lundi 30 novembre 2020

Yaga - Pedro Rodriguez et Antoine Ozanam


Depuis l’origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. L’immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. 
On dit qu’elle est le mal incarné, un suppôt de Satan… Mais aucun de nous ne naît mauvais. 
Cette œuvre raconte l’histoire d’une petite fille douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guette les enfants dans les éternels contes de Baba Yaga.

Toujours à la recherche de BD et romans graphiques à lire, j'aime profiter de mes visites à mes copines de la blogo pour piocher dans leurs bibliothèques. C'est donc grâce à Mallou14 que j'ai eu l'occasion de découvrir Yaga, qui est une BD qui m'a énormément plu, tant graphiquement que du point de vue de l'histoire.

Je ne m'y connais pas plus que cela en folklore russe et je n'ai que des connaissances minimes sur le personnage de la Baba Yaga, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Cependant, je ne peux pas juger si la BD est fidèle aux diverses représentations de cette dernière, mais personnellement cela ne me dérange pas.
Cet album nous raconte donc la vie de Svetlana, contrainte de fuir son village attaqué par des hommes du tsar alors qu'elle est encore une enfant. Elle sera recueillie par Baba, une vieille femme vivant dans une maison dans la forêt et qui lui apprendra les propriétés des plantes.

Mais comme le sort à tendance à s'acharner sur elle, Svetlana devra fuir de nouveau et endurer de lourdes épreuves tout au long de sa vie, devenant peu à peu la sorcière dépeinte par les contes et crainte par toutes et tous.
Dès les premières pages j'ai aimé Svetlana et j'ai éprouvé toute sorte de sentiments à son égard: j'ai admiré sa force et sa détermination, j'ai été triste de la voir traverser tant d'épreuves et j'ai adoré la voir évoluer et mûrir. 

Les dessins de Pedro Rodriguez y sont pour beaucoup. J'ai adoré le style graphique qu'il apporte à cette BD. C'est puissant, les couleurs jouent avec les différentes ambiances présentes dans l'histoire et les visages sont tellement expressifs ! C'est épatant et c'est sublime.
Evidemment le scénario d'Antoine Ozanam n'est pas en reste, puisque sans lui nous aurions simplement de beaux dessins. L'histoire de Svetlana est très bien amenée et comme je l'ai dit plus haut, nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Les codes du contes sont présents, mais modernisés par l'aspect BD, ce qui fait que cet album est une vraie réussite.

N'hésitez pas à vous procurer Yaga, cette BD vaut clairement la peine d'être lue, tant elle est magnifique.

Les infos utiles

Parution: 2 septembre 2020 - Spaceman Project
Illustrations: Yaga par Pedro Rodriguez et Antoine Ozanam © Spaceman Project 2020

7 commentaires:

  1. Ravie que cette BD t'ait plu ! Alors pour répondre à ta question concernant la représentation de Baba Yaga, c'est plus ou moins ça car les auteurs se concentrent sur l'histoire de Svetlana qui deviendra une Baba Yaga des plus redoutables. Donc on a plutôt ici la partie avec l'obtention des pouvoirs et la création des serviteurs à la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me prête des BD et répond à mes questions... Cette femme est merveilleuse ! :D
      Je vais continuer à te choper des BD ;-)

      Supprimer
    2. Après j'ai bûché un peu le thème aussi :P

      Supprimer
  2. Ces planches ! *w* Je note, ça a l'air super !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D