mercredi 12 février 2020

Supergroom, tome 1: Justicier malgré lui - Fabien Vehlmann et Yoann


La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom ! 
Il faut dire que ces derniers temps, Spirou est entré dans une période de doute: oublié des plus jeunes voire traité de ringard, son mode de vie et ses voyages incessants à travers le monde heurtaient ses convictions écologistes et de décroissance. 
Et puis il a eu cette idée, pas bête a priori: inventer Supergroom pour attirer l'attention et créer le buzz avant de révéler qui se cachait derrière ce superhéros. L'aventure avait mal tourné, occasionnant de gros dégâts, et Spirou avait finalement décidé de rester discret sur l'identité de ce superhéros bienveillant mais très maladroit. 
Mais des internautes lancent une pétition pour le retour de Supergroom et des dizaines de pseudo-justiciers, dont une jeune fille éprise de justice, reprennent le flambeau, forçant le seul vrai Supergroom à sortir de sa réserve et à repartir à l'aventure.

Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais lu les aventures de Spirou et Fantasio, tout simplement parce que ça ne m'a jamais vraiment attiré. Bien sûr je connais le célèbre groom, mais je n'ai jamais vraiment accroché aux BD le mettant en scène - sauf dans le cas du Petit Spirou ou de ses apparitions dans les albums de Gaston Lagaffe, mais c'est un autre sujet.

Cependant, j'ai appris à apprécier ce personnage via les adaptations faites par d'autres auteurs, tel que Benoit Feroumont, Emile Bravo, Yves Sente et Laurent Verron. J'étais donc plutôt curieuse de connaître la version de Fabien Vehlmann et Yoann.
Dans l'ensemble, la BD est plutôt sympa. Les auteurs ont pris le pli de placer leur héros dans un contexte qui ne lui est pas trop favorable: il est devenu has-been, son mode de vie ne lui convient plus et ses amis ne comprennent pas trop ce qui lui arrive.
C'est assez original, quand on sait que Spirou est plus du genre action-réaction qu'introspection.

C'est suite à cette remise en question qu'il décide de devenir Supergroom: il espère ainsi regagner en popularité et pouvoir changer un peu son train-train quotidien.
Le contexte est vraiment bien travaillé et on ressent vraiment le mal-être et la remise en question de ce héros tellement connu qu'on ne le remarque même plus.
On s'embarque donc dans une BD largement inspirée des comics de DC et Marvel, avec un super-héros masqué doté de gadgets en tout genre et un ennemi véreux à combattre.
Mais tout ceci prend place dans notre quotidien, puisque l'action se déroule en plein coeur de Bruxelles.

J'ai plutôt bien apprécié cette nouvelle version de Spirou. Le voir réfléchir et se remettre en question - et même avoir des préoccupations écologiques - c'était du jamais-vu et cela fait du bien.
Mais le personnage qui m'a le plus amusée, c'est clairement Spip. Il donnait presque l'impression d'être le coeur de l'histoire, tant ses interventions sont pertinentes et employées à bon escient.
Pour ce qui est de la quête de notre nouveau super-héros, il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil (une quête, un méchant, des gens à sauver), mais l'action reste dynamique et les dessins de Yoann sont agréable à parcourir.
De plus, on ne voit pas passer les presque 90 pages de la BD, ce qui reste un gage de qualité.

En conclusion, je suis curieuse de savoir ce que les auteurs nous réservent pour la suite. Ce premier tome constitue une très bonne découverte et j'espère que les aspects intéressants que j'ai relevés seront toujours présents. Et puis, on ne peut clairement pas rester sur un cliffhanger pareil, c'est presque de la torture...


Les infos utiles

Le site  de Yoann
Sa page Facebook
Parution: 7 février 2020 - Dupuis
Illustrations: Supergroom par Vehlmann Yoann © Dupuis 2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D