mercredi 10 juin 2020

Raven, tome 1: Némésis - Mathieu Lauffray


Au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l'Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes, Raven, un jeune et impétueux pirate décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l'infâme gouverneur de Tortuga qui fait appel à lady Darksee, une redoutable femme pirate, en échange du pardon royal. 
Mais Raven, qui assiste à la scène, décide de les devancer et d'agir seul grâce à un plan de l'île où se situerait le trésor. 
L'île volcanique, perdue dans les Caraïbes et peuplée par une tribu cannibale, s'avère pourtant dangereuse... Et c'est précisément sur celle-ci que le nouveau gouverneur de Tortuga et sa famille, venus de France, ont échoué après un long voyage...

Depuis le temps que je lis des BD, je pense que c'est la première fois que je me penche sur une histoire de pirates. Ce n'est pas que je n'en ai jamais eu envie, c'est juste que l'occasion ne s'est jamais présentée. Mais ici grâce aux éditions Dargaud, j'ai pu découvrir Némésis, le premier tome de la saga Raven et j'ai été très agréablement surprise.

Nous allons donc suivre Raven, ce pirate intrépide et trop sûr de lui qui a l'art et la manière de se retrouver dans des situations totalement désespérées en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bien qu'il soit très doué dans son domaine, la chance lui fait très souvent défaut car il a une forte tendance à se montrer imprudent.
C'est comme ça qu'il va se retrouver dans la ligne de mire de Lady Darksee, la pirate la plus redoutée des Caraïbes.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette BD. D'une part parce que les dessins de Mathieu Lauffray sont littéralement à tomber et d'autre part parce que l'histoire proposée ici est à la fois alambiquée et d'une simplicité enfantine.
Une chasse au trésor par des pirates, cela n'a rien de bien original, mais l'auteur arrive à nous emporter grâce au franc caractère de ses personnages.

Ici il n'y a pas de demi-mesure: chaque personnage est doté d'une personnalité extrême, qui confine presque au cliché, mais qui est pourtant d'une redoutable efficacité dans ce cas précis.
En effet, Raven est presque un stéréotype à lui tout seul dans ce premier tome, tant il est imbu de sa personne et sûr de lui, mais nul doute qu'il va évoluer au fil de l'histoire.
Darksee est également très carrée dans sa construction, ce qui est nécessaire lorsqu'on est une femme capitaine d'un bateau pirate. Aucune faute n'est permise, encore plus à cette époque.
Le lecteur se lance donc dans une aventure palpitante en compagnie des divers protagonistes de l'histoire. Une vraie chasse au trésor comme on en déjà vu beaucoup au cinéma - avouez que vous aussi vous avez tout de suite pensé à Pirates des Caraïbes - mais qui en BD prend une toute autre dimension.

Cependant, il y a bien une scène dans cette BD qui m'a fait grincé des dents, car je l'ai trouvée gratuite et inutile: celle du viol d'un des personnages féminin. Alors ok, cela colle avec la représentation historique de l'époque où c'était une pratique très courante pour "soumettre" ses adversaires, mais en l'occurence, on aurait très bien pu s'en passer ici. Cette scène n'apporte strictement rien à l'histoire - si tant est que ce genre de scène puisse apporter quelque chose - et ne dénonce pas cette pratique qui se déroule en plus à la demande de Lady Darksee. 
Cela m'a énormément dérangée et je ne peux m'empêcher de me dire que cette scène est là juste pour le plaisir de l'auteur, ce qui me dérange encore plus.
En conclusion, malgré cette dernière scène gratuite et totalement inutile de mon point de vue, le reste de la BD propose tout de même une histoire très intéressante à suivre.
Les dessins et les couleur utilisées parviennent à refléter l'ambiance particulière des Caraïbes du XVIIe siècle et à leur rendre totalement justice, ainsi qu'aux différents personnages présents dans ce premier tome.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite afin de me faire une idée encore plus précise de cette série.


Les infos utiles

Le site de Mathieu Lauffray
Parution: 5 juin 2020
Illustrations: Raven par Mathieu Lauffray © Dargaud 2020

3 commentaires:

  1. J'étais emballée jusqu'à ce que tu parles de cette fameuse scène de viol. Bon je ne sais plus si j'ai envie de le lire du coup ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D