lundi 20 avril 2020

No Home - Yaa Gyasi


XVIIIe siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-sœurs mais ne se connaissent pas. 
La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations. 
Yaa Gyasi nous conte le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

J'ai acheté ce roman il y a déjà un an, sur les recommandations de plusieurs blogueuses, dont Marinette et Scarlett. Comme d'habitude, je me suis plus fiée à mon instinct qu'à la quatrième de couverture de ce roman et j'ai donc pu découvrir cette histoire magnifique sans aucun à priori.

A travers une fresque familiale complexe, Yaa Gyasi nous raconte d'abord le destin de deux femmes mais également celui d'un pays et d'un peuple entier.
Avant de commencer ce livre, je ne connaissais rien de l'histoire du Ghana ou de la Côte de l'Or et encore moins du trafic d'esclave qui s'y est déroulé. Je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur cette partie méconnue de l'histoire - du moins, de mon point de vue.

A chaque chapitre, nous découvrons la vie d'un des descendants d'Effia et Esi. Les premiers au plein coeur du Ghana influencés par les guerres entre les peuples Fanti et Ashanti et la colonisation britannique,  les seconds aux Etats-Unis, devant faire face à l'esclavage puis au racisme.

Chaque personnage est différent des autres, même si les traditions familiales restent ancrées en chacun d'eux. Il y a évidemment des protagonistes auxquels on s'attache plus, suivant nos affinités, mais tous ont quelque chose à nous raconter, un message à faire passer.

J'ai été frappée par la vivacité de la plume de l'autrice. Celle-ci décrit avec force détails les événements qui forgent ses personnages, qu'ils soient positifs ou négatifs. On ressent avec eux toutes les émotions qui les traversent et on ne peut s'empêcher de ressentir un élan de compassion à leur égard.

No Home est typiquement le genre de roman qui nous fait ressentir énormément d'émotions, mais qui nous fait également réfléchir sur nos propres privilèges. C'est typiquement le genre d'histoire dont on ne ressort pas indemne.

En conclusion, ce roman m'aura permis d'en apprendre plus sur un pan de l'histoire que je connais assez peu, tout en m'offrant une tonne d'émotions à ressentir durant cette lecture. Comme je l'ai dit, c'est le genre de roman dont on ne ressort pas indemne, et je pense que c'est une raison supplémentaire pour le lire.


Les infos utiles

La page Facebook de Yaa Gyasi
Parution VO: Homegoing -7 juin 2016 - Alfred A. Knopf
Parution VF: 4 janvier 2017 - Calmann-Lévy

2 commentaires:

  1. Ouiiii. Comme tu peux t'en douter, je suis ravie que tu aies découvert et aimé ce roman.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D