vendredi 8 février 2019

Cassidy Blake, tome 1: City of Ghosts - Victoria E. Schwab


Ever since Cass almost drowned (okay, she did drown, but she doesn't like to think about it), she can pull back the Veil that separates the living from the dead . . . and enter the world of spirits. Her best friend is even a ghost.  
So things are already pretty strange. But they're about to get much stranger. 
When Cass's parents start hosting a TV show about the world's most haunted places, the family heads off to Edinburgh, Scotland. Here, graveyards, castles, and secret passageways teem with restless phantoms. And when Cass meets a girl who shares her "gift," she realizes how much she still has to learn about the Veil -- and herself. 
And she'll have to learn fast. The city of ghosts is more dangerous than she ever imagined.

City of Ghosts m'a été offert par Gilwen comme cadeau de Noël en début d'année. Evidemment je connais Victoria Scwhab (je côtoie assez Robin pour cela), mais je n'avais encore rien lu d'elle.
Quoi de mieux dans ce cas que de commencer par un middle-grade en VO, histoire de se mettre dans l'ambiance tout de suite.

Autant vous le dire tout de suite: j'ai adoré ce roman !!
Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans le quotidien de Cassidy et j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture pour aller dormir ou bosser.
Je n'ai eu aucun mal à m'adapter au vocabulaire utilisé, même si ce n'est que le troisième roman que je lis en anglais. Celui-ci est donc très bien adapté pour les lecteurices souhaitant se lancer dans la lecture en anglais.

Le duo formé par Cassidy et Jacob est de ceux auxquels on accroche tout de suite. Leur complicité n'a rien à envier à celle du fameux trio adulé par l'héroïne et ils ont un humour assez développé et tranchant pour leur âge. Des qualités que j'affectionne particulièrement, vous le savez.

Du côté des autres personnages, les parents de Cass sont plutôt cocasses: ils "chassent" les fantômes dans le cadre de leur émission, mais sont pourtant incapables de percevoir leur présence, contrairement à Cass. Cela amène des situations plutôt farfelues.
Et puis il y a Lara, capable elle aussi de percevoir le Veil, cet entre-deux dans lequel sont coincés certains fantômes. Malgré un caractère incisif, la jeune fille se révélera être une alliée de choix.

Etant moi-même quelqu'un de fort impressionnable, il est assez rare que je m'aventure à lire des livre traitant de fantômes, d'esprits ou autres poltergeist, tout simplement parce que cela me fait vraiment flipper. Non je n'ai pas honte de le dire.
Ainsi, même si City of Ghosts peut être classé dans le middle-grade, j'ai tout de même trouvé certains passages assez flippants, notamment ceux mettant en scène The Raven in Red... Brrr !

Cependant, maintenant je peux dire sans ambages que j'aime énormément le style d'écriture de Victoria Schwab. Sa plume glisse toute seule sous nos yeux, les dialogues sont rythmés et les descriptions détaillées sans en faire trop.
De plus, l'autrice  glisse ça et là des éléments ayant trait à la pop culture et à la littérature et c'est un vrai plaisir de les dénicher et de se dire "Hé, mais je connais ça !".

L'action quant à elle est justement dosée: on alterne entre des périodes plus calmes, propices aux différentes explications qui aideront Cassidy et Jacob dans leur quête, pour ensuite avoir droit à des chapitres intenses, où en tant que lecteurice on a du mal à reprendre notre souffle.

En bref, City of Ghosts est une très bonne découverte pour moi ! J'ai pu découvrir et apprécier les différentes facettes du style de V.E. Schwab et tout ce que je peux vous dire, c'est que j'en redemande !
J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome, et en attendant, pourquoi pas me plonger dans Shades of Magic qui patiente gentiment dans ma PAL...


Les infos utiles

Le site de V.E. Schwab
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution:  28 août 2018 - Scholastic US
Parution: 6 septembre 2018 - Scholastic UK
Tome 2: Tunnel of Bones - 3 septembre 2019 - Scholastic

2 commentaires:

  1. Je vois que je ne suis pas la seule à me faire des frayeurs avec du middle grave (la fille encore traumatisée par l'épouvanteur XD) Ravie de voir en tout cas que tu as accroché ! Comme tu dis, il ne te reste plus qu'à attaquer Shades of Magic maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, clairement le fantastique ou l'horreur ça doit se lire à très petite dose chez moi ^^
      Par contre, L'Epouvanteur ne me fait pas encore si peur ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D