mardi 13 août 2019

In Real Life, tome 2 : Mémoire vive - Maïwenn Alix


Lani a grandi heureuse dans le Système, un monde postapocalyptique où chacun travaille à la reconstruction de l'écosystème dévasté. Un monde où chacun est relié aux autres par la pensée. Un monde où, pour compenser l'âpreté des journées, les nuits sont remplies de formidables rêves éveillés, véritable existence virtuelle parallèle. 
À 17 ans, elle a été enlevée par un groupe de rebelles et déconnectée du Système. Convaincue de la légitimité de la rébellion, elle en devient l'un des soldats - l'un des meilleurs. C'est pourquoi, quand l'homme qu'elle aime se fait enlever par le Système, elle se lance dans une tentative désespérée pour le récupérer. 
Mais, pendant ce temps, sur l'île des rebelles, un coup d'État a lieu...

C'est avec plaisir et impatience que j'ai enfin pu me plonger dans le deuxième tome de la saga In Real Life de Maïwenn Alix. Alors que j'avais lu et adoré le premier tome en novembre dernier, j'avais été complètement frustrée par le cliffhanger de fin. Il était donc temps de replonger au cœur du Système !

Cela s'est avéré très simple, étant donné que Mémoire vive reprend à l'instant même où Déconnexion s'était arrêté. Le lecteur est donc directement remis dans le bain et s'élance au secours d'Alexander en compagnie de Lani et de la section 1 des Récupérateurs.

Comme pour le premier tome, celui-ci déborde d'action et d'informations qu'il faut assimiler rapidement afin de ne pas se laisser distancer. Et à chaque fois qu'on a l'impression de pouvoir souffler un peu, l'autrice nous surprend en amenant un élément nouveau au décor.
Ainsi, si Lani et les Récupérateurs nous emmènent tour à tour de Banks à la base Alpha 101, puis à Chicago, nous allons également découvrir d'autres îles déconnectées et apprendre leurs coutumes quelques peu... archaïques.

Cela contraste totalement avec les découvertes que fait notre héroïne à propos des implantations nous laissent complètement pantois. Si je m'attendais à certaines révélations, d'autres m'ont complètement retourné le cerveau. On oscille donc constamment entre une technologie de pointe qui n'a aucune limite - tant techniquement qu'humainement - et la débrouillardise qui permet aux communautés déconnectées de survivre tant bien que mal.

J'ai donc suivi le parcours de Lani, Aliza, Jo, et les autres avec le cœur battant la chamade, à me demander au détour de chaque page ce qui allait bien pouvoir encore leur tomber dessus.
Ce deuxième tome est encore plus haletant que le premier et l'autrice ne prend pas la peine de mettre des gants pour minimiser l'impact de son imagination sur les lecteurs.
On se prend tout en pleine face, mais on continue d'avancer coûte que coûte.

En conclusion, je pense avoir encore plus apprécié ce roman que le précédent, mais cela se joue réellement à peu de choses. Maïwenn Alix a réussi une fois encore à m'embarquer exactement là où elle le voulait et je suis tellement accro que j'en redemande !
J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !


Les infos utiles

Le site de Maïwenn Alix
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Parution: 26 juin 2019 - Editions Milan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D