Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ?
Et si la haine des hommes était un chemin joyeux et émancipateur ?
Dans ce court essai, Pauline Harmange défend la misandrie et entend lui redonner ses lettres de noblesse.
Un livre féministe et iconoclaste.
Si vous n'avez pas vu passer ce livres sur les divers réseaux sociaux depuis six mois, c'est que vous vivez dans une grotte... Ce livre, il a fait beaucoup de bruit à sa sortie, mais pas vraiment pour les "bonnes"raisons. Ce n'est pas tellement son contenu qui a été critiqué (surtout parce que la majorité des hommes* qui l'ont critiqué n'ont sûrement pas dépassé la première page) mais son titre.
Parce que oui, un titre tel que Moi les hommes, je les déteste ça choque. Ça choque plus que les féminicides, les violences conjugales, le harcèlement de rue et j'en passe... L'ego masculin est-il à ce point fragile qu'un simple titre fasse tant de bruit ? Qu'on menace d'en interdire la publication ?
Avant de juger un lire sur son titre, peut-être faudrait-il se pencher sur son contenu.
Parce que plus qu'un essai sur la misandrie, ce livre est une vraie bouffée d'oxygène ! Cet essai, à l'instar de Sorcières de Mona Chollet ou de King Kong Théorie de Virginie Despentes, met des mots justes et pertinents sur ce que les femmes vivent au quotidien. Et c'est peut-être ça qui dérange, finalement.
A travers cet essai, Pauline Harmange revient sur des problématiques dont on parle beaucoup depuis quelques années et qui commencent - heureusement - à interpeller. On parle charge mentale, différence d'éducation entre les hommes et les femmes (ou plutôt entre les garçons et les filles, puisque c'est aussi à ce moment que cela se joue), sexisme ordinaire et autres joyeusetés.
J'ai lu ce livre d'une traite, mais alors que ma lecture ne date que de deux semaines, je me surprends à le reprendre régulièrement et à en relire des passages. Autant pour approfondir et mieux appréhender ce que j'ai lu la première fois que pour garder ce livre en mémoire.
J'aime beaucoup la manière dont l'autrice aborde la question de la misandrie et la définit. Tout ce qu'elle dit sonne vraiment très juste et j'estime que tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie, tant il est d'utilité publique.
*Au début j'avais écrit "les personnes qui l'ont critiqué" mais soyons réalistes: les critiques négatives sont essentiellement venues des hommes. En ce sens j'applique donc l'accord de majorité.
Les infos utiles
Le site de Pauline Harmange
Son Instagram
Son Twitter
Parution: 30 septembre 2020 - Editions Seuil
Je te rejoins pas mal dans ton avis : cette lecture m'a fait énormément de bien !
RépondreSupprimerC'est le genre de lecture qui ne peut pas laisser indifférente :-)
SupprimerIl me tente beaucoup, tout comme King Kong Théorie de Virginie Despentes !
RépondreSupprimerLes deux sont très bons et limite complémentaires ;-)
Supprimer