mercredi 24 février 2021

Il était une fangirl, tome 1: Cendrillon 2.0 - Ashley Poston


Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? 
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie.
Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. 
Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. 
Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Avant même de le commencer je savais que ce roman allait me plaire. Le titre, le sujet traité par l'autrice, la réécriture de conte: tout était réuni pour que je passe un excellent moment. Et ça a complètement été le cas !

Ellie est donc une grande fan de la série Starfield, tout comme l'était son père, décédé des années plus tôt. Elle vit maintenant avec sa belle-mère et ses deux filles et a un petit boulot dans un foodtruck du coin, ce qui loin de l'enchanter.
Cependant, sa vie va peu à peu prendre une autre tournure. Tout comme sa relation avec sa collègue Sage - qui est une vraie personnalité à elle toute seule ! - qui va s'étoffer au fur et à mesure et lui réserver de bien belles surprises.

De son côté, Darien est également un grand fan de la série, ce qui pourrait se révéler être un handicap dans le cadre de son interprétation du rôle du Prince Carmindor. Car le jeune homme est loin d'être sûr de lui et n'est clairement pas aidé par la personnalité tyrannique de son paternel - ni par les critiques du blog d'Ellie à son égard.

Iels ne se connaissent pas, mais iels vont entamer complètement par hasard une correspondance par SMS qui ferait pâlir les plus romantiques d'entre nous. Leurs échanges sont frais, drôles, avec juste ce qu'il faut de niais pour nous emporter dans une petite bulle de douceur.

Evidemment l'histoire est assez prévisible, vu qu'on sait tous·tes comment se déroule le conte de Cendrillon, mais ce n'est finalement pas la conclusion qui importe le plus. C'est justement tous les événements qui mènent nos deux protagonistes à se connaître, à se rapprocher et à se démener avec leurs propres problèmes qui rend ce roman très intéressant.

Ajoutez à cela le petit côté nostalgique qui m'a pris durant ma lecture, me faisant repenser à mes années d'adolescence où je lisais et écrivais des tonnes de fanfic et vous comprendrez aisément pourquoi j'ai été aussi conquise par l'histoire.

En conclusion, Cendrillon 2.0 est une réécriture de conte dynamique et moderne, qui met en scène une romance très bien amenée et originale. Les personnages sont attachants, les dialogues d'une grande vivacité et la plume de l'autrice nous emporte avec une telle facilité qu'on a parfois du mal à poser son livre.
Une réussite, du début à la fin !


Les infos utiles

Le site d'Ashley Poston
Parution VO: Geekerella - 4 avril 2017 - Quirk Book
Parution VF: 4 février 2021 - Lumen

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D