lundi 11 mars 2019

Dividing Eden, tome 2 : Le royaume des vents - Joelle Charbonneau


Andreus est enfin roi d'Eden. Mais loin d'être comblé, il est hanté par ce qu'il a fait pour accéder au pouvoir : il croit avoir tué sa jumelle Carys. Et sa culpabilité redouble quand il se rend compte que ses sujets sont toujours fidèles à la disparue. 
Pour couronner le tout, les vents sont retombés sur Eden et les moulins ne fabriquent plus d'électricité, le royaume est plongé dans l'obscurité ; il faut trouver au plus vite le moyen de sauver le royaume. 
Et si Carys était la solution à tous ces problèmes ? Car Carys est en vie. Et elle compte bien revenir auprès de son frère, qu'il le veuille ou non.

S'il y a un roman que j'attendais pour cette année 2019, c'est bien ce second tome de Dividing Eden de Joelle Charbonneau. J'avais été happée par le premier tome et éprouvé une affection particulière pour Carys, ce qui fait que j'étais impatiente de la retrouver pour découvrir ce qu'elle allait pouvoir accomplir.

Le royaume des vents débute là où nous avions laissé le premier tome: Andreus est monté sur le trône d'Eden et Carys, sevrée des larmes de minuit continue sa fuite du royaume, cependant bien décidée à y retourner lorsqu'elle en aura la force.

Si le premier tome n'avait laissé aucun doute sur le côté très manichéen des personnages, celui-ci rebat les cartes et les redistribue. Andreus se fait plus mature et réfléchit aux événements qui l'on amenés sur le trône, tandis que Carys doit composer avec un pouvoir qui la dépasse et menace de la submerger. La confrontation promise va avoir lieu et on ne sait pas dans quel camp penchera la balance.

Pour pimenter un peu le tout, les complots et les intrigues sont plus que jamais présents. L'élément qui avait fait le succès du premier tome continue de ravir les lecteurs: on ne sait toujours pas à qui faire confiance et cela ajoute un petit suspense non négligeable à l'ensemble.

Cependant, même si j'ai énormément apprécié ma lecture de cette duologie, le reproche que j'avais fait à l'autrice à l'époque de la trilogie l'Elite reste d'actualité: l'univers créé par celle-ci a énormément de potentiel non-exploité et la résolution de l'intrigue est parfois beaucoup trop facile.
Dividing Eden aurait mérité d'être approfondi et pourquoi pas transformé en une saga plus longue. Certains personnages qui auraient mérités qu'on s'attarde plus sur eux - Max et Graylem notamment - ce qui aurait permis à l'intrigue de gagner en profondeur et en crédibilité.

J'ai l'impression que l'autrice n'a fait qu'effleurer les immenses capacités de sa plume et de son imagination et que ces dernières ne demandent qu'à prendre leur envol pour nous offrir encore plus.
En conclusion, même si j'ai énormément apprécié ma lecture de ce diptyque, un plus grand approfondissement de l'intrigue lui aurait fait gagner en intensité. 


Les infos utiles

Le site de l'autrice
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 5 juin 2018 - Eden Conquered - HarperTeen
Parution VF: 13 février 2019 - Milan jeunesse

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis ! Très chouette mais une histoire qui n'a pas exploité tout son potentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais déjà reproché au tome 3 de L'Elite... C'est vraiment dommage parce que l'autrice a de bonnes idées, mais ne sait pas les mettre en pratique jusqu'au bout.
      En tout cas, de mon point de vue ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D