lundi 14 janvier 2019

Pourquoi j'ai abandonné Snow ?


Je m'appelle Snow. J'ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans. Je suis amoureuse de Bale. J'ai des colères... glaçantes, littéralement glaçantes. 
Un fou vous dira toujours qu'il n'est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas. En voici la preuve.

Pour une fois le résumé d'un livre n'en disait pas trop et permettait d'attiser la curiosité du lecteur, même si la couverture n'était pas la plus attractive.
Une histoire mettant en scène une ado vivant dans un hôpital psychiatrique, cela avait le mérite de ne pas avoir été écrit mille fois.

Malheureusement ça ne l'a pas fait. Mais alors là, pas du tout ! Si bien qu'en fait, j'ai abandonné ma lecture après une centaine de page. Et pourtant, c'est assez rare quand cela arrive.

Pourtant Snow était plutôt attachante au début. J'avais de la peine pour elle d'être si incomprise et  de finalement vivre une vie gâchée dans un hôpital psychiatrique.
Mais ça s'est vite limité à cela, puisque dès le départ son attachement à Bale m'a dérangée. Il y avait un je-ne-sais-quoi de malsain dans leur relation qui m'a rapidement mise mal à l'aise.

Et puis est venu le moment où Snow a traversé le miroir pour se retrouver de l'autre côté de l'Arbre... Je pense que c'est à ce moment que l'autrice m'a définitivement perdue.
L'univers proposé par Danielle Paige paraît faussement complexe, l'histoire part dans tous les sens et on est rapidement submergé par le nombre de personnages.

Mais le pire a tout de même été le nombre de love interest de l'héroïne... Il n'y en avait pas un, ni deux, mais bien trois ! Trois love interest !!
Mais pourquoi ? Dans quel but ? Quel est l'intérêt de tout ça ?
J'abhorre déjà les triangles amoureux dans les romans, mais là on a carrément droit au rectangle amoureux ! D'ailleurs, certains des protagonistes masculins m'ont tellement marqués que je ne pourrai même plus vous citer leurs noms, c'est dire...

Bref, je m'éparpille, mais vous avez compris l'idée: trop d'amour, tue l'amour. 

Du coup, j'ai décidé d'abandonner ma lecture. Je n'avais même plus envie de faire l'effort de le lire en diagonale. 
Par contre, ma curiosité l'a emporté et je suis tout de même allée lire la fin, histoire de me faire une idée, et je dois avouer que la révélation finale de l'autrice était plutôt audacieuse.
C'était audacieux, mais malheureusement ça arrivait trop tard dans le bouquin et ça ne rattrapait quand même tout pas le reste.
C'est donc un très gros non pour moi cette fois-ci.

Evidemment, je ne parle que de ce que j'ai lu, c'est à dire à peu près 100 pages du début et les 5 pages de fin. C'est un peu mince pour avoir un avis objectif, mais ça tombe bien, puisque ce n'est pas mon but ici. Pour une fois, je vous donne mon ressenti comme il vient et comme j'ai eu envie de l'écrire. Je suis consciente de ne pas être très sympa avec ce bouquin, mais pour ma défense, il n'a pas été très sympa avec moi non plus.


Les infos utiles

Le site de Danielle Paige
Son Twitter
Parution VO: Steailing Snow - 20 septembre 2016 - Bloomsbury
Parution VF: 7 novembre 2018 - Editions Milan

8 commentaires:

  1. Hello
    Effectivement je n'en avais pas entendu du bien, c'est pour ça que je ne l'avais pas demandé et tu me confortes dans mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! J'étais curieuse de voir ton avis dessus... et les love interest à répétition et l'univers faussement complexe risquent de me poser problème aussi. D'un autre côté, tu m'as rendu très curieuse avec la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah soory de ne pas pouvoir t'aider plus :p
      Si jamais tu le lis, je serais curieuse de connaître ton avis ;-)

      Supprimer
  3. Je suis quand même tentée pour l'intrigue et tout mais le nombre de love interest me bloque franchement. Je n'aime pas ça en général et là je n'ai pas envie de lire ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha sorry, je sais qu'il est dans ta PAL en plus ^^"
      Tu me diras :p

      Supprimer
    2. Un jour peut-être mais ce n'est plus une priorité en tout cas :P

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D