vendredi 14 février 2020

Eve of Man, tome 1 - Giovanna et Tom Fletcher


Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle. 
Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?

Je dois dire que le résumé de ce roman était des plus prometteur. L'idée d'imaginer un futur où il n'existerait plus aucune femme sauf une, cela ouvrait tellement de possibilités que c'en était exaltant. Malheureusement, si ce premier tome reste bien écrit et agréable à lire, le contenu m'a tout de même semblé plat et lisse.

En effet, dans l'ensemble ce roman constitue une lecture plaisante et divertissante. Le style de Giovanna et Tom Fletcher est agréable à suivre et les pages défilent sans aucun accroc et presque sans temps mort.

On prend le temps de nous présenter les différents personnages, dont évidemment Eve et Bram, autour de qui tout va se jouer. Les chapitres se suivent et alternent entre le point de vues de nos deux protagonistes, afin que l'on s'immerge complètement dans leur quotidien peu banal.

D'un côté Eve est élevée et éduquée dans un environnement serein - mais aseptisé et surprotégé - par les Mères, tandis que Bram officie en tant que pilote de Holly, la meilleure amie virtuelle de notre héroïne.
Il est très facile de s'attacher à eux, même si leurs deux personnalités restent très stéréotypées pour un roman de science-fiction. Eve est présentée comme une fille intelligente mais qu'il faut à tout prix protéger, tandis que Bram va être le vecteur du changement, celui qui va découvrir la vérité et prendre tous les risques pour protéger la jeune fille.

Pour un roman qui s'intitule Eve of Man, c'est plutôt dommage que - presque - toute l'action repose sur le personnage masculin. Alors oui, Eve va également faire ses propres découvertes sur le monde qui l'entoure, mais elle sera toujours aidée par un élément extérieur, aussi minuscule soit-il.

Je le redis: j'ai apprécié ma lecture de ce roman, parce que c'est tout de même un véritable page turner, mais je regrette que les auteurices n'aient pas donné plus d'importance à leur personnage féminin. Qui, je le rappelle représente tout de même tout l'enjeux du roman.

Un tel roman aurait pu être l'occasion de mettre la condition des femmes en avant, de poser la question de leur place dans la société, de dénoncer les violences faites à leur encontre et même de parler de féminisme - ce fameux gros mot que de nombreuses personnes ont peur de prononcer.

Mais non. Encore une fois, on se contente de nous proposer une histoire d'amour lambda, avec des personnages sympathiques, mais vus et revus dans tous les genres de la littérature et de décrire la femme comme un être fragile qu'il faut protéger.
Dommage, parce que vraiment, le postulat de base était intéressant.


Les infos utiles

Le site de Giovanna Fletcher
Sa page Facebook
Son Twitter
La page Facebook de Tom Fletcher
Parution VO:31 mai 2018 - Michael Joseph
Parution VF: 12 février 2020 - Editions Milan

2 commentaires:

  1. En effet c'est dommage que le personnage d'Eve ne soit pas plus mis en évidence. Je le lirais quand même, ton avis ne m'a pas trop fait peur mais je sais que je ne dois pas m'attendre à de la nouveauté sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D