mercredi 30 octobre 2019

Hana no breath - Caly


Azami, 16 ans, ne comprend pas la passion de ses amies pour le Yuri et le Yaoi... Elle, elle n’aime QUE les garçons, et surtout le beau Gwen, avec qui elle rêve de sortir depuis le début de l’année ! Intelligent, sportif, un peu plus âgé qu'elle et surtout... mignon, il a tout du petit ami idéal. Mais comment réagira-t-elle quand elle découvrira que Gwen est en réalité une fille !?

C'est suite aux stories Instagram de Cordelia que j'ai découvert l'existence de ce shojo en deux tomes et que j'ai eu envie de me plonger dans cette lecture.
La relation amoureuse entre deux jeunes filles était bien évidemment la principale raison pour laquelle je voulais lire ce manga, mais il y a bien d'autres aspects qui ont su me convaincre.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages d'Azami et Gwen. Ce sont deux personnalités très différentes, mais qui se complètent à merveille ! Car si Gwen est la plus réservée des deux, elle n'en est pas moins intéressante et pleine de bon sens. Tandis qu'Azami, avec son tempérament de feu et son franc-parler a tendance à produire des étincelles partout où elle passe.


La manière dont Caly aborde la relation des deux héroïnes est également très bien amenée. Car alors qu'Azami pensait que Gwen était un garçon, elle ne se démonte pas lorsqu'elle apprend que celui qu'elle aime est en réalité une fille. Azami se rend compte que ce n'est pas le genre qui importe, mais la personne. Le message de l'autrice est donc clair sur le sujet.
C'est une très belle manière d'aborder le sujet de la pansexualité, car même si le terme n'apparait pas tel quel dans le manga, c'est bien de cela qu'il s'agit ici.

Les quelques personnages secondaires sont également pas en reste. D'ailleurs je trouve que le terme "secondaire"ne leur rend pas totalement justice, car iels ont tou·tes leur importance dans l'histoire. Judith,  Thunder, Margaret et Toshua ont chacun·es leur caractère, leur personnalité et un rôle à jouer.


Mais c'est tout de même du shojo qui nous est proposé ici et l'histoire suit forcément quelques codes du genre.
L'histoire d'amour de Gwen et Azami reste très mignonne - voire guimauve - à suivre, mais c'est aussi pour cela qu'on lit ce manga. Pour avoir des papillons dans le ventre et rêvasser à ce genre d'histoire pour nous-mêmes.

Les petites péripéties amoureuses vécues par nos deux héroïnes sont peut-être parfois un peu clichées (l'envie de défendre l'être aimé, l'ajout d'une rivale, la relation à distance) mais cela reste cohérent avec l'ensemble et est amené avec assez de subtilité par Caly.

En conclusion, Hana no Breath est un magnifique manga à découvrir, car tout en nous offrant une  magnifique histoire d'amour entre deux adolescentes, il aborde également des sujets importants et offre un magnifique message d'acceptation et de vivre-ensemble.
Je ne peux que recommander cette lecture à tout le monde, car elle a réellement su toucher mon petit coeur.


Les infos utiles

Le site de Caly
Sa page Facebook
Son Twitter
Tome 1: 6 juillet 2017 - Editions H2T
Tome 2: 16 août 2018 - Editions H2T

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D