lundi 13 août 2018

Bébé boum, tome 2: Le vrai big bang - Josée Bournival


Après une grossesse en montagnes russes, Lili tient enfin Léonard dans ses bras. Elle est convaincue que le congé de maternité qui débute sera l’occasion de reprendre le contrôle de sa vie. Douze mois de calme plat, quoi… 
Esther ne sait pas qui est le père de son fils et redoute de connaître la vérité à ce sujet. Elle devra tenir son amant à distance et éviter d’éveiller les soupçons de son mari. 
Pour Frédérique, c’est la vie à trois qui s’impose au quotidien. Apprendre à être mère en même temps qu’à être en couple est un défi de taille pour cette célibataire endurcie. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes. 
Quant à Jeannine, la présence des jumeaux vient bousculer la vie paisible qu’elle a patiemment bâtie avec Gerry. Un double boum qui ne sera pas sans conséquences. 
Quatre femmes, quatre congés de maternité, quatre histoires fort différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec leur progéniture !

C'était déjà en 2015 que je découvrais pour la première fois Josée Bournival et sa plume, dans le premier opus de la saga Bébé Boum.
Presque 3 ans après, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir la suite des aventures de Lili, Esther, Jeanine et Frédérique, et ce pour mon plus grand plaisir !

J'avais laissé nos quatre héroïnes peu après leurs accouchements et leurs grossesses, toutes aussi différentes les unes des autres.
C'est donc sans surprise que leur rôle de maman soit tout aussi différent suivant les personnalités de ces quatre-là.

Entre tétées, couche-culottes, post-partum et développement des bébés, cette deuxième lecture est tout aussi rythmée que la première.
On découvre les habitudes de maman d'Esther, les déconvenues de Lili, l'insouciance de Frédérique et  la facilité de Jeanine à déléguer l'éducation des jumeaux à son fidèle Gerry.

Si ces quatre femmes avaient vécu des grossesses différentes et longuement débattu de certains sujets, ce n'est pas près de s'arranger dans ce second tome.
Chacune a sa propre manière d'élever son ou ses enfants et chacune est persuadée que sa méthode est la meilleure, provoquant parfois quelques petites tensions au sein du groupe.

Malgré cela, leur récent amitié semble faite pour durer, et leurs différents ne les empêchent absolument pas de se retrouver toutes ensembles pour profiter de quelques moments de répit bienvenus dans la vie de jeunes (ou moins jeunes) mamans.

Même si j'ai tourné les pages à une vitesse folle, au point de ne pas me rendre compte de la rapidité de ma lecture, j'ai toutefois été de temps en temps choquée, ou tout du moins dérangée par les propos ou les actions de certaines de nos quatre amies.

C'est surtout le personnage de Jeanine qui m'a paru le plus insouciant dans cette histoire. J'avais l'impression qu'elle ne désirait qu'une seule chose: se faire plaindre par les autres mais en même temps déléguer toutes les tâches ingrates à Gerry - qui avouons-le est une vraie bonne pâte comme on en trouve très peu.
Elle a eu des actions et des réactions que je désapprouvent complètement, mais en même temps, je comprends la volonté de l'autrice de nous montrer toutes les facettes de la maternité, même les moins reluisantes.

J'ai aussi eu quelques griefs face aux trois autres, mais cela reste minime par rapport au comportement presque puéril de Jeanine.
Néanmoins, Le vrai big bang reste une lecture très agréable, qui se dévore en un temps record et qui nous offre une très belle diversité en matière de personnages.
Car même si j'ai eu du mal avec Jeanine, celle-ci a tout de même le mérite d'être là et d'avoir souvent les meilleures intentions du monde. C'est juste qu'elle est souvent parfois too much.

En bref, si comme moi vous aviez aimé le premier tome, n'hésitez pas une seconde et plongez-vous dans la lecture de ce tome 2 de Bébé Boum.
Certains passages vous feront parfois lever les yeux au ciel, mais c'est aussi ça qui est intéressant dans ce livre: la diversité et la différence entre chaque famille.


Les infos utiles

Le site de Josée Bournival
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Parution Québec: 27 février 2014 - Editions Hurtubise
Parution France/Belgique: 23 mais 2018 - Kennes Editions
4 tomes parus au Québec.
Pas encore de date annoncée pour la suite chez nous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D