jeudi 24 janvier 2019

Inaccessibles, tome 3: Démesure - Katharine McGee


Au bord du précipice... 
Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Mais s'enfuir n'était peut-être pas la meilleure solution, car tôt ou tard elle devra faire face à l'objet de sa peur. 
Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur, dont elle est la principale responsable. Rongée par le poids de ses secrets, elle cherche à éviter tout contact avec le monde extérieur, au plus grand regret de Watt... 
La vie de Calliope menace de se transformer en un véritable enfer, mais la belle jeune femme a plus d'un tour dans son sac pour faire basculer la situation en sa faveur. 
Rylin pourrait retrouver la sûreté des bras de son grand amour, mais d'autres horizons l'attirent, et elle n'a pas envie de leur dire non, quitte à devoir mener deux vies de front. 
Dans la Tour, aucun d'entre eux n'est à l'abri. Tous sont surveillés par une personne dont le seul but est la vengeance.

C'est drôle, j'ai l'impression d'attendre ce troisième tome depuis des lustres, alors que ma lecture du tome 2 ne date que de mars 2018... Il faut croire que je suis réellement devenue accro à cette saga.

Et pourtant, ce n'était pas gagné. Le tome 1 m'avait semblé sympa et bien amené, mais sans plus. Je n'avais pas eu cette petite étincelle qui caractérise souvent mes très bonnes lectures, voire mes coups de coeur. 
Pareil pour le tome 2, qui même s'il était bien au-dessus du premier, manquait encore d'un petit truc pour être réellement à la hauteur ahaha bon choix de mots vu le sujet de mes attentes.

Mais ce tome 3... Ohlala ! Il a surpassé toute mes attentes !
Démesure est exactement le bouquin que je voulais lire dès le premier tome et je ne suis pas mécontente d'avoir dû attendre jusque là pour le lire.

J'ai adoré suivre l'évolution de tous les personnages de la saga, même ceux que j'appréciais moins, comme Avery, Atlas et Calliope.
Ici, l'autrice a réellement su trouver comment développer ces personnages particuliers pour que je parvienne enfin à les comprendre et à les apprécier, alors que ce n'était clairement pas gagné.
J'ai aimé les choix qu'ils font tout au long du roman, pour arriver à cette fin qui était juste brillante.

Evidemment les autres personnages ne sont pas en reste. Leda et Cord restent mes petits chouchou de l'aventure, même si ce dernier et Rylin m'ont tout de même paru un tantinet sous-exploités.
Par contre, Watt est un peu plus mis en avant dans ce tome, même si Katharine McGee est loin d'être tendre avec lui. Tout comme Leda finalement...

La construction du roman est toujours la même: chaque chapitre se consacre à l'un des personnages principaux, ce qui donne un côté très dynamique à la narration, telle une machine bien huilée. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende vraiment compte, malgré le volume assez imposant du roman. L'autrice parvient à capter notre attention dès les premières pages et à ne pas la relâcher avant la conclusion.

En bref, j'ai adoré suivre pendant trois ans la vie de ces new-yorkais atypiques, détestant les uns, appréciant les autres, pour finalement changer d'avis en cours de route.
Une chose est sûre: l'autrice sait nous faire tourner en bourrique en ce qui concerne la construction de ses personnages, mais c'est finalement pour le meilleur !


Les infos utiles

Le site de l'autrice
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Parution VO: The Towering Sky - 28 août 2018 - HarperCollins
Parution VF: 10 janvier 2019 - Michel Lafon

4 commentaires:

  1. Mon avis mitigé sur le premier tome ne m'a finalement pas donné envie de continuer la saga... Mais, contente que tu aies autant aimé:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut. J'étais plutôt mitigée aussi avec le premier tome, mais j'avais quand même envie de connaître la suite.
      Heureusement que j'ai persévéré ;-)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé aussi, pas un coup de coeur pour moi mais j'ai trouvé la fin parfaite et complète. Une trilogie qui m'aura fait changer d'avis plus d'une fois sur les personnages. Ceci dit, le jeu du chat et de la souris entre Rylin et Cord finissait par me gaver alors que je les aime bien tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que Rylin et Cord m'ont un peu énervée dans ce troisième tome.
      Et clairement, j'ai changé d'avis sur les perso à chaque tome ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D