lundi 14 octobre 2019

Légendes d'Alagaësia, tome 1: La Fourchette, la Sorcière et le Dragon - Christopher Paolini


Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu. Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. 
Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle. 
Bienvenue en Alagaësia !

Comme tout le monde à l'annonce de la parution de ce recueil de nouvelles, j'étais impatiente de l'avoir entre les mains et de pouvoir enfin retrouver l'Alagaësia, pays qui avait littéralement bercé mon adolescence.

Avant de parler du contenu, je voudrais souligner le magnifique travail réalisé par les éditions Bayard en ce qui concerne l'aspect visuel de ce livre: il es tout simplement magnifique !
Un bel objet hardback, avec la même couverture que la VO et une sublime dorure sur la tranche. Un petit bijou quoi.

Cependant, malgré cet aspect visuel à tomber, je suis tout de même restée sur ma fin. Trois nouvelles c'est bien, mais après dix ans d'attente, j'aurais aimé en avoir un peu plus.

Parce que finalement, je n'ai pas grand chose à reprocher à se recueil. Les trois nouvelles sont plutôt agréables à lire, puisqu'on y retrouve quelques-uns nos personnages favoris et la plume de Christopher Paolini. Cela aurait pu être suffisant, mais non.

En fait, ce qui coince avec ce recueil, c'est le timing.
Si ce livre était apparu un an ou deux après la publication de L'Héritage, j'aurais été la première à me jeter dessus avidement et à l'apprécier à sa juste valeur. Mais aujourd'hui, après toutes ces années sans dragonnier, sans Elfes et sans Urgals, j'avais envie de plus.

J'avais envie d'un roman de 500 pages nous racontant comment Eragon et Saphira avaient réussi à construire une nouvelle école de dragonniers. 
J'avais envie revoir Arya et Firnen, Muurtagh et Thorn, Nasuada, Orik et les autres pour repartir à la conquête de l'Alagaësia en leur compagnie.

En conclusion, si les trois nouvelles proposées dans ce recueil sont intéressantes et même plutôt pertinentes, je suis déçue d'avoir terminé cette lecture aussi rapidement.
L'espace d'une soirée, j'ai pu retrouver un univers que j'avais adoré quand j'étais adolescente, mais plutôt que me satisfaire, cette lecture m'a donné soif de plus.
J'espère sincèrement que nous aurons droit à d'autres aventures d'Eragon et Saphira, sinon je resterais vraiment frustrée par ce livre.


Les infos utiles

Le site de Christopher Paolini
Son Twitter
Parution VO: 31décembre 2018 - Penguin Books
Parution VF: 18 septembre 2019 - Bayard jeunesse

2 commentaires:

  1. Un petit goût de trop peu, alors... Du coup, ça m'aide à ne pas craquer tout de suite ^^ Je vais prendre le temps de relire la saga (un jour...) et je me pencherai sur ces nouvelles après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est peut-être une bonne idée de le faire comme ça ;-)
      Ainsi tu auras déjà replongé dans l'univers et tu pourras apprécier ce livre comme il se doit ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D