lundi 21 janvier 2019

La sirène & la licorne - Erin Mosta


Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au cœur de l'été. 
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. 
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie en juin dernier, avec son résumé hyper attractif et la magnifique couverture signée Diglee. Et c'est finalement en décembre, lors du SLPJ que j'ai finalement craqué. Pour une fois, je savais que ce livre ne ferait pas long feu dans ma PAL.

Dès les premières pages on s'attache à la personnalité lumineuse de Lili. Cette fille atypique aux cheveux arc-en-ciel et qui cultive sa passion du cinéma et des effets spéciaux sans trop se soucier de ce que les autres pensent d'elle.
Malgré cela, on sent une certaine fragilité en elle, due en grande partie au harcèlement dont elle a été victime durant l'année écoulée. Une faiblesse qu'elle tente de cacher sous ses cheveux colorés et son maquillage extravagant.

Cris de son côté, est l'opposé de Lili. Plus timide et réservée, elle s'affirme cependant au fil des pages, se révélant finalement plus rebelle et plus forte que prévu.

Les deux jeunes filles vont donc faire connaissance pendant les vacances d'été et ce sera presque immédiatement le coup de foudre entre leurs deux personnalités différentes, mais tellement complémentaires.
Au fil du roman, elles vont  apprendre à se connaître, s'apprivoiser pour finalement nous offrir une superbe romance comme on rêve tous de vivre au fond de nous.
Ce couple de jeune fille m'a littéralement fait fondre le cœur.

La plume presque enfantine d'Erin Mosta, arrive à mettre parfaitement en lumière les pensées, personnalités et rêves des adolescentes à qui elle donne la parole, donnant au roman un résonance très réaliste.
De plus, celle-ci aborde des problématiques actuelles comme le harcèlement scolaire et l'homophobie avec énormément de tact et de psychologie.

On découvre également de superbes décor fait de mer, de dunes sauvages et de plages familiales, mais aussi la ferme rénovée par Julia. Des endroits que l'on imagine aisément, tant les descriptions de l'autrice sont juste.
Rajoutez à cela un petit mystère familial, et vous obtenez la recette d'un roman parfait.

En bref, avec deux héroïnes parfaitement différentes, mais aussi attachantes l'une que l'autre, des décors d'une justesse incroyable et une romance mignonne à faire fondre la banquise, qu'attendez-vous pour vous jeter sur cette pépite ?


Les infos utiles

Parution: 20 juin 2018 - Rageot

2 commentaires:

  1. Il me fait très envie depuis sa sortie celui-là, mais je n'ai pas encore sauté le pas. A un prochain salon sûrement...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D