vendredi 25 septembre 2020

My other Addictions #70



Comme d'habitude pour ce rendez-vous mensuel, je vous parle des films et séries que j'ai récemment bingés 😉

Les films que j'ai vus chez moi

Harriet

L'histoire de Harriet Tubman, qui a aidé plus d'une centaines d'esclaves à fuir le Sud des Etats-Unis après s'être elle-même échappée en 1849.

J'ai regardé ce film par pure curiosité, alors qu'il était sur mon ordi depuis un bon mois, j'avais oublié de quoi il parlait. Du coup, j'ai été agréablement surprise par l'histoire, d'autant plus en sachant que c'était tiré d'une histoire vraie.

J'ai beaucoup aimé le traitement du personnage d'Harriet. L'actrice Cynthia Erivo est hyper convaincante dans ce rôle et elle arrive à transmettre ses émotions avec une telle intensité qu'on est totalement pris dans le film.

C'était incroyable d'en apprendre plus sur cette partie méconnue de l'histoire des USA. Evidemment on connaît la Guerre de Sécession et ce qui l'a déclenchée, mais je n'avais jamais entendu parler d'Harriet Tubman avant ce film.

J'ai pris un énorme claque en visionnant ce film ! 

Dolphin Tale 2

La suite de L'incroyable histoire de Winter le dauphin

Il n'y a pas longtemps, je me suis demandée si j'avais déjà vu la suite de Winter le dauphin. En le visionnant ce mois-ci, je me suis aperçue que oui, mais que je ne m'en souvenais absolument pas !
Du coup, le revoir n'était pas une mauvaise idée.

En le revoyant, je me suis rendu compte que je préférais le premier (comme c'est le cas avec beaucoup de films et livres) mais que celui-ci était quand même plaisant à regarder et émouvant.

The One and Only Ivan

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.

Je savais qu'il y a un livre jeunesse portant ce titre, mais je ne savais pas du tout qu'ils en avaient fait une adaptation ciné. Là encore, j'ai vu ce film complètement par hasard lors d'une soirée passée chez un ami et comme on ne savait pas trop quoi regarder, on a lancé ça.

Honnêtement, ce n'est pas une grande découverte, mais je pense que ce film va clairement trouver son public auprès des enfants. C'est mignon et touchant, mais quand on est adulte, on est un peu blasé et on sait déjà comment ça va se dérouler.

Mulan

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille aînée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Tout le monde en parle et tout le monde voulait le voir. C'est maintenant chose faite pour moi et j'ai plutôt passé un bon moment durant ce film, même s'il a des défauts.
Evidemment, à choisir je prends le dessin animé, rien que pour le plaisir de voir Mushu.

Mais l'un dans l'autre, c'était un film sympa, même si on aurait pu éviter de nous mettre 15 scènes où les divers protagonistes marchent sur les murs comme si c'était le sol.
Dans un film de Bruce Lee ça passe, mais là ça devenait carrément redondant et très cheap.

Mode Avion

Quand l'influenceuse Ana plante sa voiture en étant au téléphone, elle est envoyé à la ferme de son grand-père grognon et y subit malgré elle une désintoxication numérique.

Là encore, pas le film du siècle, mais une production de Netflix qui permet de se vider la tête après une grosse journée de boulot.
Le pitch est simplissime et dès les premières minutes on se doute de l'entièreté du déroulement, mais bon, c'est le jeu et on laisse faire parce qu'on passe un moment pas prise de tête.

Léon

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu un article sur "les secrets de tournage" du film et j'ai subitement eu envie de le revoir.
Pour vous situer, je ne l'avais vu qu'une seule fois et je devais avoir 15-16 ans et j'en gardais tout de même un bon souvenir.

Bah autant vous dire qu'au revisionnage, c'était pas tellement ça.
Honnêtement, j'ai encore apprécié le film et le personnage de Léon, mais j'ai été plus qu’écœurée par le traitement du personnage de Mathilda qui est hyper-sexualisée alors qu'elle doit avoir à peine 12 ans.

Avec le regard que j'ai aujourd'hui sur le féminisme, le slut-shaming et le reste, je ne comprends pas comment un réalisateur a pu penser à donner un tel rôle à une gamine. Y'a vraiment rien qui va dans son attitude et dans les mots qu'on lui fait prononcer.
Qu'elle ait un désir de vengeance vis-à-vis des meurtriers de son frère, soit, mais qu'on lui fasse dire qu'elle a envie de coucher avec un mec de 40 balais, là non c'est pas possible.

