D'un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l'autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d'énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu'Anton découvre qu'il est sans- papiers... une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis....
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d'être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte.
Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?
S'il y a bien un roman que j'attendais avec impatience cette année, c'est bien Tous debout d'Agnès Marot et Cindy van Wilder. J'aime beaucoup le travail de ces deux auteurices et avoir l'occasion de lire un roman écrit à quatre mains par elleux ne pouvait que faire mouche.
Je ne vous étonne pas en vous disant que cela a été le cas et que c'est un énorme coup de coeur !
Ce récit est porté à la fois par Anton, un adolescent qui abrite une rage contenue qu'il déverse via le Tumblr de Gossip Boy, son alter ego et Méloée, une jeune fille vive d'esprit qui a soif de justice. Ces deux-là sont diamétralement opposé·es - et ne s'entendent même pas la plupart du temps - pourtant iels vont se battre ensemble pour que Rahim obtiennent des papiers et puisse rester en France.
Ce roman est un vrai coup de poing, comme en témoigne sa couverture. C'est percutant, c'est dur et ça sonne presque comme banal vu le nombre d'histoires du genre qu'on a déjà vu et entendu passer dans les médias.
Mais c'est aussi une histoire d'entraide, de solidarité. Une histoire d'amour et d'amitié qui ne peut laisser personne indifférent·e, tout en étant pleine d'espoir.
Chaque personnage a quelque chose à raconter. Que ce soit Rahim, Anton ou Méloée, mais aussi Mathis, Sofia, Charlotte et tous·tes les autres. Iels ne sont pas exempt·es de défauts, que du contraire, mais iels arrivent à trouver la force de se battre ensemble pour une cause commune. C'est véritablement inspirant.
Pour terminer sur une note plus légère, j'ai été totalement aspirée par ce roman, par son rythme et par les plumes qui le portent. C'est assez drôle, car sans le vouloir je n'ai eu aucune difficulté à reconnaître la patte des deux auteurices et ainsi deviner qui écrivait quel personnage. C'était finalement assez parlant et cela m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
En conclusion, je vous conseille de vous précipiter sur ce roman, de le lire et d'encourager les personnes de votre entourage à le lire à leur tour. Car c'est un livre fort et poignant, mais c'est aussi une très belle histoire, porteuse d'espoir.
Les infos utiles
Parution: 10 mars 2021 - Hugo New Way
Voilà... Ta chronique confirme mon envie de lire ce roman ! :)
RépondreSupprimerC'est un immanquable ;-)
Supprimer