mercredi 26 février 2020

Les Zindics Anonymes - Christ et Carbone


Quand on a un paternel capitaine de police judiciaire, les soirées sont souvent solitaires. Tom est bien placé pour le savoir. Mais quand l'enquête sur laquelle travaille son père implique Fabian, un ancien surveillant de son lycée, Tom décide de tirer lui-même les choses au clair. Aux côtés de Lilia, sa meilleure amie, il endossera le rôle d'indic pour la police... en tout anonymat ! 
Une nouvelle série policière pour les enquêteurs en herbe !

D'ordinaire je ne suis pas une grande fan de policier. Ce n'est pas un genre qui m'attire plus que cela, même si j'ai bien lu l'un ou l'autre classique. Mon kiff à moi c'est plutôt la littérature de l'imaginaire. C'est là-dedans que je retrouve tout ce que j'aime dans un livre.

Mais bizarrement, j'ai été attirée par l'intrigue des Zindics Anonymes et j'ai eu envie de découvrir cette BD policière pour ado.
Résultat des courses: j'ai super bien accroché !
Bon, il faut bien avouer que je savais que je ne prenais pas de très gros risques en me lançant dans cette lecture, puisque c'est Carbone qui est au scénario. Ayant déjà eu de gros coup de cœur pour La boîte à musique et Dans les yeux de Lya, il y avait de grandes chances pour que cette BD me plaise également.

Tom, Lilia et leurs amis sont des personnages très attachants, même si comme tous les ados, ils ne sont pas exempts de défaut. Mais c'est ce qui les rend d'autant plus réels et intéressants à suivre. Car tout en étant conscients des risques que cela représente, ils continuent de mener leurs enquêtes sur des faits qui leur paraissent suspects pour aider les forces de polices.
J'ai beaucoup aimé le ton de la BD: c'est à la fois sérieux et divertissant. Carbone évite d'infantiliser ses héros et ses lecteurs en leur offrant, pour chaque tome une intrigue intéressante, basée sur leur quotidien.
De plus, elle inclut dans ses histoires des sujets importants, qu'il est intéressant d'aborder avec ce jeune public, tels que le harcèlement et le suicide.

Les dessins de Christ se marient à merveille avec les intentions de Carbone et parviennent à donner vie à cette histoire avec une étonnante facilité. Le look des personnages n'est pas de ceux qu'on rencontre souvent en BD, mais il matche très bien avec leurs différentes personnalités.
En conclusion, la série des Zindics Anonymes nous plonge dans des enquêtes policières drôlement bien ficelées, qui en plus poussent les jeunes lecteurs à la réflexion. Les personnages sont hyper attachants et font preuve à la fois de réflexions pertinentes et d'un sang froid à toute épreuve.
Une BD à découvrir d'urgence !


Les infos utiles

La page Facebook de Carbone
Le site de Christ
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution tome 1: 19 janvier 2019 - Dupuis
Parution tome 2:  17 janvier 2020 - Dupuis
Illustrations: Les Zindics Anonymes par Carbone CHRIST © Dupuis 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D