lundi 10 décembre 2018

Montreuil 2018: Le compte-rendu !


Une semaine après être rentrée de Montreuil, il était quand même temps que je vous fasse un petit compte-rendu, vous ne trouvez pas ?
Alors accrochez-vous bien: C'EST PARTI !


Vendredi

Comme d'habitude pour ce genre de week-end, je suis accompagnée de ma partner in crime Caladhiel pour ce week-end qui s'annonce exceptionnel !
Notre périple commence avec un Thalys partant avec 10 minutes de retard, mais ce n'est pas bien grave, nous ne sommes quand même pas pressées.
Après l'éternel trajet Thalys-métro-métro-pieds nous voilà déjà à l'hôtel pour vite déposer nos affaire et nous rendre sur le salon.

Notre premier objectif: le stand Soleil afin d'acheter Les carnets de Cerise et Valentin, afin d'obtenir un ticket pour la dédicace d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain.
Ticket de dédicace qui cette année sont en fait des bracelets numérotés, afin d'éviter que les gens ne revendent les tickets à prix d'or... Je suis choquée d'apprendre que certaines personnes s'abaissent à cela 😶
En tout cas, ce système est très bien pensé, et l'une des responsables du stand nous assure que les dédicaces se feront par ordre de numéro et que nous pouvons donc vaquer tranquillement à nos occupation pendant 1h avant de revenir pour celle-ci.

Nous en profitons donc pour nous rendre à proximité du stand Scrineo afin de faire un coucou et un bisou à Cindy (van Wilder, pour ceux qui ne suivraient pas ce blog assidument) et Agnès (Marot, toujours pour ceux qui ne suivraient pas... 😅)
Et voilà qu'en plus de Cindy et Agnès, nous croisons Allisonline sur le stand Michel Lafon. On ne s'était pas revue depuis les Imaginales, nous avons donc énormément de choses à rattraper. Les potins, toussa toussa... 😅
Comme nous restons un moment à papoter, nous croisons assez bien de monde: Celine de Booktuber App, Les lectures de Mylène et Karen du Boudoir Ecarlate.
Nous sommes également rejointes par Delphine des Lectures de Doris et Jennifer du blog Joanskingdom, qui seront nos acolytes durant tout le week-end 😃

Une fois réunies toutes les 4, nous redescendons visiter le stand Lumen pour papoter avec Emily, acheter le dernier tome de The Curse (pour moi) et faire dédicacer Entremondes par Sean Easley (pour Ellen et Jennifer)
Ensuite, nous n'avons qu'à faire quelques pas pour aller faire dédicacer nos BD par Aurélie Neyret et Joris Chamblain, qui sont toujours aussi sympa.
Ah et au passage, j'ai presque mis Guillaume Bianco en arrêt de travail en faisant tomber ma BD près de sa main 😅
Plus de peur (et de plaisanteries) que de mal heureusement !

Ensuite, on remonte d'un étage (un week-end à Montreuil, ce n'est que ça: monter et descendre des étages 😅😅) pour que Caladhiel puisse acheter L'enfant de poussière de Patrick Dewdney. Et pendant qu'on attendait, je vois que nous sommes juste à côté du stand du Chat Noir et de Naos et que justement Katia Lanero Zamora est là pour faire dédicacer son dernier livre Les ombres d'Esver. Evidemment je me suis empressée de l'acheter et d'aller faire un brin de causette avec elle.

Après une petite pause bien méritée, Ellen et moi allons nous mettre dans la file pour la dédicace de Gijé. Nous allons faire dédicacer le tome 2 de La boite à musique, qu'il réalise avec Carbone. En parlant de cela, quelques minutes après notre arrivée dans la file, nous croisons Carbone qui nous reconnait de la Fête de la BD de Bruxelles et qui papote un peu avec nous.
Ensuite, étant donné que le stand de Dupuis est juste à côté de celui du Seuil, j'en profite pour aller acheter Mon chat le plus bête du monde pour le faire dédicacer par Gilles Bachelet.


