de nombreuses phrases déplacées ou de construction du scénario qui se fait au détriment des femmes.
Pride
Eté 1984.
Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève.
Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide.
Le groupe d’activistes ne se décourage pas.
Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres.
Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
Comment ai-je pu passer à côté d'un tel film alors qu'il est sorti depuis 2014 !?
C'est même mon frère qui me l'a fait découvrir, alors qu'il l'a vu à l'école dans le cadre de son cours de morale (chapeau bas à son prof de montrer ce film à des ados d'ailleurs !)
Ce film c'est une pépite d'activisme, de solidarité, d'amour, d'amitié, d'estime de soi et j'en passe. Et c'est surtout tiré d'une histoire vraie, avec le destin de personnes qui vivent encore aujourd'hui et qui ont joué un rôle important au Royaume-Unis (je pense notamment à Sian James qui fut députée).
J'ai adoré le personnage de Mark et sa façon de penser le monde de manière éternellement optimiste, malgré les difficultés que représentaient le fait d'être gai dans les années 80 (difficultés toujours présentes aujourd'hui d'ailleurs, même si les choses avancent).
Et puis Bill Nighy dans un film, ça ne peut être qu'un gage de qualité (oui je sais, pas forcément, mais je kiffe trop cet acteur !)
Bref, s'il n'y avait qu'un film à voir dans la sélection de ce mois d'avril, c'est clairement celui-là !
Thunder Force
Après l'invention d'une formule donnant des super-pouvoirs aux gens ordinaires, deux amies d'enfance devenues d'improbables super-héroïnes s'allient pour braver le crime.
Même sans avoir vu la bande-annonce, j'avais très envie de voir ce film, rien que pour son casting. Parce que Melissa McCarthy et Octavia Spencer dans un film de super-héroïnes, ça ne pouvait qu'annoncer du lourd !
Très sincèrement, ce n'est pas un film exceptionnel, mais il a le mérite d'exister et de mettre des femmes charismatiques au premier plan. C'est un film qui se veut drôle et second degré et à ce niveau c'est plutôt réussi. Je n'ai pas eu de gros fou-rire mais j'ai pris énormément de plaisir à voir ce film et à découvrir la dynamique qui existe entre les deux personnages principales.
C'était plutôt sympa et je ne dirai pas non à un second opus.
Godzilla VS Kong
À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite.
Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.
Vous ne pourrez pas dire que je ne suis pas éclectique dans mes choix de films... Franchement on part sur des genres tous plus différents les uns des autres.
J'ai regardé ce film avec mes cousines, mais je me rend compte que finalement je n'ai pas vu les trois précédents... Oups.
Cela dit, ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, puisque bon, généralement on sait à quoi s'attendre avec ce genre de Blockbuster américain.
Mais franchement ça se laisse regarder. On passe un moment agréable et puis c'est l'occasion de voir Millie Bobby Brown dans un autre registre que celui de Stranger Things (oui je sais qu'i y a eu l'excellent Enola Holmes, je l'ai vu). Et ça confirme que cette actrice a de belles choses à nous offrir.
Ah et il y a aussi Alexander Skarsgard. Faut-il ajouter quelque chose ? Je ne pense pas.
Bref, maintenant que j'ai vu ce film, je pense me pencher sur les trois précédents, histoire de voir ce que j'ai loupé.
(Oh mon dieu je viens de voir que Tom Hiddleston et Brie Larson jouent tous les deux dans Kong: Skull Island... Mais qu'est-ce que j'attends pour le regarder ????)
A week away
Dans cette comédie musicale exaltante, un ado perturbé se résigne à participer à une colonie de vacances où il trouvera l'amour, des amis et sa place dans la vie.
Petit film sympa, regardé lui aussi avec mes cousines durant une soirée films. Une comédie musicale plutôt jolie, avec des chansons assez entraînantes et des personnages attachants.
Comme d'habitude, pas de grosse surprise du point de vue du scénario, mais c'est le genre de film qui passe tout seul pendant une soirée entre ami·es.
C'est juste un poil trop catho-centré-bien-pensant pour moi... L'amour de dieu, toussa toussa, c'est pas tellement mon délire. On voit que c'est très américain comme concept.
Just Say Yes
Romantique invétérée, Lotte voit sa vie bouleversée lorsque ses projets de mariage parfait s'écroulent, pile au moment où sa sœur égocentrique annonce ses fiançailles.
Un énième film avec un triangle amoureux au compteur...