The Lord of the Ring Trilogy

Dans la Comté vivait heureux le Hobbit Frodon Sacquet. Quand son oncle Bilbon part à la retraite en lui laissant son anneau magique, les problèmes commencent. En effet, le magicien Gandalf découvre qu'il s'agit en fait de l'anneau de Sauron, seigneur des ténèbres, qu'il a perdu des siècles auparavant. Frodon doit fuir la Comté au plus vite, car Sauron recherche son anneau pour retrouver son ancien pouvoir.

J'ai revu le premier film chez un ami il y a quelques jours, il était donc impensable de ne pas revoir les deux autres !
J'ai donc passé trois looooongues soirées en compagnie de la Communauté de l'Anneaux et cela faisait une éternité que je ne les avais plus revu.
Et pour ceux qui se posent la question, je les ai évidemment revu en version longue. On n'est pas des bêtes non plus...

Les séries que j'ai regardées

Rita
Saison 1
Saison 2

Professeure dans un collège, Rita a élevé seule trois enfants. Les deux aînés sont aujourd'hui de jeunes adultes, alors que le dernier est adolescent. Le caractère franc et peu nuancé de Rita ne lui attire pas que des sympathies, tant dans le domaine familial que dans sa vie professionnelle.

Le mois passé j'attendais la sortie de quelques nouvelle saisons (notamment celle de Trinkets) et je ne savais pas trop quoi regarder en attendant.
Du coup, comme souvent les suggestion Netflix ont fait leur travail et je suis tombée sur cette série, mettant en scène une mère célibataire complètement cynique.

J'ai bien apprécié la première saison et j'ai été plutôt surprise de voir qu'il y en avait 5, alors qu'on aurait très bien pu s'arrêter à la première.
Mais bon, ça m'a fait passer le temps et puis son personnage était tout de même assez atypique à suivre.
Cependant, je ne suis pas sûre de persévérer et de regarder les cinq saisons.

Good Girls
Saison 2

Trois épouses et mères de famille de banlieue s'ennuient et jugent qu'il est temps pour elles de prendre des risques. Elles décident donc de braquer le supermarché local avec un pistolet pour enfants. Mais quand le responsable attrape l'une d'entre elles, les trois meilleures amies se rendent compte que la fuite parfaite sera plus compliquée que prévu...

Après la première saison, j'ai donc enchaîné sur la deuxième et je dois dire que je suis toujours aussi cliente. Cette série mêle l'humour aux situations dramatiques et j'aime beaucoup chacune des trois protagonistes.

Et puis il faut dire que le suspense était quand même bien au rendez-vous dans cette deuxième saison et j'ai parfois eu des sueurs froides en les regardant se fourrer dans des situations inextricables.
Du coup, je vais enchaîner sur la saison 3.

The Simpson
Saison 15

La série met en scène la vie quotidienne des Simpson, caricatures de la famille américaine moyenne. Ceux-ci doivent souvent faire face à des aventures parodiant le style de vie américain. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Petit plaisir coupable qui arrive avec mon abonnement Disney+
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir les saisons des Simpson en entier et en apprenant qu'ils allaient être sur Disney+ j'ai décidé d'attendre pour pouvoir les binger.
J'étais donc à la saison 15 et je m'octroie (presque) tous les soirs un petit épisode en mangeant, pour faire passer le temps.

Et oui, je suis consciente que j'en ai pour un moment, vu qu'il y a 31 saisons.
Au moins je ne serai pas à court...

2 commentaires:

  1. Purée déjà le dernier vendredi du mois ! J'ai l'impression que ton article précédent sur les films/séries était y a une semaine ^^ Pas encore vu Mulan mais je m'attends à être déçue par rapport au Disney que j'adore (déjà y a pas Mushu...). Pour Léon, j'en garde un souvenir très lointain mais en effet le personnage de Mathilda et la sexualisation qu'on en fait autour est horrible. J'avais lu dans un article que l'actrice gardait un très mauvais souvenir de la scène du baiser (me souvenais pas qu'il y en avait un et j'irais pas revoir pour confirmer).
    Haha "on n'est pas des bêtes" pour LOTR, j'aime ! Et en effet les versions longues sont les meilleures (titre). Et tu as de quoi faire avec Les Simpson, quand tu auras tout fini, tu ne sauras plus comment le monde était avant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'ai l'impression que les mois passent à toute vitesse.
      J'ai trouvé que juillet se traînait et là août et septembre ça a fait "pchiit !"
      Il y a une scène où elle l'embrasse sur la joue de manière appuyée, mais y'a pas d'autre baiser il me semble... Mais c'est tout de même très malsain.

      Ahah oui, le truc c'est que je n'avais jamais eu l'occasion de voir le premier en version longue. Par contre les deux autres oui.
      C'est maintenant chose faite ;-)

      Ouais, Les Simpson j'en ai pour un moment... Heureusement que les épisodes ne durent que 20 minutes ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D