Après cela, je me glisse à ma place dans la file pour Gijé, juste au moment où Ellen arrivait devant lui. Oui bon, c'est pas très net comme manière de faire, mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre 😅
Bref, là encore nous sommes reconnues par Gijé, toujours de la Fête de la BD, mais aussi parce que j'ai réalisé une interview de lui en mars 2018 *petit instant de fierté, c'est gratuit*
Nous papotons et rigolons ensemble, jusqu'à l'arrivée de Maryse Dubuc, venue le saluer et qui elle aussi me reconnait, vu l'interview réalisée un mois auparavant.
Cherchez pas, je deviens une vraie célébrité en salon 😎😂😂


Après cette première journée de salon, riche en événements et en rencontres, il est temps pour notre petit groupe de 4 de quitter le salon pour se rendre à la rencontre organisée par Page Turners.
Nous avons rendez-vous dans un bar à proximité du salon pour rencontrer Maïwenn Alix, l'autrice du roman Déconnexion, premier tome de la trilogie In Real Life, ainsi que les éditrices de chez Bayard et Milan.
Cette soirée est vraiment géniale ! Nous formons des petits groupes afin de rencontrer tour à tour l'autrice, qui nous parle de son roman et les éditrices qui chacune à leur tour viennent nous pitcher les romans sur lesquels elles ont travaillés et qui arriveront dans l'année.
Nous apprenons plein de choses super intéressantes, découvrons quelques couvertures en avant-première, donnons nos avis sur certains aspects et recevons de petits goodies en cadeau, ainsi qu'une ENC d'un roman prévu pour février 😃😍
Nous sommes donc bien gâtées ! De plus, les éditrices que nous rencontrons sont toutes plus sympa les unes que les autres, et prennent même le temps de papoter d'autres choses avec nous.
Cette soirée est tellement géniale qu'on ne voit pas le temps passer. Nous y sommes restées plus de deux heures, mais cela nous a paru beaucoup plus court, tellement c'était génial !
Après une telle soirée, autant vous dire que le nombre de livres que je veux lire a explosé !

Il doit approcher 21h quand nous décidons de rentrer à l'hôtel et d'aller manger un morceau au McDo du coin, avant d'aller nous coucher pour être en forme pour la journée du samedi ! 💤💤


Samedi


Cindy n'étant pas dans le même hôtel que nous cette année, notre #Teampetitdej' est un peu réduite, mais qu'à cela ne tienne, nous passons quand même un bon moment.
Mais pas le temps de traîner, car à 9h30 Ellen et moi devons être au Comptoir des autrices pour la petite conférence de Cindy et Roxane Edouard sur le rôle des agents littéraires tandis que Delphine et Jennifer se rendent au petit déjeuner Michel Lafon.

La conférence de Roxane et Cindy était hyper intéressante ! J'ai appris pas mal de choses et me suis rendue compte que le jour (hypothétique) où j'écrirais un roman, un agent littéraire ne serait pas de trop dans l'équation.
De plus, Roxane est vraiment hyper sympa et accessible. Elle donne vraiment envie de travailler avec elle !
Un petit détour par le stand Michel Lafon pour discuter un peu avec Camille. Ben oui, ce n'est pas parce qu'on n'était pas au petit déjeuner qu'on ne peut pas aller papoter avec l'attachée de presse 😉
J'en profite également pour commencer à accomplir ma mission "ramener des marques pages et des affiches pour la bibliothèque" que mes collègues m'ont confiée.
Et avec Camille, on peut dire que j'ai été gâtée ! Les enfants de la bib vont être contents, et mes collègues encore plus 😅

Après cela, nous rejoignons Delphine et Jennifer qui sont sur le stand de Rageot pour faire dédicacer un livre de la série 4 soeurs par Sophie Rigal-Goulard et Diglee qui sont en dédicace en duo.
Je profite d'être sur ce stand pour enfin m'acheter La sirène et la licorne - dont la couverture est illustrée par Diglee - et recevoir en cadeau le magnifique tote bag qui va avec 😍😍
Ah et j'ai aussi pu avoir le badge du roman #Blogueusecontente

Nous faisons également un petit crochet par le stand Castelmore pour craquer sur la magnifique édition collector de Lune Rousse de Silène Edgar et Paul Beorn et leur demander une dédicace.
J'en profite aussi pour acheter le deuxième tome de la trilogie Moana: Le bateau vagabond. J'ai hâte de lire tout ça !!

Dans cette journée de folie, j'ai également eu le plaisir de recevoir un message de Cindy (elle-même mise au courant par Allisonline... La blogo, ce tout petit monde où les infos circulent plus vite que la lumière 😅), m'informant qu'une citation de mon avis Babelio sur Terre de Brume était exposé sur le stand de Rageot.
Evidemment, cela méritait bien une petite photo !
Sincèrement, quelle était la probabilité qu'une telle chose arrive ? En tout cas, ça a fait ma journée !!


