jeudi 10 janvier 2019

Juliette, tome 9: Juliette à Londres - Rose-Line Brasset


Juliette part à Londres rencontrer Luc Langevin. Oui, oui, le célèbre magicien ! Mais avant de faire sa connaissance, elle devra d’abord être fille au pair chez une amie de sa mère. Qu’à cela ne tienne, elle pourra appliquer les leçons apprises lors de son cours Gardiens avertis et aussi s’initier à la magie ! Dans ce nouveau volet, Juliette fait de la prestidigitation, prend de l’assurance en s’occupant de petits monstres et, surtout, découvre Londres et ses traditions !

Encore un nouveau voyage et une nouvelle aventure pour notre chère Juliette ! Cette fois, c'est à Londres qu'elle se rend avec sa maman.
Elles seront hébergées chez une amie de Marianne et Juliette va avoir la surprise de devoir assister la nanny des enfants, à son grand désarrois. 

Dès les premières pages, on sent la frustration et même la colère de Juliette d'être cantonnée dans un rôle de baby-sitter pendant que sa mère interview son idole.
Je dois bien avouer que j'aurais réagi de façon similaire dans une pareille situation. Surtout que la nanny des enfants parait très peu commode au premier abord.
On est loin du voyage à Londres idéal, c'est certain.

Cependant à travers ce nouveau voyage, Juliette va découvrir ce que cela signifie réellement d'avoir des responsabilités, et surtout ce que cela implique de s'occuper d’enfants, et par extension, de quelqu'un d'autre que soi.
Notre jeune héroïne grandit de tome en tome et pour cela doit se confronter à pas mal de choses nouvelles.

Concernant le voyage à proprement parler, lors des passages relatant les visites de la ville effectuées par Juliette et Marianne, j'ai eu le plaisir de retrouver certains endroits familier de la capitale anglophone.
Revoir Piccadilly Circus, Buckingham Palace ou encore Regent's Park, même à travers un roman, était un vrai plaisir !

J'ai également beaucoup apprécié les clins d’œil à la culture britannique, disséminé ça et là par l'autrice, notamment concernant la nanny des enfants, qui a de faux airs avec une autre nounou très connue.

En conclusion, c'est toujours un réel plaisir de se plonger dans un nouveau tome de Juliette. L'héroïne est évidemment attachante (sinon cela ne ferait pas déjà neuf tomes que je lis) et la plume de Rose-Line Brasset est toujours aussi agréable à lire.
J'ai évidemment hâte de lire ses prochaines aventures !


Les infos utiles

Le blog de Rose-Line Brasset
La page Facebook de la série Juliette
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome 7
Ma chronique du premier tome de la BD
La série compte actuellement 10 tomes, tous sortis au Québec et chez nous.
Parution: 21 février 2018 - Editions Hurtubise
Parution: 14 mars 2018 - Kennes Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D