mercredi 12 décembre 2018

Au pied du sapin #4 - Des BD pour les enfants



En 2016 à l'approche de Noël, je vous avais proposé ce petit rendez-vous afin de donner des idées cadeaux bouquins à ceux qui auraient peut-être un peu plus de mal à contenter les enfants autour d'eux.
Hé bien cette année j'ai eu envie de remettre le couvert, mais en vous proposant un format différent pour chaque article.

D'ailleurs, on commence tout de suite celui-ci avec une très belle sélection de BD !


________________________________


Pour les plus petits


Commençons par le commencement, avec les magnifiques BD sans textes des Editions de la Gouttière. Idéales pour les plus petits, car elles se lisent facilement et rapidement.
Que ce soit Anuki le petit indien, une série en plusieurs tomes, ou des one-shot sympathiques comme Dessus Dessous et Pas de deux, les illustrations de Dawid et Stéphane Sénégas sont à tomber par terre.


Pour ceux qui commencent à lire

Pour les plus jeunes, on commence avec Funky Moumoute, le dernier tome paru de Mortelle Adèle, une petite fille plutôt singulière, casse-cou et qui sème la pagaille partout où elle va.
Dans ce dernier tome, elle passe les vacances d'hiver au Canada chez sa cousine Charlie et va lui en faire voir de toute les couleurs. L'avantage, c'est que cela donne un peu de répit au pauvre Ajax, son chat martyr.

Egalement sous le label Globulle, il y a le premier tome de Loulou et Momo, une petite série plutôt sympa, mettant en scène des amis un peu particuliers: le premier est un loup-garou et le second une momie. D'autres monstres en tout genre sont également au rendez-vous, pour de petits gags plutôt rigolos et adaptés aux plus jeunes.

Pour les plus grands


Pour les plus grands, il y a également les deux premiers tomes de la saga Aubépine de Karensac et Thom Pico qui est hyper sympa. Le premier tome plante bien le décor et le contexte, mais le deuxième gagne en intensité et nous offre un très bon final.
On a hâte de lire le tome 3, qui sortira début 2019 !

Dans la même game d'âge, je vous propose également une de mes nouvelles héroïnes BD favorites: Astrid Bromure ! Cette petite fille aisée s'ennuie beaucoup dans la grande maison de ses parents trop absents, et s'offre donc quelques aventures originales et rocambolesques.
Cette jeune personne n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche, ce qui nous donne une BD très agréable à lire. Et puis le dessin et les couleurs sont juste top !

Pour les enfants qui ont aimé les romans, certaines maisons comme Kennes Editions proposent de redécouvrir l'histoire sous forme de BD.
Juliette, Léa Olivier, Benoit-Olivier ainsi que l'Envers des Contes de fées ont déjà eu droit à leur adaptation BD et continuent de ravir leurs lecteurs.

Toujours du côté des adaptations BD, Rue de Sèvre a récemment eu la bonne idée de proposer les très connues Verte et Pome de Marie Desplechin. J'ai lu le premier tome, que j'ai trouvé très fidèle au roman, avec de très belles illustrations qui collent parfaitement à l'univers, réalisée par Magali Le Huche. J'ai hâte de lire le deuxième tome et de voir sortir le troisième !

Comment évoquer les BD à glisser sous le sapin pour Noël sans évoquer les magnifiques Carnets de Cerise d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain, dont le dernier tome Les Carnets de Cerise et Valentin est sorti en novembre dernier.;
Encore une très jolie histoire, très touchante et avec de belles valeurs, signée par ce duo de choc.

Et tant qu'à parler d'histoire touchante et de dessins à couper le souffle, je vous conseille absolument La boîte à musique du fabuleux duo Carbone et Gijé, dont les deux premiers tomes sont déjà sortis.
Je n'ai rien à dire de plus, les couvertures parlent d'elles-mêmes.

Pour les ados

Récemment chez Dupuis, nous avons eu droit à quelques suites de séries très attendues: il y a eu le tome 4 de FRNCK qui boucle ce premier cycle d'une manière inattendue; celui de Harmony qui nous laisse de plus en plus perplexe; et enfin le très demandé tome 8 des Nombrils qui voit notre trio d'amies continuer son petit bonhomme de chemin pour le pire comme pour le meilleur.

Et si vous cherchez une histoire plus douce et plus inclusive, je vous propose la très belle BD Journal d'un enfant de Lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin. Une BD qui nous emmène à la découverte de Morgane et Maxime, un jeune homme atteint d'une maladie qui l'empêche de s'exposer aux UV du soleil.
Une BD extrêmement touchante.

Et pour les grands ados


Le second tome de Roger et ses humains, la BD du youtubeur Cyprien est sorti au mois d'octobre. Si je n'avais pas été hyper fan du premier tome, celui-ci a énormément gagné en maturité et en cohérence. L'histoire paraît moins brouillonne et beaucoup moins "rase-motte". Au contraire, cette fois on a un fil conducteur qui nous emmène tout au long de la BD, de gags en gags jusqu'aux pages finales qui sont explosives.
Et au cas où, Dupuis a sorti un coffret collector reprenant les deux tomes, et il est franchement pas mal.

________________________________


Voilà qui clôture ce premier article Au pied du sapin !
J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez trouvé de chouettes idées cadeaux pour les enfants autour de vous.
On se retrouve vendredi pour une sélection d'album !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D