lundi 18 juin 2018

Phobos, tome 2,5: Origines - Victor Dixen


Ils incarnent l'avenir de l'Humanité. 
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 
Ils dissimulent un lourd passé. 
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ? 
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai terminé de lire ce livre et le troisième tome de Phobos et que j'hésite sur la manière de les chroniquer.
En effet, il y a déjà presque deux ans que ces livres trainaient dans ma PAL et que je ne les en sortais pas, mais à l'approche des Imaginales j'ai décidé de me lancer.

C'est sur les conseils de Victor Dixen lui-même que j'ai décidé de lire ces deux tomes en parallèle. Si vous avez déjà lu le tome 3, vous savez que dans le corps du texte ont été glissées des "coupure pub" permettant au programme Genesis de se mettre sur pause. Chacune de ces pauses étant dédiée à l'un des six prétendants masculins.
C'est là que le tome Origines entre en scène.

J'étais plutôt sceptique quant à la pertinence d'avoir sorti un tome hors série se concentrant sur les garçons. Pour moi c'était avant tout un coup marketing de la maison d'édition.
Cependant, au fur et à mesure de ma lecture j'ai pris goût à la découverte du passé des pionniers de Mars et j'avais toujours envie d'en savoir plus.

Si nous avions déjà appris énormément de choses sur les filles dans le premier tome, il est vrai que l'on ne savait rien des garçons, si ce n'est ce qu'ils avaient bien voulu dire lors des speed-dating. C'était donc plutôt intelligent de revenir sur eux, et d'autant plus pertinent de se servir des coupures pub du tome 3 pour se plonger dedans.

Il faut vous avouer que les histoires qui m'intéressaient le plus étaient celles des "outsider" du programme, à savoir Kenji, Tao et Samson. Les trois autres me paraissant tout de même très stéréotypés.
Néanmoins, même les histoires du trio de tête ont fini par m'intriguer et par me faire éprouver de la sympathie pour ces derniers.
Mais ce sont tout de même les histoires de Kenji, Tao et Samson qui m'ont le plus bouleversée.

Ce tome Origines permet au lecteur d'avoir un aperçu un peu plus complet de la psychologie des personnages principaux, mais il met également en lumière les manigances de Serena dès le début du programme. Ce tome nous la rend encore moins sympathique, si tant est que cela soit possible.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à lire ce tome de transition, et si vous en avez l'occasion de le lire en parallèle avec le tome 3.
Cela apporte vraiment un petit plus à l'histoire et permet d'avoir une vision globale des enjeux du programme spatial pour les protagonistes masculins qui y participent.


Les infos utiles

Parution: 2 juin 2016 - Robert Laffont (Collection R)
Le site de Victor Dixen
Sa page Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2


2 commentaires:

  1. Je me suis aussi lancée dedans juste avant les Imaginales (comme je savais que j'allais acheter le T3), mais c'est vraiment pas bête cette idée de lire les passages des garçons pendant les coupures pub du 3. Sinon comme toi je pensais un peu à un coup marketing, mais en définitive j'ai trouvé mon compte dans ce volume. C'est effectivement ce qui manquait dans les premiers tomes, en savoir un peu plus sur les garçons et j'ai bien pris plaisir à les (re)découvrir ici, avec une préférence pour les outsiders également. Et tout cela m'a donné très envie de me plonger rapidement dans la suite (bon le problème maintenant c'est que j'ai envie de me plonger rapidement dans tous mes livres des Imaginales, mais c'est une autre histoire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je t'avoue qu'après avoir terminé celui-là et le tome 3 j'ai très envie de lire le 4, mais il devra attendre un peu quand même ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D