mercredi 6 novembre 2019

Trylle, tome 1 : Echangée - Amanda Hocking


Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. 
Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle.
Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

Cela fait déjà quelques années que la couverture des romans de la trilogie Trylle me fait de l'oeil. Je ne me suis donc pas faite prier lorsque Castelmore a décidé de les rééditer.
Sauf que bien sûr, je suis toujours dix guerres en retard et que je viens seulement de lire le premier tome, alors que les deux suivants sont déjà sortis.
Ce n'est pas très grave, comme ça je n'aurais pas à attendre quand j'aurais envie de les lire.

Mais revenons-en à nos moutons, ou plus exactement ici, à nos Trylles.

Nous suivons donc Wendy, une adolescente de 17 ans qui après des années à ne pas trouver sa place, découvre par le biais de Fini Holmes qu'elle n'appartient pas au monde des humains, mais à celui des Trylle. Le jeune homme a d'ailleurs pour mission de la ramener dans leur royaume, afin qu'elle y rencontre sa vraie mère et y prenne la place qui lui revient de droit.

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal avec Wendy au début du roman. Je la trouvais plutôt exaspérante et cyclothymique, mais cet aspect s'est peu à peu étiolé au fil de ma lecture.
Il faut bien avouer que le personnage d'Elora - la vraie mère de Wendy - aide beaucoup à nous la rendre plus sympathique.

Ensuite il y a Finn. Le love-interest idéal pour ce type d'intrigue. Evidemment, dès les premières pages on sent que la relation entre ces deux-là ne va pas rester platonique. Et plus le roman avance, plus la tension entre eux est palpable.
Alors ok, le scénario est plutôt gros mais on prend tout de même plaisir à s'y perdre.

C'est pareil pour le reste de l'intrigue d'ailleurs. Car après tout, le gimmick de l'adolescent·e perdu·e qui revient dans son monde en tant qu'élu·e, on y a déjà eu droit des dizaines et des dizaines de fois. On connait le déroulement par coeur.

Mais si je n'ai pas été particulièrement surprise par le déroulement de ce roman, j'ai néanmoins su apprécier la plume d'Amanda Hocking qui est particulièrement fluide, en raison du nombre important de dialogues présents. Loin de moi l'idée de m'en plaindre, vous savez comme je déteste les descriptions à rallonge.

Ainsi, même en voyant venir les plot-twist à dix kilomètre à la ronde, j'ai trouvé que l'intrigue était plutôt bien ficelée. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Wendy dans son apprentissage des coutumes Trylles, même si cette dernière en a parfois bien bavé.
De plus, les autres personnages tels que Tove, Rhys et Willa apportent tous un petit vent de fraicheur qui est loin d'être désagréable. On espère qu'une seule chose: pouvoir les retrouver sans le tome suivant.

En conclusion, bien que majorité de ce qu'il se passe dans ce roman soit assez convenu pour les lecteurs aguerris, il n'en demeure pas moins que ce premier tome soit tout à fait agréable à lire. C'est en effet un tome d'introduction, mais qui fait bien son boulot et nous donne envie d'y revenir.
Finalement c'est ça le plus important. non ?


Les infos utiles

Le site d'Amanda Hocking
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: Switched -3 janvier 2012 - St. Martin's Griffin
Parution VF: 14août 2019 - Castelmore

2 commentaires:

  1. Du coup... cette saga me rend toujours curieuse ^^ Contente que tu aies aimé ce premier tome, même si tout n'est pas surprenant. J'espère que la suite te plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne surprend pas jusque maintenant, mais ça se lit super bien ;-)
      Je pense lire le tome 2 assez rapidement :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D