mercredi 30 septembre 2020

Migraines - Maïwenn Alix


Si, demain, seule une activité intellectuelle intense permettait d'échapper à une épidémie mortelle et de rester en vie, que se passerait-il ? 
Georges est astrophysicien et coule des jours paisibles avec sa femme. Emilie est caissière le jour, blogueuse littéraire la nuit, et galère à joindre les deux bouts. Camille travaille pour le Ministère de la Santé et rêve d’être débarrassée de son horrible boss. Geoffroy est producteur télé et vient de relancer Loft Story. 
Tous vont voir leur vie basculer lorsqu’une nouvelle épidémie de méningite se répand sur le monde, foudroyante et mortelle en quelques jours, et qu'on découvre qu'une seule chose permet d'enrayer la maladie: une activité cérébrale intense et prolongée. 
Autant dire que les cartes de ce qui a de la valeur et de ce qui n'en a pas vont être redistribuées....

C'est souvent délicat pour moi de commencer le nouveau roman d'un·e auteurice que j'apprécie, car j'ai toujours cette petite appréhension qui me taraude: et si cette fois-ci, je n'adhérais pas à l'histoire ?
Heureusement pour Migraines, il ne m'aura fallu lire que quelques phrases de la première page et j'étais déjà totalement happée par le récit de Maïwenn Alix.

Une épidémie mortelle de méningite touche la France puis le reste du monde. Celle-ci fait des milliers de victimes et provoque un énorme élan de panique. Le seul remède efficace qui est trouvé consiste à provoquer chez les personnes atteintes une activité cérébrale intense, par la lecture, l'apprentissage, la recherche ou l'écoute active. 

Ce remède va déclencher pas mal de remous dans la société et provoquer des changements drastiques dans la manière de vivre de la population, entraînant évidemment des débordements attendus et inattendus.

Dans ce roman choral, nous suivons pas moins de 6 personnages tous plus différents les uns des autres. Il y a un producteur d'émissions TV, une jeune caissière passionnée de littérature, une employée du ministère de la santé, un médecin urgentiste, un astrophysicien et un père de famille.
Tous et toutes vont vivre cette épidémie d'une manière différente, mais Maïwenn Alix parvient à nous faire rentrer dans leur vie avec une étonnante facilité, même si en tant que lecteurice on n'adhère pas toujours aux choix qu'iels font.

Si vous pensez que le coup de l'épidémie est un peu facile à sortir en ce moment, sachez que l'autrice avait écrit ce roman avant l'entrée fracassante du Covid-19 dans nos vies. Force est de constater qu'elle a été visionnaire sur bien des points.
Il ne s'est pas passé un chapitre sans que je me dise que telle ou telle situation vécue dans le roman était le reflet de ce que nous avions vécu durant les mois de mars et avril 2020.

Migraines est un roman est d'une justesse incroyable. Il nous plonge dans les méandres de notre société, nous montrant tous ses aspects: politiques, sociaux, culturels, etc. Aucune phrase, aucune scène n'est superflue, car chacune d'elle nous apporte un éclairage nouveau sur la situation. Un éclairage qui met en lumière ce dont est capable l'être humain, dans le pire, comme dans le meilleur.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous procurer ce nouveau roman de Maïwenn Alix, uniquement disponible en version numérique pour le moment. Je peux vous assurer que vous ne regretterez pas votre investissement. Le jeu en vaut amplement la chandelle !


Les infos utiles

Le site de Maïwenn Alix
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 28 septembre 2020 - autoédition

2 commentaires:

  1. Le sujet a l'air intéressant et j'aime quand il s'agit de roman choral, toujours bien sympa pour mieux comprendre les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup aussi :-)
      Quand c'est bien amené, c'est super prenant à suivre et c'est vraiment le cas ici ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D