Y a-t-il quelque chose à dire de plus ? Je ne pense pas, car finalement c'est toujours le même scénario qui se répète encore et encore.
Il n'y a que les acteurices et le milieu dans lequel se déroule l'histoire qui changent, parce sinon c'est du vu et revu: l'héroïne est en couple avec un homme qu'elle trouve idéal, alors qu'en vrai c'est un connard qui très souvent l'exploite à son insu (même si pour les spectateurices c'est assez évident). Subitement un autre homme entre en scène et BARDAF, tout est remis en question.
Alors que franchement, on aurait tous·tes gagné une heure trente dans notre vie si la meuf s'était aperçue tout de seule comme une grande que son mec est juste un connard imbu de sa personne...
Moi cynique ? Peut-être un peu...
Bridesmaid
Annie a la poisse. Son fiancé l'a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu'elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié.
Mais c'est sans compter sur les autres amies de Lillian, l'insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca, l'ex-beauté Rita et l'ultra-snob Helen... toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille.
Débute alors une délirante aventure...
Là encore on est face à un film vraiment très limite.
Ici pas d'histoire de mecs, mais une histoire de rivalité féminine et d'amitié exclusive.
Je ne comprendrais d'ailleurs jamais ce concept. Je le trouve déjà très surfait en matière de relations amoureuses, mais quand ça concerne l'amitié ça me semble encore plus débile.
Comme si on ne pouvait avoir qu'une seule amitié sincère dans une vie... Dans quel monde c'est réaliste ?
Ainsi on met deux femmes en compétition dans le cadre du rôle de demoiselles d'honneur et évidemment tout part en cacahuète. Et on ajoute à cela trois autres personnages féminins hyper stéréotypés pour faire rire la galerie...
Pitié, arrêtez de faire ça !
Ça ennuie tout le monde et ça donne des films hyper fades, sans aucun intérêt.
Les séries que j'ai regardées
Je l'avais mis dans ma watch-list parce que j'aime bien les histoires mère-filles (Georgia compare d'ailleurs Ginny et elle aux Gilmore Girls et j'ai adoré la référence) et que j'étais curieuse de voir comment celle-ci allait être traitée.
J'ai été très agréablement surprise par cette série. J'ai été prise dedans tout de suite et je l'ai bingée sur quelques jours à peine.
Même si on n'échappe pas à quelques tropes un peu clichés (coucou le concept du "boy next door"), on reste sur une histoire assez originale avec un casting vraiment très très sympa !
On s'intéresse aux problématiques des ados (premières fois, homosexualité, mal-être, dépression, etc.) tout en nous proposant une histoire plus sérieuse, plus sombre que ce à quoi on s'attendait au départ.
Le tout saupoudré d'un humour caustique et de référence pop-culture très sympa.
J'ai donc adoré cette première saison de Ginny & Georgia et j'ai vraiment hâte de voir la saison 2.
Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l'Est, il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides...
Je continue de regarder Vikings en faisant mes séances de vélo et je me suis même surprise à regarder quelques épisodes alors que je ne faisais pas de sport.
Mais cet engouement est vite retombée.
En effet, je vous disais que Ragnar avait tendance à m'énerver, mais maintenant qu'il n'est plus là, c'est au tour d'Ivar de reprendre le rôle du personnage qui m'agace.
Non mais sérieusement, c'est une vraie tête à claque celui-ci !
Par contre, je continue d'être fan de Bjorn et de Lagherta et j'ai hâte de voir comment ces deux-là vont se débrouiller, chacun·e de leur côté.
Ah et j'ai aussi très envie de voir ce qu'il advient de Rollo.
Un seul hôpital dans le monde est capable de traiter, sous le même toit, des patients souffrant d'Ebola, des prisonniers enfermés au sein de la prison de haute sécurité de Rikers, et le président des États-Unis : l'hôpital Bellevue. Un haut lieu médical qui va être bouleversé par l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur, bien décidé à faire bouger les choses au sein de cette institution de Manhattan. Mais ses batailles seront multiples, puisqu'il doit également lutter au quotidien contre le cancer qui le ronge..
Après The Good Doctor je me suis plongée dans une autre série médicale, avec New Amsterdam. Que voulez-vous, j'ai un goût pour ce genre de série, il faut bien que je l'assouvisse.
En tout cas je ne connaissais absolument pas cette série avant qu'elle ne soit disponible sur Netflix, mais ça y est, je suis complètement accro !
