mercredi 25 novembre 2020

L'Instant Bulles #17

  

The Promised Neverland, tome 16

Plus on approche du dénouement (normalement la série comptera vingt tomes), pus l'action s'intensifie et nous prend aux tripes. 
Dans ce seizième tome, nous continuons de suivre Emma et Ray alors qu'ils sont toujours à la recherche des sept murs, tandis que de leur côté Don et Gilda sont envoyé par Norman à la recherche de Sonju et Mujica, aux côté d'une nouvelle protagonistes des plus intéressante: Ayshe.

Les tensions sont de plus en plus palpables au sein des différents groupes, si bien que je me demande vraiment comment tout cela va bien pouvoir se terminer.
J'avoue ne pas être très sereine, étant donné que les auteurices n'ont pas hésité à éliminer des personnages importants dans les tomes précédents.
J'ai peur de ce qu'iels nous réservent pour la suite et en même temps, j'ai hâte de connaître le dénouement de toute l'histoire.

J'attends avec impatience la parution du tome 17 !

Mauvais genre

J'avais vu passer Mauvais genre sur quelques blogs et réseaux sociaux, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la découvrir. Comme d'habitude, j'ai profité d'une commande du boulot pour en faire la lecture et j'ai finalement été agréablement surprise.

J'ai assez peu lu de BD dont l'histoire de déroule lors de la Première Guerre Mondiale, mais le contexte m'intéresse tout de même beaucoup. En lisant cette BD je me suis dit qu'il faudrait peut-être que j'explore d'avantage cette période de l'histoire (j'ai plus de connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale).

L'histoire particulière de Paul, Suzanne et Louise m'a tut de suite intriguée et j'ai rapidement été absorbée par ma lecture. J'ai apprécié les trois personnages, tout en restant quand même assez en retrait. Je pense que c'est le genre d'histoire qu'on apprécié plus si on prend un peu de recul pour la découvrir.
Evidemment chaque personnages à ses défauts, mais j'ai souvent eu du mal avec le caractère de Paul, tout en ayant plus de sympathie pour Suzanne. C'était plutôt déstabilisant comme sensation.

Sachant qu'elle est basée sur une histoire vraie, cette BD en devient encore plus intrigante. J'ai bien aimé la manière dont l'autrice a développé son histoire en se basant finalement sur si peu d'informations. Ce qu'elle a créé autour du couple de Paul et Louise est crédible et donne matière à réflexion.
C'était donc une belle découverte.

Game of Thrones: La bataille des rois, tome 1

Il y a un très looooong moment que j'ai eu l'occasion de découvrir l'adaptation BD de Game of Thrones. Tellement longtemps que depuis, la série est terminée...
Cependant, cela n'était pas dérangeant de se replonger dans l'univers de Westeros le temps de cette lecture, car elle m'a permis d'avoir plus de détails sur l'histoire.

Ce nouvel arc équivaut donc à la deuxième saison de la série (n'ayant pas lu les romans, je ne peux pas vous dire auquel il correspond), et c'était une expérience intéressante de redécouvrir cette partie de l'histoire. La BD étant directement adaptée des romans, celle-ci est d'office plus détaillée. J'ai par exemple eu l'occasion de découvrir des personnages que je ne connaissais pas du tout ou encore de voir certaines scènes sous un nouvel angle.

J'ai également apprécié retrouver des personnages tels que Rob ou Catlyn, même en sachant ce qui les attend par la suite (à mon sens ce n'est pas du spoil, depuis le temps il y a prescription).

Je trouve toujours le style de dessin assez particulier. Ce n'est pas celui qui me plait le plus, mais je finis par le trouver cohérent avec l'histoire. Mais je comprends qu'il puisse en rebuter certain·es.
Malgré cela, cela reste globalement une bonne BD et j'ai hâte de pouvoir lire la suite (qui je l'espère arrivera plus rapidement que ce tome-ci).

Les chroniques de l'univers, tome 1: La thrombose du cygne

Très sincèrement, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette BD. Je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais voulu par l'histoire, mais je pense que c'est essentiellement dû au fait que j'ai trouvé ce tome très introductif.

En effet, mis à part un gros événement au début, il ne se passe pas grand chose durant ces 56 pages et en même temps on a l'impression de manquer d'informations. On débarque dans cet univers sans trop d'explication, parmi des personnages qui nous sont à peine présentés et auxquels il est par conséquent difficile de s'attacher.
Dommage quand on sait qu'on va devoir les suivre sur plusieurs tomes.

Je pense cependant laisser sa chance à cette saga et tenter la découverte du deuxième tome lors de sa future parution. Je n'aime pas juger une saga sur un seul tome et je préfère toujours lui donner sa chance en ayant toutes les cartes en main.
Peut-être aurais-je une bonne surprise...

Mary Jane

J'étais très intriguée par cette BD, notamment par rapport au sujet dont elle traite et j'ai été très contente de pouvoir l'emprunter à mon amie Cindy, qui elle l'a adorée.

Nous suivons donc le destin de la jeune Mary Jane Kelly, une des victimes du tristement célèbre Jack l’Éventreur. Mais cette BD est justement là pour ça: pour éviter de cantonner Mary Jane à son seul rôle de victime d'un tueur en série. 
Les deux auteurs ont justement voulu lui rendre sa voix en retraçant sa vie dans le Londres de la fin du XIXe siècle.

Cette BD est superbement bien amenée, que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. L'ambiance de l'album est évidemment très noire et cela s'en ressent à chaque page. On ressent la détresse de l'héroïne, sa peut, la misère qui règne dans les rues de la capitale britannique et tout ce que cela engendre comme dérives.

C'est en tout cas une BD qui ne laissera personne indifférent·e et qui mérite d'être découverte. 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré les The Promised Neverland que tu m'as passé, je te les échange contre la suite quand tu veux :P
    Les chroniques de l'univers a l'air plutôt sympa si on se base sur sa couverture. J'espère que la suite sera mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, je te passerai le tome 14 miraculeusement retrouvé et le 16.
      Après faudra patienter :p
      J'espère aussi que la suite sera meilleure, mais si tu veux te faire ta propre idée, je te passerais la BD ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D