mercredi 22 avril 2020

L'imprimerie des sorcières - Mochinchi et Yasuhiro Miyama


La jeune Mika vient d'atterrir dans un univers où tous les habitants possèdent des pouvoirs magiques. Dénuée de pouvoirs, elle devient imprimeuse de grimoires de sorcellerie. 
Tout en faisant fructifier son commerce, elle espère trouver un sort susceptible de la ramener dans son monde.

En matière de lecture je suis plutôt bon public et généralement il en faut assez peu pour m'attirer: le nom d'un auteur ou d'une autrice que j'admire, une jolie couverture ou encore un résumé prometteur. Mais lorsque ça parle de sorcellerie et - comme c'est le cas ici - de livre, alors là c'est le combo parfait ! Et c'est précisément ce qui m'a attiré vers L'imprimerie des sorcières.

Cependant, je vais être franche avec vous, le premier tome m'a laissée plutôt perplexe. Je m'attendais à tout, sauf à l'histoire proposée par Mochinchi et Yasuhiro Miyama. Certes le concept était plutôt original, mais je me sentais un peu flouée.
En commençant ce manga, je m'attendais à tout sauf à tomber sur l'organisation d'une convention de sorciers mise en place par une jeune fille ayant tout bonnement atterri dans un monde qui n'est pas le sien.
Mika est en effet une humaine de notre monde, tombée on ne sait comment dans un monde parallèle peuplé de magiciens, elfes et autres créatures fantastiques.
Celle-ci s'est plutôt bien intégrée puisqu'elle a ouvert une imprimerie et qu'elle organise la première convention de magie au sein de ce nouvel univers. On suit donc ses différentes péripéties pour mettre en place un tel événement et les différentes éditions qui vont lui succéder.

Si je n'était pas totalement convaincue par cette partie du scénario, au niveau de la magie on est quand même servi, puisque celle-ci est propre à chacun. Cela amène une énorme diversité dans le récit ce qui est assez plaisant.
Et puis, il faut bien avouer que les dessins de Yasuhiro Miyama sont à couper le souffle. J'ai adoré ses traits et la manière dont il met en scène ses différents personnages. C'est le genre de style qui fait mouche chez moi.
J'ai donc eu un peu de mal à totalement m'immerger dans le premier tome. Par contre, j'ai tout de même voulu persévérer en lisant le deuxième et là, miracle, j'étais totalement dans le bain ! Je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû - peut-être que cette fois je savais à quoi m'attendre - mais j'ai été prise par ma lecture et je l'ai grandement appréciée.

Pourtant, ce deuxième tome est construit un peu comme un recueil de nouvelles, avec des histoires qui se succèdent mais qui ne font pas tellement avancer l'histoire.
Mais je me laisse prendre au jeu et j'apprends à me laisser porter par les quelques quêtes de Mika et de ses amis, et j'apprécie de plus en plus cette série.
Je me demande évidemment comment cela va avancer dans les tomes à venir, mais finalement cela m'importe assez peu. J'ai hâte de pouvoir à nouveau me laisser emporter par les frasques de Mika, son organisation de la prochaine convention et l'avancement de son projet de rentrer chez elle.
Cela promet encore de chouettes aventures.


Les infos utiles

Tome 1: 25 septembre 2019 - Soleil manga
Tome 2: 27 novembre 2019 - Soleil manga
Tome 3: 17 juin 2020 - Soleil manga
Illustrations: L'imprimerie des sorcières par Mochinchi et Yasuhiro Miyama © Soleil manga 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D