vendredi 4 décembre 2020

L'Instant Bulles #18

Magus of the Library, tome 3

Ça y est, on va enfin entrer dans le vif du sujet puisque Shio a réussi l'examen pour devenir apprenti Kahuna et commence sa formation en compagnie des autres élèves de sa promo.
Nous suivons donc leur installation au sein de la Bibliothèque Centrale et leurs premiers cours.
Mais c'est aussi l'occasion pour nous (et pour Shio aussi quand même...) de revoir Sedona et d'en apprendre un peu plus sur ce personnage plus qu'atypique.

Comme d'habitude, je suis absolument fan de ce manga. Le simple fait de lire une histoire qui traite de livres et du métier de bibliothécaire (même si le mien est loin de ressembler à ça malheureusement), je suis déjà conquise.
Mais il faut dire aussi que l'univers est vraiment très très bien pensé et les dessins sont à couper le souffle. Encore plus dans ce tome où l'autrice met énormément l'accent sur les paysages et les bâtiments. On en prend plein les yeux !

Après, il est vrai que l'histoire avance lentement et prend bien le temps de se mettre en place. Il y a un petit effet contemplatif qui est voulu et pour une fois cela ne me dérange pas. J'aime suivre Shio et ses comparses, tous et toutes plus différent·es les un·es des autres et les voir simplement vaquer à leurs occupations. C'est limite reposant.

Mais pour les amateurices d'aventures, je pense que vous trouverez également votre compte dans les prochains tomes, si j'en crois les indices laissés dans les dernières pages.
Il me tarde de pouvoir lire la suite en tout cas !

La boîte de petits pois

Je ne sais plus vraiment où (ni quand) j'ai vu passer cette BD, mais elle m'avait assez bien intriguée, surtout sachant qu'elle était scénarisée par GiedRé et j'avais donc très envie de la lire.
Encore une fois, c'est grâce à mon boulot que j'ai pu le faire.

On suit donc l'histoire de la famille de l'autrice alors qu'iels vivent en URSS. On suit l'enfance de ses parents, puis la sienne et celle de son frère dans un état totalitaire qui n'hésitait pas à faire disparaître les personnes qui s'y opposaient.

L'autrice a choisi de raconter ses événements du point de vue de l'enfant qu'elle était, et donc avec beaucoup de candeur et de naïveté, ce qui donne un résultat assez surprenant.
J'ai d'ailleurs été un peu déstabilisée par ce parti-pris, car à certains moments j'aurais souhaité un ton un peu plus "sérieux".

Cela ne m'a cependant pas empêché de passer un bon moment de lecture, qui a été renforcé par la qualité des dessins de Holly R. J'ai beaucoup aimé l'aspect de ceux-ci, ils donnent l'impression d'avoir été faits aux crayons gras, ce qui est plutôt original.

Paola Crusoé, tome 3

Ça y est, j'ai enfin pu lire la conclusion de Paola Crusoé, alors que ma lecture des deux premiers tomes date déjà de l'été dernier.
J'ai été contente de lire ce dernier tome, même si j'ai trouvé que tome tournait un peu en rond.

En effet, ce troisième tome nous propose un interminable chasse-croisé entre tous les membres de cette famille (et ils sont quand même 5 !). Lorsqu'on retrouve un personnage, mais c'est pour mieux perdre la trace d'un autre deux cases plus loin, et ainsi de suite durant les cent pages de la BD.

Cependant, les dessins et les couleurs utilisées sont toujours aussi belles, ce qui rend tout de même la lecture agréable. 
Et puis, la BD s'adresse surtout à un jeune public, qui je pense ne s'attardera pas sur ce genre de détails et appréciera très certainement l'histoire dans son ensemble.
Pour des enfants de 6-8 ans, la BD est clairement très adaptée.

Aristophania, tome 3: La Source Aurore

J'ai découvert les deux premiers tomes de cette saga il n'y a pas si longtemps et j'avais bien accroché à l'histoire et aux personnages. J'étais donc impatiente de lire la suite et quand j'ai reçu ce tome 3 en service presse je me suis jetée dessus.

On n'en est pas encore au dénouement puisqu'il y aura un quatrième tome, mais ici les événement s’enchaînent quand même pas mal et des révélations nous sont faites dans les dernières pages. Bon, je vous avoue que je les avais vues venir, mais cela n'enlève rien à la qualité de la BD. 

En matière de dessin on continue à osciller entre des ambiances très lumineuses, parfois presque aveuglantes et d'autres sombres et angoissantes. Cela permet de très bien représenter les deux camps qui s'affrontent pour l'obtention de la Source Aurore. 

J'avoue que même si j'ai apprécié ma lecture, ce tome m'a laissée perplexe car je ne sais toujours pas où les auteurs veulent nous amener, surtout sachant qu'il ne reste qu'un seul tome à paraître.
Je ne sais pas du tout vers où on se dirige et cela a tendance à me laisser un petit arrière-goût de frustration.

Cela dit, je lirai évidemment le quatrième tome avec plaisir, en espérant qu'il éclaircira toutes les zones d'ombres que ses prédécesseurs ont laissées.

Holly Ann, tomes 1 et 2

Après avoir interviewé Kid Toussaint lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2019, j'ai eu envie de découvrir ses autres BD et notamment ses BD pour le public adulte. Je me suis donc tournée vers la saga Holly Ann, en y allant complètement à l'aveugle, juste en faisant confiance au nom du scénariste.

Bien m'en a pris, car j'ai découvert une saga originale et très bien amenée, avec une héroïne plutôt mystérieuse et téméraire.
L'intrigue se déroule en Louisiane vers la fin du XIXe siècle, avec tout ce que cela implique en terme de mœurs, de coutumes et de folklore.
C'est donc dans une ambiance vaudoue que l'on évolue aux côté de Holly, alors qu'elle mène ses enquêtes au nez et à la barbe de la police.

Alors que je ne suis pas une amatrice de roman policier, j'ai apprécié suivre Holly dans ses enquêtes. Ses raisonnements et ses déductions ont parfois de quoi laisser pantois (je n'avais pas du tout vu venir la fin du premier tome), tout comme ses étranges aptitudes, presque surnaturelles.

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, déjà parce que je n'ai pas toutes les cartes en main, ensuite parce que cela vous gâcherait le plaisir de la découverte.

Quoi qu'il en soit, Holly Ann est une BD à découvrir absolument car elle est originale dans sa construction. Les dessins ne sont pas en reste non plus et sont très agréables à parcourir. 
J'ai hâte de pouvoir lire les deux tomes suivants.

2 commentaires:

  1. Holly Ann me tente depuis très longtemps parce que c'est Kid Toussaint surtout et que j'adore ce qu'il fait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement ça vaut la peine !
      J'essaie de les trouver d'occasion pour les avoir chez moi ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D