jeudi 17 janvier 2019

Dans la combi de Thomas Pesquet - Marion Montaigne


Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. 
La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... 
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

C'est bien après tout le monde que j'ai découvert Dans la combi de Thomas Pesquet. Evidemment, j'en avais entendu parler à sa sortie - qui n'en avait pas entendu parler d'ailleurs ? - mais je dois avouer que je ne comprenais pas vraiment la hype qui entourait cette BD.
Il faut dire que je ne connaissais même pas le nom de Thomas Pesquet avant la sortie de cette fameuse BD. Shame on me.

Mais comme il n'est jamais trop tard, j'ai profité d'une commande du boulot pour me lancer dans cette lecture. Je voulais juste y jeter un œil pour comprendre l'engouement que cette BD avait suscité à sa sortie. Et dès les premières pages, j'ai compris.



Qu'on se le dise, Dans la combi de Thomas Pesquet, ce n'est pas le genre de BD dont la lecture est pliée en trente minutes, loin de là ! Chaque planche est une mine d'information et comporte une multitude de détails disséminés partout, dans chaque case, dans chaque recoin. Partout ! Tout repérer relève de l'exploit.
Et n'ayons pas peur des mots: c'est pavé ! Mais un pavé qui se lit quand même tout seul. Une fois qu'on a accroché, plus rien ne peut nous détourner de cette lecture.

Marion Montaigne a réalisé un travail formidable et titanesque ! Rien que regrouper les informations techniques a dû représenter une somme folle de travail. Mais le résultat est là et il est splendide !
On nous explique en détail et avec un vocabulaire simple tout ce qui relève du voyage spatial: de la pose de la candidature au décollage de la fusée, en passant par les examens médicaux et les tonnes d'années de préparation que cela demande.


Et pour ne rien gâcher, c'est bourré d'humour ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu un fou rire en lisant cette BD. Il y en a pour tous les goûts: des blagues cocasses, des quiproquos, des running gag (celui avec Gargarine est particulièrement savoureux) et j'en passe.
Vraiment, cette BD est un véritable petit bijou à dévorer. Si vous avez un week-end à y consacrer, c'est l'idéal.

Cependant, je conseillerais tout de même cette lecture à un public adulte. Pas qu'il y ait des sujets sensibles, mais cela me parait tout de même très dense pour des enfants ou des jeunes ados, à moins qu'ils soient vraiment passionné par l'espace.

En conclusion, que vous soyez passionnés de conquête spatiale ou simple néophyte, si vous aimez les BD où il y a une multitudes d'informations et énormément de détails à découvrir, foncez ! Je vous le redis; c'est une pépite !

Les infos utiles

Le blog de Marion Montaigne
Sa page Facebook
Parution: 24 novembre 2017 - Dargaud
Couverture et extraits BD: © Dargaud 2017

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D