mercredi 6 février 2019

Avis en demi-teinte pour une héroïne "double"


Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. 
Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. 
Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

J'ai commencé à lire Rose à peu près à l'époque de la sortie du premier tome. La beauté de la couverture m'avait attirée et le résumé semblait très prometteur.
D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé ce tome 1. L'intrigue était très prenante, entre la capacité de Rose à se dédoubler et l'enquête sur la mort de son père.

De plus, il faut dire que les dessins de Valérie Vernay sont vraiment très beaux, les couleurs utilisées leur rendant parfaitement justice.
L'idée d'utiliser la bichromie pour signifier le passage d'un monde à l'autre donne des planches vraiment très pertinente.


Je m'étais également beaucoup attachée aux trois fantômes présents dans la BD, avec un gros coup de cœur pour Wanda. Ils avaient un petit quelque chose en plus et apportaient une dimension intéressante à l'histoire. Dommage qu'ils n'aient pas été plus exploités par la suite.

J'avais été un peu plus mitigée lors de la parution du tome 2, mais je pensais que c'était dû au temps qui s'était écoulé entre ma lecture du premier tome et celui-ci.

J'ai donc pris soin de relire les deux premiers tomes avant de me lancer dans la lecture du troisième, histoire d'être certaine de ne rien louper.
Mais il a bien fallut se rendre à l'évidence: cela n'a pas vraiment matché.


En lisant le dernier tome, j'ai eu comme l'impression que les auteurices avaient voulu en faire trop et s'étaient perdus en chemin. L'intrigue part un peu dans tous les sens, si bien qu'on se sent un peu perdu, voir frustré lorsque l'on se rend compte que certains aspects sont balayés assez rapidement et facilement avec une certaines tendance au deus ex machina.

Sans vouloir jeter la pierrer à qui que ce soit, je pense que ce qui m'a dérangée, c'est le côté brouillon de tout cela. L'intrigue principale avait du potentiel, mais pour moi celle-ci a été gâchée par les histoires annexes proposées par les scénaristes. On se serait cru dans une série TV du style Sous le soleil.
Imaginez ma surprise d'apprendre, en relisant la présentation de la saga pour écrire cette chronique, que la scénariste de la BD était directrice d'écriture pour Plus belle la vie...
Coïncidence ? Je ne pense pas.

A mon sens, Rose est une trilogie qui paraissait prometteuse, mais qui n'aura pas su aller au bout des idées proposées et qui se sera perdue en chemin.
Dommage, car il y avait là tout un potentiel qui aurait pu être exploité autrement et peut-être plus longuement.


Les infos utiles

Le blog de Valérie Vernay
Tome 1: 20 janvier 2017 - Dupuis
Tome 2: 1er septembre 2017 - Dupuis
Tome 3: 25 janvier 2019 - Dupuis
Rose par Alibert Lapière Vernay © Dupuis 2019

2 commentaires:

  1. Javais bien aimé le premier tome. Que jai trouvé comme toi vraiment tres beau et interessant. Ce premier tome ma donné envie de savoir la suite. Bon malheureusement je n'ai pas lu la suite. Mais ton avis ne me donne plus trop envie. Jespere que si je lis la suite elle saura me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, peut-être que cela te plairait, mais pour ma part j'ai été déçue.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D