lundi 23 novembre 2020

Résistance - Samira Ahmed


Deux ans et demi depuis l'élection. 
Un an depuis que nos réponses sur le formulaire du recensement nous ont valu d'être indexés. 
Neuf mois depuis le premier autodafé. 
Un mois depuis que le Président des États-Unis a déclaré que « les musulmans constituaient une menace pour l'Amérique ». 
Dans un avenir effroyablement proche, Layla Ami - 17 ans - et ses parents sont arrachés à leur foyer et déportés dans un camp de détention pour musulmans américains dans le désert de Californie. 
Avec l'aide d'amis d'infortune, eux aussi piégés derrière les barbelés, de son petit ami resté à l'extérieur, et d'alliés inattendus, Layla entame un chemin de lutte pour la liberté et mène la révolte contre le directeur du camp et ses gardiens.

Après ma lecture j'ai eu un peu de mal à trouver dans quel genre classer ce roman, car même s'il s'agit d'un roman d'anticipation, il m'a malheureusement paru très actuel. Tellement que j'avais presque envie de le qualifier de roman contemporain. Heureusement, nous n'en somme pas (encore ?) au stade de ce que Résistance décrit, mais j'ai tendance à penser qu'il suffirait d'un rien pour que tout bascule, que ce soit chez nous en Europe ou aux Etats-Unis.

L'histoire se déroule donc aux Etats-Unis à une époque très proche de la nôtre. Après l'élection du nouveau président celui-ci a entamé un recensement des musulmans présents sur le territoire américain ainsi que la privation pour elleux de leurs droits de se rassembler, d'occuper des postes à responsabilité ou encore de sortir après le couvre-feu.
La prochaine étape était donc l'internement.

Nous suivons donc Layla et sa famille, alors qu'ils vont être emprisonné à Mobius, un camp d'internement où sont enfermées des centaines de famille. Si Mobius se veut exemplaire aux yeux de l'opinion publique, derrière les grilles et les barbelés c'est une autre histoire: les protestataires sont tabassés, tasés et certain·es finissent même par disparaître. Layla et ses ami·es vont donc entamer une rébellion.

Comme je l'ai dit, ce roman m'a fait froid dans le dos tellement il m'a paru réaliste. L'autrice s'inspire évidemment de faits réels et historiques pour construire son intrigue et cela fonctionne parfaitement. J'étais sans cesse dans un état fébrile lors de ma lecture, tant j'avais peur pour les différent·es protagonistes.

Layla est évidemment le personnage principal et je l'ai beaucoup appréciée. Elle a un caractère bien trempé, ce qui a tout de même tendance à lui jouer des tours, mais je trouve que cela la rendait encore plus crédible. Protester en étant sarcastique et insolente, j'avoue que cela me parle.
Les autres personnages sont aussi attachant·es, que ce soit Ayesha, David, Jake ou encore les parents de Layla, j'ai été totalement conquise par tout ce panel éclectique et intéressant.

Le déroulé de l'histoire est lui aussi bien amené. J'étais très curieuse de savoir comment cette résistance allait se dérouler et si cela permettrait vraiment de changer la donne. Samira Ahmed amène les choses de manière posée et intelligente et cela rend le final surprenant.

Evidemment le roman n'est pas exempt de défauts (je pense notamment à ce pseudo triangle amoureux), mais ceux-ci se laissent facilement oublier durant notre lecture pour se concentrer sur le sujet principal. La manière dont l'autrice aborde les thèmes du racisme, de l'islamophobie et des dangers d'une politique extrémiste, est vraiment très bien adaptée au public visé et devrait - à mon sens - permettre d'ouvrir la discussion autour de ces différents sujets.

En conclusion, ma lecture de Résistance aura été un moment très particulier. J'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours, ce qui en fait un excellent page turner, mais ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur ce point, car ce roman met surtout en lumière des sujets et des événements que l'on ne peut pas ignorer.


Les infos utiles

Le site de Samira Ahmed
Parution VO: Internment - 7 mars 2019 - Atom
Parution VF: 14 octobre 2020 - Bragelonne

2 commentaires:

  1. Hello,
    Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais ta chronique et le sujet donnent vraiment envie.
    Effectivement, c'est le genre de livre plus qu'indispensable en ce moment.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bragelonne n'a pas fait énormément de pub dessus et je trouve ça bien dommage, parce qu'il vaut vraiment la peine !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D