lundi 15 juin 2020

L'Oasis: Petite genèse d'un jardin biodivers - Simon Hureau


Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission "Silence, ça pousse" sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. 
Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main.

En commençant cette BD reçue des éditions Dargaud, je ne savais pas totalement dans quoi je m'embarquais. Vous le savez, pour choisir une lecture je préfère de beaucoup me fier à la couverture et à mon ressenti plutôt qu'à un résumé - même s'il m'arrive parfois de m'y référer quand même. Pour les BD, ce système n'est pas totalement dénué de logique puisque la couverture donne souvent une idée de style de l'illustrateurice. Mais cela ne garanti pas pour autant mon entière adhésion à l'histoire.

En ce qui concerne L'Oasis, la magie semble avoir opéré assez rapidement. J'ai tout de suite accroché aux trait et aux couleur de Simon Hureau qui parviennent à donner vie au diverses plantes et fleurs présentes dans ce jardin atypique, mais également à la faune qui s'y épanouit.

On sent au travers des planches si pas l'expertise en tout cas les connaissances approfondies de l'auteur en matière de biodiversité. Tout dans ce jardin est extrêmement bien pensé, sans pour autant être taillé à la serpe et aseptisé comme peuvent l'être certains espaces verts.
Ici tout respire le calme, la liberté et même parfois le joyeux bordel et c'est extrêmement rafraîchissant.

La manière dont l'auteur présente ses expériences et ses diverses découvertes donnent matière à réflexion aux lecteurices, même si ceux-ci n'ont pas la main verte. Après la lecture de cette BD on n'a qu'une seule envie: enfiler ses gants et aller s'occuper de son jardin, même si habituellement on n'y fait pas trop attention (en tout cas en ce qui me concerne).

Cette BD est tout bonnement un immense puit d'informations sur la nature, les jardins, les insectes, les oiseaux et autres petits animaux qui vivent dans nos contrées. C'est très reposant de laisser défiler les pages de cette lecture - et de se laisser emporter par ces magnifiques dessins - mais également très inspirant.

En bref, L'Oasis est une magnifique BD qui nous fait prendre conscience des merveilles de la faune et de la flore qui se cachent dans nos jardins et que l'on peut aider à développer si on se donne la peine d'aménager intelligemment nos espaces.


Les infos utiles

Le compte Instagram de Simon Hureau
Parution: 12 juin 2020 - Dargaud
Illustrations: L'Oasis: Petite genèse d'un jardin biodivers par Simon Hureau © Dargaud 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D