lundi 26 novembre 2018

In Real Life, tome 1: Déconnexion - Maïwenn Alix


Dans un futur post-apocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. 
À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. 
Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. 
Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

En lisant la quatrième de couverture de In real life, je m'attendais à passer un bon moment de lecture, avec un roman de science-fiction sympa.
Et bien j'ai eu droit à cela, et à bien plus encore !

Les quelques 30 ou 40 premières pages plantent le décor du roman: toute la population du monde est connectée au Système, et chaque personne ressent les sentiments des uns et des autres.
Tout le monde vit en harmonie, tout en essayant de réhabiliter la faune et la flore de la planète.
On s'attache rapidement à Lani et Jen, tout en ressentant l'harmonie qui règne dans ce nouveau monde futuriste.

Et d'un seul coup, tout ceci éclate en morceaux et on est complètement happé par l'enlèvement de Lani et des autres !
Commence alors une histoire qui n'a cessé de me surprendre et de me déstabiliser ! En toute honnêteté, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été surprise par un roman, comme je l'ai été par In real life !

J'étais tellement prise dans l'histoire qu'il m'a à peine fallu deux soirées pour en venir à bout. A chaque fois que j'étais contrainte de poser mon livre, je n'avais qu'une seule envie: y revenir.

Tout au long de notre lecture, on sent que Maïwenn Alix maîtrise parfaitement son histoire et son univers. Tout ce qu'il s'y passe semble avoir été minutieusement réfléchi et donne au roman un caractère très réaliste.
Le lecteur est placé sur le même pied d'égalité que les personnages et assimile les révélations qui leur sont faites au compte-gouttes, ce qui est totalement frustrant pour les deux parties.

Le rythme de l'histoire est haletant et ne ralentit presque jamais. Le lecteur est ballotté d'une scène à l'autre, d'une information à une autre, sans jamais avoir un moment de répit, tout comme le sont les personnages.

Mais le gros point fort de ce roman, c'est sans aucun doute le fait qu'il nous fasse autant réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons actuellement et sur la manière dont nous gérons des choses importantes, telles que la politique, l'écologie, le partage des ressources, etc.

En bref, que vous dire de plus à part que cette lecture fut un véritable coup de poing en pleine face en plus d'être un coup de cœur ?
Je ne peux que vous conseiller In real life, car c'est un roman qui a réussi à me surprendre, et ça, ça n'arrive pas tous les jours !


Les infos utiles

Le site de Maïwenn Alix
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 22 août 2018 - Editions Milan
Sortie du tome 2 prévue pour juin 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D