mercredi 5 août 2020

Au-delà des étoiles, tome 1: La naissance d'un crew - Cee Cee Mia et Lesdeuxpareilles


Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. 
Tous se retrouvent autour de l'amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. 
Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.

Je ne suis pas une grande fan de break et de hip hop en général, mais le dessin de la couverture m'a attiré et j'ai eu envie d'en découvrir plus. J'ai finalement eu raison, puisque ce premier tome nous propose une histoire très sympa avec des personnages attachants et des thématiques intéressantes.
Au-delà des étoiles c'est l'histoire d'un groupe d'amis d'horizons différents, qui ont grandi ensemble dans un quartier de banlieue et qui se retrouvent autour de la passion pour la danse et plus particulièrement le break dance et le hip hop.

On suit donc nos cinq protagonistes dans leur vie de tous les jours, entre lycée, sorties au parc, cours de danse et évidemment quelques petites bêtises aussi.
A cette bande de cinq, va se rajouter Synapse, un nouveau venu dans la banlieue. Il s'intègre rapidement au groupe, mais semble tout de même garder ses distances, sans que ses amis n'arrivent à comprendre pourquoi.
En plus de cela, Sami traîne avec des dealers, ce qui ne manquera pas de lui attirer des ennuis, qui peuvent rapidement devenir très grave.

A travers cette BD aux dessins ronds et insouciants et aux couleurs vives et joyeuses, les autrices traitent tout de même de sujets de société plutôt sérieux.
Entre petits délits, affaires de gangs et deal de drogue, on brasse ici un bon nombre de sujets d'actualité importants.
Mais à coté de cela, on part aussi sur de très belles valeurs d'amitié et d'entraide, qui donnent à cet album une toute autre dimension.
En bref, ce premier tome met en place beaucoup de choses qui peuvent paraître anodines à première vue, mais qui risquent de s'avérer très intéressantes par la suite. La diversité des personnages présents est également à mettre en valeur, car ce groupe hétéroclite a beaucoup de choses à apporter.
Une belle lecture qui peut plaire à beaucoup.

Les infos utiles:

Le blog de Ces Ces Mia
Sa page Facebook
Parution: 12 juin 2020 - Dupuis
Illustrations: Au-delà des étoiles par Cee Cee Mia Lesdeuxpareilles © Dupuis 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D