Pour la suite, nous faisons un peu le tour des stand (où je craque pour le manga Minuscule de Takuto Kashiki, qui a l'air vraiment trop choupi 😍), ainsi que des pauses régulières pour reposer nos pieds, dos et autres parties du corps qui sont malmenées durant un tel salon.
Mais il faut bien se relever pour aller faire la file sur le stand de Michel Lafon pour la dédicace de Diglee ! Cette femme est vraiment trop sympa et on passe un très chouette moment en sa compagnie pour faire dédicacer Autant en emporte la musaraigne (avec une très belle représentation de Muriel 💖)

Suite à cette dédicace, nous retournons sur le stand du Père Fouettard où j'ai repéré Frangins ! un album jeunesse absolument génial ! Et cela tombe bien, puisque son autrice Rocio Bonilla est présente pour le dédicacer. Evidemment, dans mon délire, je parviens à faire craquer les copines qui prennent également un album pour elles 😅😅

Un dernier petit détour par le stand de Kennes Editions pour faire dédicacer mon tome 3 de Ninn par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, puis nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer un peu car nous avons rendez-vous à 19h45 avec Tiphanie de Lirado et sa collègue Fernanda pour notre rituel "samedi soir au resto chinois".
Nous passons une excellente soirée à manger, papoter et rigoler 😃


Car c'est avant tout pour cela que j'aime Montreuil: chaque année revoir les copains et les copines (que l'on ne voit qu'à Montreuil pour certain•es), passer de super moments ensemble, rigoler, manger, parler de bouquins (ou pas) et faire le plein de souvenirs pour tenir jusqu'à l'année suivante 😉💖


Dimanche


Dernier jour, dernier petit déjeuner et derniers selfie avec les copines avant de se dire au revoir.

*moment émotion et bisounours inside*

Montreuil c'est toujours trop court et trop long à la fois. Trop long parce qu'on est vraiment claqué après un week-end aussi intense et qu'on se découvre des muscles dans des endroits insensés, mais trop court car on a à peine le temps de retrouver nos ami•es qu'il faut déjà les quitter.

Allez, on refait les valises, on vérifie qu'on n'a rien oublié et on traverse Montreuil en tirant nos valises (qui pèsent une blinde) derrière nous jusqu'à la consigne.

Aujourd'hui, plus de dédicaces de prévues, nous avons fait tout cela vendredi et samedi. Mission accomplie !
Par contre, nous n'avons pas encore eu l'occasion de croiser Lise Syven ! Erreur que nous réparons très vite en allant la retrouver sur le stand de Castelmore 😉
Etant donné que nous n'avons rien à lui faire dédicacer, on papote pendant un bon moment et on se prend un petit délire photo avec un accessoire appartenant à un stand voisin 😅😅


Un petit tour par le stand des Editions de la Gouttière pour me procurer le tome 4 de Supers, et nous montons faire un coucou à Franck Dive, que nous n'avons pas encore eu le temps de croiser non plus.
Encore une fois, nous n'avons rien à lui faire dédicacer, mais il fallait bien qu'on le félicite pour son roman post-apo à venir chez Scrineo !

Pour bien terminer ce salon, j'ai pu enfin rencontrer Cassandre, l'attachée de presse de chez Kennes, avec qui je parle depuis au moins deux ans maintenant. C'était chouette de pouvoir mettre enfin un visage sur son nom et de papoter avec elle, en vrai cette fois !

Mais c'était déjà la fin du week-end. Le temps de retrouver Agnès et Cindy pour leur dire au revoir, nous voilà reparties vers le métro parisien sans escalator avec nos valises qui pèsent trois tonnes... 😅
Mais c'est pas grave, c'est aussi ça Montreuil.
Et puis on aura fait le plein de livre et de love pour compenser 😉💖💖

Bref, encore une fois, Montreuil c'était génial !
Et puis, je trouve que je deviens raisonnable en achats... 😅📚
Je n'ai acheté que 5 romans, 1 BD, 1 manga et 2 albums. Les trois autres romans sur la photo sont ceux que l'on m'a donnés 😉
Quand je vous dis que je suis tout à fait raisonnable... 😜



Merci à ma binôme de choc pour ce magnifique week-end en sa compagnie et pour toutes les photos 😘

4 commentaires:

  1. Haaaaan je viens l'année prochaine ! Montreuil est un salon qui me tente énormément même si ça a l'air fort crevant :P

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D