mercredi 23 septembre 2020

L'Instant Bulles #15



The Promised Neverland, tome 15
! Spoil !

Plus j'avance dans ce manga, plus je l'apprécie. Les événements commencent à s'enchaîner de plus en plus et on sent que l'étau se ressert également autour de tous les protagonistes de l'histoire, que ce soit sur les enfants ou sur les démons.

Norman est bien décidé à en finir une fois pour toute avec les démons et met donc son plan en marche, tandis qu'Emma s'oppose à l'idée d'exterminer tous les démons, femmes et enfants compris. Elle et Ray décide donc de se rendre au ... afin d'y rencontrer ...

Dans ce tome on en apprend également plus sur l'histoire de Mujika et sa capacité à ne pas se nourrir de chair humaine, ce qui apporte une nouvelle dimension à la saga.

En bref, on est toujours sur des charbons ardents avec The Promised Neverland et ce n'est pas près de s'apaiser.

Black Butler, tome 29
Ce nouvel arc de Black Butler est décidément des plus surprenant. Après avoir appris l'existence du frère jumeau de Ciel, nous voilà engagé dans une lutte qui oppose les deux camps.
Evidemment Ciel est beaucoup plus expérimenté que son frère en matière de gestion des biens ou dans sa connaissances des différents monde du crime, mais aidé d'Undertaker son jumeau n'est pas en reste, ce qui promet de sacrés affrontements !

Dans ce tome, nous avons l'occasion de voir May Linn et Ranmao à l'oeuvre et il semble évident que les tomes suivants nous donneront un nouvel aperçu des autres serviteur de la famille Phantomive.

Une chose est sûre: chacun des deux adversaires a placé ses pions sur l'échiquier et la partie s'annonce des plus tendue. J'ai hâte de voir ce que nous réserve les prochains tomes !

Woman World
Les éditions de La ville brûle ont décidément un catalogue qui me plait énormément. Leurs parutions se concentrent sur des thèmes qui me tiennent énormément à cœur, comme la diversité, le féminisme, l'inclusion et bien d'autres encore.

C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir Woman World, le roman graphique d'Aminder Dhaliwal.
L'autrice nous propose ici un monde seulement peuplé par des femmes. Les hommes ont disparus, mais heureusement les femmes ont trouvé le moyen de perpétuer l'espèce et vivent maintenant dans une société uniquement composée de femmes.

Tout le monde s'organise pour que cette société se développe au mieux et celles qui ont encore connu l'époque où il y avait des hommes partagent leur expérience avec les plus jeunes.

C'est drôle, bien amené, inclusif et pertinent. 
L'autrice développe des idées et des concepts qui nous parlent et qui devraient déjà s'appliquer aujourd’hui dans notre société.
En bref, elle nous propose des pistes de réflexion très intéressantes avec un ton hyper abordable et souvent ironique.
Une très belle découverte !

Kiki de Montparnasse
Après Olympe de Gouges, j'étais impatiente de retrouver le duo Catel et Bocquet dans une nouvelle BD. C'est donc au tour de Kiki de Montparnasse de passer sous le crayon de l'illustratrice et je dois dire que j'ai été captivée par cette lecture.

Autant j'avais quelques notions sur Olympe de Gouges, autant je ne connaissais strictement rien de Kiki de Montparnasse. Cette lecture m'aura donc permis d'élargir ma culture générale et j'en suis ravie.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de cette femme ne fut pas de tout repos. Dès son plus jeune âge elle est forcée à trouver du travail et se retrouve à faire des tâches avilissantes, avant de devenir modèle pour les artistes de l'époque.

C'est là que sa vie s'améliore quelque peu, et qu'elle devient une figure connue de Montparnasse, mais son quotidien sera toujours fait de hauts et de bas avec lesquels elle devra jongler.

Les dessins de Catel sont toujours aussi saisissants et ils délivrent les émotions des personnages avec une extrême justesse. On parcourt les planches avec plaisir tout en apprenant à mieux connaître cette figure des années 20.

Des lumières dans la nuit, tomes 1 et 2
J'ai été attirée par cette BD grâce à ses couvertures que j'ai trouvées magnifiques. Je vous rassure, les dessins à l'intérieur sont du même acabit et c'est un vrai plaisir de les admirer durant notre lecture.

Le personnage de Sandy est terriblement attachant. On sent qu'elle a une personnalité atypique et qu'elle ne se sent à sa place que lorsqu'elle plonge dans son monde imaginaire et qu'elle dessine.
Les histoires qui nous sont proposées ici sont très oniriques et peuvent laisser perplexe les personne qui ne sont pas friandes de ce type d'univers - comme moi.
Mais cela reste très accessible puisque ce sont des BD à destination des enfants.

En tout cas, même si on n'est pas friand de ce type d'atmosphère, les dessins de l'autrice sont juste sublimes et se laissent admirer à l'envi. 

4 commentaires:

  1. Tu me rends curieuse avec Woman World et la ME en général. Je vais aller voir ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils éditent (presque) tous les titres de Mirion Malle et déjà juste pour ça ils sont géniaux <3

      Supprimer
  2. Woman World me tente beaucoup ! Pareil pour Des lumières dans la nuit que je zieute depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lumières dans la nuit devrait te plaire, même si c'est vraiment pour les enfants. Mais avec le côté décalé et onirique, j'ai direct pensé à toi ;-)
      Woman World est cool aussi :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D