mercredi 14 avril 2021

Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1 - Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage


À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! 
Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. 
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. 
Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Comme d'habitude en matière de manga - et en matière de lecture en général - je me suis laissée tenter par ce titre en raison de sa couverture aux couleurs vives. Bon, il faut dire que le titre était également prometteur, moi qui suis friande de ce type de lectures.
Nous suivons ici le quotidien de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans devenue servante du palais impérial et plus particulièrement de la cour intérieur, là où loge les concubines de l'Empereur.
Alors qu'elle n'est pas là depuis très longtemps, notre héroïne attire rapidement l'attention sur sa personne et sur ses compétences d'apothicaire, ce qui ne lui amènera sûrement pas que des choses positives.

Mao Mao est de ces héroïnes que j'apprécie beaucoup: intelligente et débrouillarde, elle semble avoir appris énormément de choses par elle-même. Son passé reste pour le moment assez flou, mais on se doute que des choses vont nous être révélées petit à petit.
C'était très agréable de suivre son quotidien, de la voir évoluer dans cet univers qui n'est pas le sien, mais qui l'intrigue beaucoup.
Pour ce qui est de Jinshi, c'est le protagoniste intrigant par excellence. Il débarque toujours quand on s'y attend le moins - souvent dans les pires moments - nous abreuve de paroles énigmatiques et disparaît comme par enchantement au détour d'une page.
Avec lui, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, on ne peut qu'essayer de deviner ses intentions, sans savoir si on peut lui faire confiance. Je sens qu'il va nous en faire baver, ainsi qu'à Mao Mao.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce premier tome, même s'il reste très introductif. Cela n'a rien de dérangeant, puisqu'il faut bien planter le décor de l'histoire. On reste assez en surface en nous présentant les différent·es personnages, mais c'est sûrement pour mieux nous faire entrer dans l'histoire et appréhender les prochains tomes.
Pour terminer, je ne peux que saluer le travail graphique des mangakas. Les pages sont toutes très agréables à parcourir et les traits des personnages sont très travaillés. On parcourt aisément ce manga et on se surprend à voir les dernières pages arriver alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment.
 
J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome suivant et je suis également très intriguée depuis que j'ai appris que ce manga était l'adaptation graphique d'un light novel. Je n'en lis pas beaucoup, mais jusque maintenant c'est un genre que j'apprécie. Je serai curieuse de découvrir celui-ci.


Les infos utiles

Parution: 21 janvier 2021 - Ki-oon
Illustrations: Les Carnets de l'Apothicaire par Hyuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage © Ki-oon 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D