jeudi 19 mars 2015

Bébé Boum, tome 1 - Josée Bournival


Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé ! Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle. Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants… 
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption. 
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants. 
Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture !

Ce livre me tentait depuis sa sortie. Généralement j'aime beaucoup les livres qui parlent de bébés, donc là j'allais être servie !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman. Les quatre femmes que l'on découvre au fil des pages sont toutes totalement différentes les unes des autres, elles ont leur caractère, leurs petits problèmes, leur vie, et vont donc toutes vivre une grossesse différente. Et c'est là que ça devient intéressant.

Car Lili qui imaginait que la grossesse serait un vrai conte de fée qui la rapprocherait de son homme va assez vite déchanter et devenir assez insupportable par moment.
Esther qui pensait ne plus jamais tomber enceinte va profiter à fond de cette dernière occasion que lui offre la vie, même si son couple n'est plus aussi solide qu'avant.
Jeannine qui a tenté un bon nombre de fois la fécondation assistée tombe enfin enceinte malgré sa quarantaine bien entamée et décide d'en profiter pour se mêler de tout.
Et enfin Frédérique qui tombe enceinte accidentellement et décide de ne pas mener cette grossesse à terme va aller de surprises en surprises.

Je me suis beaucoup attachée à ces quatre femmes, et plus particulièrement à Frédérique. Son apparente froideur et ses répliques cinglantes cachent en fait beaucoup plus, et j'étais contente de découvrir les différentes facette de sa personnalité.

Josée Bournival nous emmène habillement dans cet univers très particulier qu'est celui des femmes enceintes. On glisse facilement au fil des page grâce à la plume fluide et agréable de cette auteure.

De plus, étant donné son origine, tout le roman est parsemé de mots et d'expressions typiquement québécoises - ce qui était la volonté de l'éditeur qui voulait garder le côté authentique de l'écriture. On se retrouve donc à chaque page à imaginer l'accent des différents protagonistes, et c'est un petit plus que ne retrouve pas partout.

L'intrigue -si on peut l'appeler ainsi dans ce contexte- n'est pas bien compliquée, même si nos quatre amies vivent bien quelques petite péripéties qui ajoutent un peu de piquant à l'histoire. Cependant la fin est assez frustrante sur plusieurs plans ce qui fait que j'ai hâte de me plonger dans le second tome. Espérons que ce sera pour bientôt.

En conclusion, ce livre est à découvrir si vous voulez vous ouvrir à la culture québécoise -qui n'a pas fini de faire entendre parler d'elle- et si vous appréciez les histoires de bébés et de maternité.


Les infos utiles

Le site de Josée Bournival
Son blog
Un petit compte-rendu télévisuel de sa venue à la Librairie Molière
Les autres livres de la Collection Québec
Le tome 2 de Bébé Boum est sorti chez Kennes éditions depuis février 2015.

14 commentaires:

  1. Tu verras, le deuxième tome est tout aussi sympa à lire. C'est top de retrouver les mêmes personnages et de voir ce qu'ils deviennent =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai aucun doute sur le fait que j'aimerai le deuxième tome :D

      Supprimer
  2. Généralement j'ai un peu du mal avec les récits à plusieurs voix, ça me fait un peu peur! Par contre cette couverture dynamique est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans ce livre il y a plus un narrateur omniscient que plusieurs voix, ce qui fait que tu n'es pas perturbée par le changement de personnage.

      Supprimer
  3. .... Comment dire... Je me jette comme une grande malade mentale sur la télécommande pour me dépêcher de zapper quand il y a Baby Boom à la TV... HAHAHA
    Ceci n'est pas un livre pour moi!^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air sympa mais j'attendrai les avis sur la suite pour savoir si je découvre cette série ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi prudente quand il s'agit de suite hein ;-)

      Supprimer
    2. Oui ^^ Je préfère continuer celles en cours avant de découvrir d'autres :D Mais c'est pas toujours facile non plus de résister !

      Supprimer
    3. Ben non, la preuve: moi j'y arrive pas :p

      Supprimer
  5. Je pense me lancer sur cette nouvelle collection québécoise, car j'adore ce genre de livres, mais je ne sais pas quand ^^
    Mais j'espère assez rapidement, malgré leur prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, ils sont vraiment géniaux ! Mais j'avoue que le prix peut rebuter.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé moi aussi! Peut-être pas jusqu'à lire le deux tout de suite (trop de bébés pour moi, c'est l'overdose), mais je lirai ton avis sur le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me rappelais plus que tu l'avais lu ! ^^
      Mais en effet, les deux à la suite ça peut être un peu lassant, donc je ne le lirai pas directement, mais je pense que je ne tarderai pas trop non plus :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D