J'ai bouffé les épisodes des deux saisons à un rythme effréné et j'ai été prise dedans tout du long. En fait c'est le genre de série qui me fait espérer de meilleurs soins de santé pour tout le monde, même si je suis bien consciente qu'on en est très loin.
En tout cas, j'ai vraiment adoré Max et sa manière de voir les choses, mais tous les personnages valent le détour, que ce soit Lauren, Helen, Vijai, Floyd ou encore Iggy (mon préféré je crois).
Encore une fois, j'attends la suite avec impatience.
Des forces maléfiques conspirent contre une jeune soldate armée d'un pouvoir magique qui pourrait unir son monde.
J'attendais cette adaptation du Grishaverse avec beaucoup d'impatience, même si honnêtement j'avais aussi très peur que ça se casse la gueule. Cette peur venait notamment du fait qu'on ait rajouté les personnages de Six of Crows à l'histoire d'Alina et que je ne voyais vraiment pas ce qu'iels venaient faire dans l'histoire - même si je les adore tous, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Verdict: j'ai a-do-ré !
La série est hyper fidèle à la trilogie de base et l'ajout des Crows a été faite de manière intelligente et subtile. Le résultat est vraiment très intéressant et laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Le casting est lui aussi sublime (et non je ne parle pas uniquement de Ben Barnes, même s'il faut bien avouer qu'il fait un Darkling très convaincant) et chaque acteurice colle parfaitement à son personnage.
Pour vous dire, Mal m'a autant exaspéré que dans les romans... ^^
Je ne sais vraiment pas comment je vais tenir d'ici la sortie de la saison 2...
Heureusement que le tome 2 de King of Scars arrive bientôt en librairie !
Une série qui se passe après les événements d'Avengers : Endgame.
Ça y est, j'ai terminé la série et c'était plutôt sympa.
Ca reste dans la continuité de ce que le MCU nous a proposé dans ses longs-métrages et ça laisse présager de belles choses pour la suite, que ce soit en série ou en film.
Je ne vais pas épiloguer des heures dessus parce que ça va être compliqué d'en parler sans spoiler la série et je pense que tout le monde n'a pas encore eu l'occasion de la visionner.
Maintenant j'attends Lokiiiii !!!
(Là par contre vous risquez de m'entendre ^^)
The Irregulars
Dernière série vue ce mois-ci et que j'ai commencée sans avoir d'attentes particulières.
Honnêtement j'ai eu un peu de mal avec les trois premiers épisodes que j'ai trouvé très redondants. Mais une fois ce cap passé, les choses prennent enfin une tournure intéressante et les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu.
J'ai beaucoup aimé les personnalités des cinq personnages principaux, tout comme j'ai apprécié la manière dont Holmes et Watson ont été repensés.
Ça apporte vraiment quelque chose de nouveau, de plus sombre et ça marche vraiment bien avec l'ambiance globale de la série.
Top Chef
Aaaaah ça y est, on a eu droit à la boite noire et à la guerre des restos, deux émissions que j'apprécie particulièrement.
On continue de saliver devant les plats des différent·es candidat·es et je continue de kiffer Paul Pairet et Philippe Etchebest.
Par contre, en ce qui concerne les candidat·es, contrairement aux années précédentes je n'ai pas vraiment de favorit·es. Aucun·e ne sort vraiment du lot selon moi. Iels sont tous·tes bon·nes dans leur domaine et il n'y a pas une personnalité qui me parle plus que les autres.
Alors que bon, les années précédentes on avait tout de même des candidats comme Adrien, Mallory, Camille ou Mory (et c'est là que je me rends compte qu'au niveau des femmes, c'est assez limité dans l'émission...).
Ici, rien d'exceptionnel. J'aime bien Mohamed et Sarah, mais pas autant que j'ai pu apprécier des candidat·es des années précédentes. Du coup je ne me projette pas trop dans la compétition, je suis plus sur la bouffe.
Pride avait été un tel coup de coeur pour moi que je suis contente de te voir le mettre en lumière.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ta nouvelle vision sur miss detective et Vikings est une série que j'adore même si comme toi Ivar me sort par les yeux.
Apparemment il n'y avait que moi qui ne connaissait pas ce film, j'ai plein de bons retours dessus.
SupprimerOui, j'avoue que regarder des "vieux" films avec un regard neuf, ça donne à réfléchir.
Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qu'Ivar dérange :D