vendredi 8 janvier 2021

De l'autre côté du mythe, tome 2: PenthesÍleia - Flora Boukri


Maintes fois, on a raconté que ma vie n’a été guidée que par l’amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l’Olympe. Mais que savent-ils de ce qu’il s’est réellement passé ? 
 Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Ártemis, j’ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour empêcher les Grecs d’en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l’Inaccessible, j’ai vu la perte d’êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et combats, j’ai découvert la vraie nature d’Akhilleús le Valeureux. 
Et comment, nous, Penthesíleia, Hippólutê et autres Amazones, les figures de l’ombre, nous avons joué notre rôle… ou choisi notre propre destinée. 
Laissez-nous vous guider de l’autre côté du mythe.

Si j'apprécie énormément la mythologie grecque, je dois avouer que je ne connais pas énormément de choses à propos des Amazones, à part ce qu'on nous en a toujours dit. J'étais donc très curieuse de découvrir ce deuxième tome de De l'autre côté du mythe afin d'en savoir un peu plus.

J'avais un vague souvenir de la participation de ces guerrières valeureuses à la Guerre de Troie, mais sans plus, ce qui rendait ce roman encore plus intéressant. 
Flora Boukri décide ici de nous raconter la vie de Penthesíleia et Hippólutê, les deux princesses Amazones. Elles ont été élevées dans les plus pures traditions de leur peuple, sans jamais avoir vu un homme mais en ayant à l'esprit que ce sont des êtres vils, qui traitent les femmes encore moins bien que ds objets.

Cependant alors qu'elles sont envoyées à Troie à la demande d'Ártemis, Penthesíleia commence à remettre en question ce qu'on lui a appris pendant toute sa vie et à se demander si elle est vraiment libre de ses choix, ou si elle n'est rien de plus qu'un jouet aux mains des dieux et déesses.

J'ai énormément apprécié ce roman, peut-être encore plus qu'Ariádnê. Le personnage de Penthesíleia est un des plus complexes que j'ai pu rencontrer jusqu'ici et elle m'a profondément touchée.
Tout le cheminement de déconstruction qui s'opère en elle me rappelle celui que nous sommes nombreux·ses à opérer ces derniers temps.

Se poser les bonnes questions, mettre en doute l'ordre établi et ce qu'on nous a toujours présenté comme étant "normal" ou "bon". Ce n'est pas simple, cela apporte parfois des déconvenues, mais finalement on en ressort souvent grandi·es.

L'implication d’Akhilleús dans ce récit m'a également paru très pertinente et fidèle à ce qu'on connaît de ce personnage et je n'aurais finalement pas pu imaginer de meilleure conclusion à cette histoire.

En conclusion, si comme moi vous être féru·es de mythologique grecque, ce type de récit ne peut que vous plaire. L'autrice remet sur le devant de la scène des personnages peu connu·es ou à qui on n'a pas attribué de très grands rôles dans les mythes desquels iels sont issu·es et tente de leur rendre justice, avec beaucoup de tact et d'imagination.
C'est tout simplement splendide.


Les infos utiles

Parution: 12 novembre 2020 - Gulf Stream
Ma chronique du tome 1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D