lundi 24 février 2020

Toutes les vies de Margot - Juno Dawson


Peut on détester quelqu’un au présent et l’aimer dans le passé ? 
C’est le dilemme de Felicity dite Fliss 15 ans qui a quitté la vie trépidante de Londres pour vivre chez sa grand mère dans un trou perdu de la campagne galloise. 
Mais les apparences peuvent être trompeuses et Fliss va découvrir que Margot n’a pas toujours été celle qu’elle est ...

Autant vous le dire tout de suite: ce roman m'a bouleversée. Je l'ai lu en deux jours et il m'a fait tellement d'effet que je ne sais pas si ma chronique sera compréhensible. Je vais en tout cas faire de mon mieux.

Dans son roman, Juno Dawson nous invite à suivre Felicity (dite Fliss) qui se voit contrainte de déménager de Londres à la ferme de sa grand-mère au Pays de Galles, afin que sa mère puisse se remette du cancer.
Malheureusement, Margot et l'adolescente ne parviennent pas à s'entendre, la première trouvant la seconde trop superficielle, tandis que Fliss trouve sa grand-mère froide et jugeante.

C'est la découverte du journal que tenait Margot durant la Seconde Guerre Mondiale qui va changer la perception de Fliss sur cette dernière ainsi que la dynamique qui existe entre ces deux femmes au fort caractère.

Si j'ai lu que certains lecteurs trouvaient Fliss hautaine et superficielle, ce ne fut absolument pas mon cas. Au contraire, j'ai trouvé notre héroïne plutôt mature et réfléchie, avec juste la petite pointe de cynisme qu'il faut pour me plaire.
Pareil pour la Margot des années 40, qui était un personnage haut en couleurs et terriblement attachants. Ces deux-là forment véritablement un duo explosif et inoubliable. 

Malgré les apparences, Toutes les vies de Margot est une histoire profonde et bouleversante. C'est une histoire de sororité, de féminisme, d'entraide et d'inclusion.
L'autrice aborde donc un vaste panel de sujets. Elle ne va peut-être pas toujours au fond des choses, mais elle a tout de même le ton et la manière de les présenter et c'est cela que je retiendrai de ma lecture. Il ne faut parfois pas en faire des tonnes pour aborder un thème correctement.

Je n'ai qu'un regret à formuler à propos de ce roman, c'est l'apparence de la couverture. Celle-ci ne rend absolument pas justice à son contenu et n'est pas du tout adaptée à son public cible, c'est-à-dire les adolescents. Pour travailler quotidiennement avec eux dans le monde du livre, je peux vous dire que c'est typiquement le genre de couverture sur laquelle ils ne s'attarderont pas.
Dommage, parce qu'une fois ouvert, on ne peut plus refermer ce roman.

En conclusion Toutes les vies de Margot a réussi à me faire passer par toute une palette d'émotions en moins de 400 pages. J'ai autant ri que pleuré durant ma lecture, et si j'ai vu venir quelques petits événements, cela ne m'a absolument pas dérangée.
Et petit bonus aux références des années 80, période dans laquelle évolue Fliss, qui m'ont rendue nostalgique. C'était très agréable comme petit retour en arrière.


Les infos utiles

Le site de Juno Dawson
Son Twitter
Parution VO: Margot and me - 26 janvier 2017 - Hot Key Books
Parution VF: 22 janvier 2020 - Editions Milan

2 commentaires:

  1. De cette autrice, je n'ai lu que "Clean" dont je garde un bon souvenir. Donc, merci pour la découverte de ce livre-ci, ça pourrait me plaire ! La relation petite-fille/grand-mère, la Seconde Guerre mondiale, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il peut vraiment rentrer dans les livres que tu aimes.
      J'ai envie de découvrir d'autres livres de l'autrice, donc je pense que je lirai "Clean" ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D