jeudi 14 mars 2019

Moxie - Jennifer Mathieu


Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. 
Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. 
Vivian Carter dit STOP. 
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? 
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Lorsque ce livre nous avait été présenté lors de la rencontre avec les éditrices de Bayard et Milan en décembre dernier, j'étais sûre qu'il était pour moi !
Les thématiques abordées sont celles qui me préoccupent de plus en plus aujourd'hui et j'avais hâte de voir comment l'autrice allait pouvoir traiter tout cela.

D'emblée je peux le dire: j'ai adoré ce livre ! Il fait partie de ces romans qui vous prennent dès la première page et ne vous lâchent plus, même lorsque la lecture est terminée.
Les événements qui y sont décrits tournent et retournent dans notre tête et on ne peut que continuer d'y penser, des jours voire des semaines après l'avoir refermé.

L'un des gros points forts de ce roman est sans conteste son personnage principal: Vivian est une lycéenne normale, qui suit son petit bonhomme de chemin avec ses amies, mais qui commence à être révoltée par les passe-droits qui sont accordés aux joueurs de l'équipe de foot masculine du lycée, et aux garçons de manière générale.
Ces derniers peuvent insulter, dénigrer et même toucher les filles du lycée sans qu'aucune sanction soit prise à leur encontre. Pire: des inspections vestimentaires sont imposées aux filles, afin que leurs tenues ne distraient pas la gent masculine.

Alors Vivian, inspirée par le passé de sa mère, décide de créer et distribuer le fanzine Moxie, afin de clamer haut et fort que ce sexisme ambiant doit cesser. 
Se créée alors un mouvement de solidarité, qui va prendre de plus en plus d'ampleur et inciter les filles à se regrouper et à s'entraider, déclenchant un immense élan de sororité qui va aller encore plus loin.

Mais Jennifer Mathieu va encore plus loin en mettant en scène le personnage de Seth et elle le fait avec énormément de pertinence. A travers ce personnage, l'autrice montre qu'aussi compréhensif qu'il puisse être, il n'a jamais été confronté à la violence que les filles et les femmes peuvent subir dans leur quotidien. Il y a donc des choses qu'il peut difficilement comprendre et appréhender, alors qu'elles paraissent  logiques à nos yeux.

Ajoutons à cela les nombreuses références littéraires, musicales et féministes parsemées par Jennifer Mathieu tout au long de son livre, et nous obtenons un véritable petit bijou de papier.

Moxie est donc un roman coup de poing comme il en faudrait plus. Un roman à mettre entre toutes les mains afin de déconstruire les concepts d'inégalité qui nous sont inculqués dès l'enfance et qui finissent par devenir la norme de notre société.


Les infos utiles

Le site de Jennifer Mathieu
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: 19 septembre 2017 - Roaring Brook Press
Parution VF: 6 mars 2019 - Editions Milan

Pour tenter de gagner un exemplaire de #Moxie et ses goodies, un concours est organisé sur mon Instagram jusqu'au vendredi 15 mars minuit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D