mercredi 2 décembre 2020

Un Hiver sans fin - Kiran Millwood Hargrave


Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu. Tous, sauf un : Rune, le mage. 
Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

Je ne suis pas quelqu'un qui choisit forcément ces livres en fonction des saisons, mais pour le coup Un hiver sans fin était tout de même une lecture parfaite à faire en ce moment. Un mélange de conte (russes, slaves, aucune idée, mais de conte quand même), de littérature jeunesse et d'une ambiance hivernale, j'étais d'office conquise.

Nous allons donc suivre Mila et sa famille dans un contexte particulier: en effet, cela fait cinq ans que l'hiver perdure et qu'il n'a pas l'air prêt à s'en aller. 
Une nuit, alors qu'un étranger fait halte dans leur maison située au cœur de la forêt, Oskar disparaît mystérieusement. Persuadée qu'il a été enlevé par cet être étrange, Mila part à sa recherche aux côté de Rune, un jeune mage de la ville voisine.

J'ai énormément apprécié Mila et sa fratrie, particulièrement la jeune Pipa qui est pleine d'entrain et qui donne un véritable coup de peps à l'ensemble.
Sanna est évidemment la plus raisonnable en tant qu'aînée (oui généralement en littérature jeunesse c'est comme ça) tandis que Mila est une sorte de mélange des deux, avec une affinité particulière pour les choses surnaturelles.

Si j'ai été totalement convaincue par les différents personnages, j'aurais aimé avoir plus d'information à propos de Rune. Celui-ci est très énigmatique et mystérieux et tout au long de l'histoire nous n'aurons pas plus d'éléments à son sujet.

Concernant l'intrigue, j'avoue ne pas avoir été particulièrement surprise par sa construction. J'avais très vite compris de quoi il retournait et j'avais fait les liens logiques entre les événements. Cependant, vu le public auquel ce roman s'adresse, cela est parfaitement adapté et les plus jeunes y trouveront certainement le compte.

En conclusion, Un hiver sans fin est un roman parfait à sortir en cette période. Son ambiance s'accorde parfaitement au froid qui arrive petit à petit chez nous tout comme les valeurs qu'il met en avant.
De plus parmi les personnages présentés, il y en aurait forcément un ou une qui ne manquera pas de vous plaire.


Les infos utiles

Le site de Kiran Millwood Hargrave
Sa page Facebook
Parution VO: The Way Past Winter - 3 octobre 2019 - Chicken House - 
Parution VF: 12 novembre 2020 - Michel Lafon

2 commentaires:

  1. Oui voilà, un petit melting-pot d'origines pour cette ambiance de conte (même si je reste persuadée à 90% que c'est russe/slave). Pour Rune, j'aurais aussi aimé en apprendre plus, surtout qu'il y avait de belles idées à faire avec le conte et les oiseaux mais ça aurait probablement alourdi l'intrigue axée jeunesse. Mais une chouette lecture dans son ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je chipote, mais c'est parce que j'ai beaucoup aimé le personnage et j'aurais aimé en avoir encore plus ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D