jeudi 17 octobre 2019

Le royaume de Blanche-Fleur : Le complot de la reine - Benoît Feroumont


Il était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue... 
Près de deux décennies plus tard, c'est le bon roi Serge qui règne sur le royaume des Six-Ponts. Et dans ce royaume où il fait bon vivre, tout le monde s'apprête à fêter dignement le mariage de la princesse Cécile. Anne, la tavernière, se réjouit de l'événement, non seulement parce qu'elle a été élevée avec Cécile, mais aussi parce que ce mariage va lui permettre de relancer sa taverne. 
Mais Anne est aussi la protégée du roi qui ne peut rien lui refuser. Ce qui suscite la jalousie de la reine qui déteste Anne, complote contre elle et ne sera satisfaite que quand cette "petite intrigante" aura été éliminée.

Etant une grande fan du Royaume et du travail de Benoît Feroumont en général - dans un tout autre style, j'ai adoré Gisèle et Béatrice - il était évident que j'allais apprécier Le royaume de Blanche-Fleur. Après tout, 112 pages en compagnie d'Anne, François et des oiseaux facétieux, cela ne se refuse pas !

Dans l'autre sens, j'étais triste de savoir que cet album serait un au revoir à cette saga tant aimée, mais l'auteur a fait en sorte que cela soit subtil et bien amené.
Ajoutons à cela le magnifique travail éditorial effectué par Dupuis, avec ce tome hors-format et cette sublime couverture en deux dimensions et avec un vernis sélectif... Tout était réuni pour satisfaire les lecteurs.

Nous reprenons l'histoire alors qu'Anne est en plein dans la reconstruction de son auberge. Evidemment, cela ne plaît absolument pas à la Reine et à Candice, qui vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
François quant à lui est satisfait de son emploi dans la garde royale et encore plus de la compagnie que cela lui apporte.
Tout ceci en parallèle avec l'histoire de Blanche-Fleur, héritière du titre de Comtesse de Rose-Adieu et disparue depuis vingt ans.


Ainsi la BD nous offre une dernière aventure avec Anne et ses amis et on s'en réjouit. Mais cette BD va également permettre de résoudre toutes les petites intrigues qui avaient été disséminée au fil des tomes.
Nous apprenons enfin pourquoi ces insolent volatiles peuvent parler, la princesse Cécile va enfin pouvoir se marier tranquillement (du moins, on l'espère) et pour ce qui est de François, du Roi Serge, de la Reine et de tous les autres personnages secondaires, on aura également droit à une conclusion plus que satisfaisante.

Benoit Feroumont nous propose donc deux aventures pour le prix d'une et réussit avec bio à les faire se rencontrer, sans que cela ne paraisse forcé.
Il parvient également à rassembler les lecteurs autour de cet album, car si celui-ci était attendu par un très grand nombre de fans, il peut également se lire de manière totalement indépendante.

En conclusion, c'était un vrai plaisir de retrouver le dessin et l'humour de Benoît Feroumont. Après cinq ans d'absence, l'univers et les personnage du Royaume sont de retour pour un grand final qui ravira les fan de la première heure.


Les infos utiles

Le blog de Benoît Feroumont
Sa page Facebook
Ma chronique des tomes précédent
Parution: 30 août 2019 - Dupuis

Le Royaume de Blanche-Fleur par Feroumont © Dupuis 2019

2 commentaires:

  1. Faudra que je relise les autres tomes avant celui-là. Je suis très curieuse de savoir pourquoi les oiseaux parlent ! J'ai lu cette semaine que l'auteur ne considère pas ce tome comme une fin. S'il y a du succès, il a encore plein d'idées pour l'histoire mais voulait quand même offrir une sorte de conclusion si jamais ce n'était pas le cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah cool alors !
      Je pense aussi qu'il a plein d'autres projets en cours (notamment dans l'animation) et que donc ce tome était une bonne occasion de conclure, même s'il décide de continuer un jour.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D