vendredi 7 août 2020

Mes ruptures avec Laura Dean - Mariko Tamaki et Rosemary Valero O'Connell


Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. 
Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. 
Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du cœur et même d'un médium. 
Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Encore une BD qu'on a beaucoup vue passer sur les réseaux sociaux, et comme je suis quelqu'un de très influençable en matière de BD, j'ai eu très envie l'acheter et de la lire.
Et puis, vous avez vu la beauté de cette couverture aussi ? Impossible de résister !

Très honnêtement, en commençant cette lecture, je m'attendais à trouver une histoire plutôt mignonne, une romance lesbienne sympa et douce, qui me mettrai des papillons dans le ventre.
Hé bien pas du tout ! Loin de là même !
Mes ruptures avec Laura Dean porte extrêmement bien son titre, car des ruptures il va y en avoir, et pas forcément que des ruptures amoureuses finalement.
Car Freddy est coincée dans une relation très toxique avec Laura Dean. Cette dernière joue avec elle sans aucun scrupule, la trompant et la plaquant le lundi, pour revenir vers elle tout sourire le jeudi, et lui refaire le même coup la semaine suivante.
Et Freddy se laisse faire. Parce qu'elle est amoureuse de Laura Dean.

Ce que Freddy ne comprend pas tout de suite, c'est que cette relation très malsaine dans laquelle elle s'embourbe, a également des conséquences sur son entourage proche.
Ses amis restent très perplexe face à cette situation, et finisse peu à peu par s'éloigner de la jeune fille et par cesser de la mettre en garde, étant donné qu'elle est sourde à leurs différents conseils - pourtant très bienveillants.
Nous suivons donc notre jeune héroïne dans ses pérégrinations te déceptions amoureuses, ses relations avec ses proches mais également dans ses réflexions sur elle-même.
Car Freddy essaie tout de même de se remettre en question, de réfléchir aux effets qu'ont cette relation sur elle, mais se défaire d'une personne toxique n'est jamais facile. Et c'est ce que nous montre très justement l'autrice dans cet album.

Comme à chaque fois que ce procédé est utilisé en BD, j'ai complètement craqué pour la bichromie proposée ici. Ces différentes nuances de roses apportent énormément de contraste aux dessins et leur donnent une force intéressante. A travers seulement deux couleurs; du rose et du blanc, la dessinatrice arrivent à faire passer une tonne d'émotion dans ses personnages et dans son dessin de manière générale. Je suis totalement admirative de ce type de travail.
En conclusion, cette BD de Mariko Tamaki a su me charmer du début à la fin, même si l'histoire était à des lieues de celle que j'avais imaginé en achetant ce livre. Mais c'est finalement une très bonne surprise, que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour.
En attendant, de mon côté je vais scruter les actualités de ces deux autrices, car j'ai été totalement conquise par leur travail respectif.


Les infos utiles

Parution VO: Laura Dean keeps breaking up with me - 7 mai 2019 - First Second Edition
Parution VF: 27 mai 2020 - Rue de Sèvre
Illustrations: Mes ruptures avec Laura Dean par Mariko Tamaki, Rosemary et Valero O'Connell © Rue de Sèvres 2020

2 commentaires:

  1. Exactement le même avis que toi, je ne m'attendais pas à ce genre de relation toxique mais ce fut une très bonne lecture ! L'utilisation de deux couleurs me plait toujours autant aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça punche bien ce genre de procédé de couleurs ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D